Quelles sont les citations de Descartes ?

Interrogée par: Richard-Noël Briand  |  Dernière mise à jour: 27. August 2023
Notation: 5 sur 5 (36 évaluations)

René Descartes a dit...
  • “Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée : car chacun pense en être bien pourvu.” ...
  • “Les passions sont toutes bonnes de leur nature et nous n'avons rien à éviter que leurs mauvais usages ou leurs excès.” ...
  • “Lorsqu'on emploie trop de temps à voyager, on devient enfin étranger en son pays.”

Quelles sont les idées principales de Descartes ?

Descartes affirme : La sensation n'est pas un critère valable sur lequel fonder ma connaissance. Mais il va me rester dans l'esprit des idées de raison, celles qui sont internes à mon esprit et qui ne me viennent pas des sens : les idées mathématiques en sont l'exemple le plus simple.

Pourquoi Descartes a dit je pense donc je suis ?

Descartes découvre que le sujet pensant est le seul être dont on ne peut mettre l'existence en doute, car douter est déjà penser, donc exister. La totalité de la connaissance sera reconstruite sur cette base fondatrice indubitable : le cogito (« je pense, donc je suis »).

C'est quoi la pensée pour Descartes ?

En définissant la pensée par la conscience, Descartes n'a pas rétréci, mais au contraire remarquablement étendu le champ de la pensée qui n'est plus limité à l'entendement mais inclut l'ensemble des facultés de l'âme dont la volonté, l'imagination et la sensation.

Quels sont les principes de la philosophie de Descartes ?

1L'unité de la philosophie chez Descartes est pensée au moyen de la figure bien connue de l'arbre de la philosophie : « Toute la philosophie est comme un arbre, dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique, et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences qui se réduisent à ...

René Descartes : Ses Meilleures Citations | Atlas Motivation

Trouvé 15 questions connexes

Quels sont les 4 règles de Descartes ?

règles de la méthode de Descartes. Dans le Discours de la méthode, Descartes énonce quatre règles : la règle d'évidence, la règle de l'analyse (division du complexe en éléments simples), la règle de l'ordre (ou de la synthèse), la règle du dénombrement (ou de l'énumération).

Quels sont les deux lois de Descartes ?

Première loi de Snell-Descartes : le rayon réfracté, le rayon incident et la normale appartiennent au même plan. Ce plan est appelé plan d'incidence. Deuxième loi de Snell-Descartes sur la réflexion : les angles d'incidence et de réflexion sont égaux : .

Quelle est la formule de Descartes ?

Les lois de la réflexion s'énoncent ainsi : le rayon réfléchi, le rayon incident et la normale (au dioptre) sont contenus dans le plan d'incidence ; les angles incidents et réfléchis sont égaux en valeurs absolues ; θ1 et θ2 vérifient : θ2 = - θ1.

Comment Descartes prouve Dieu ?

Dieu, pour Descartes, est celui qui assure et garantit l'existence du moi ; non seulement il m'a créé, mais encore il me maintient sans cesse dans l'existence. Pour Descartes, sans Dieu, aucune science ne peut être certaine, pas même les mathématiques ; c'est lui qui est le fondement de tous les principes.

Qui s'oppose à Descartes ?

L'Essai sur l'entendement humain (1690) de John Locke (1632-1704) s'oppose à l'innéisme de Descartes…

Quels sont les deux arguments qui permettent à Descartes de douter de tout ?

Descartes lui reprend ainsi trois arguments justifiant le doute : la faillibilité des sens, qui peuvent tromper le sujet (par exemple, l'image du bâton brisé dans l'eau) ; le risque de la folie ; et la confusion avec le rêve, qui dissipe la frontière avec l'éveil et remet ainsi en cause la réalité du corps.

C'est quoi un esprit cartésien ?

Relatif à René Descartes. 2. Se dit de quelqu'un à l'esprit rationnel, rigoureux et quelque peu formaliste : Il est très cartésien dans toutes ses idées.

Quel est le premier principe de la philosophie cartésienne ?

le premier principe est que notre âme existe, à cause qu'il n'y a rien dont l'existence nous soit plus notoire ». 6 Ce dernier texte se réfère manifestement au Cogito- premier principe, l'âme étant identique pour Descartes à la pensée. 1.

Quel est le point de vue de Descartes sur la vérité ?

Au travers des siècles jusqu'à nos jours, la vérité s'affirme comme connaissance, comme savoir. Avec Descartes, la raison est le pivot qui permet à l'homme de mettre en jeu toute sa puissance pour acquérir une connaissance vraie.

Comment Descartes voit le monde ?

La référence à Descartes est ainsi éclairante : il s'agit de comprendre la géométrisation de la nature qu'il opère, où la vision est comprise comme une déformation de l'image du monde, et donc la représentation du monde se dissocie à l'inverse de la pensée antérieure de la notion de ressemblance.

Comment Descartes définit il l'homme ?

Qu'est-ce que l'homme selon Descartes ? La réponse à cette question est donnée explicitement dans la Sixième Méditation. Un homme, y lit-on, est un « compositus ex mente et corpore » (AT VII, 82), un être composé constitué d'un esprit et d'un corps. Les composants d'un homme sont eux-mêmes deux choses différentes.

Est-ce que Descartes est croyant ?

Descartes a toujours professé et pratiqué la foi catholique.

Quelle est la discipline qui plaît le plus à Descartes ?

René Descartes (1596-1650) est d'abord un mathématicien. Cette science lui plaît depuis qu'il est tout jeune, lorsqu'au collège de La Flèche, il étonnait ses professeurs et ses condisciples par l'étendue de ses dons, la facilité avec laquelle il résolvait les problèmes sur lesquels les autres peinaient.

Quelle est la première pensée de Descartes ?

Le point de départ de Descartes est le bon sens. Qu'est-ce que le bon sens ? C'est la capacité à distinguer le vrai du faux – autrement dit, le bon sens équivaut à la raison.

Quelle est la première loi de Descartes ?

La première loi de Snell-Descartes : loi du plan d'incidence

Cette loi indique dans quel plan se trouve le rayon lumineux réfracté : le rayon réfracté appartient au même plan que la normale et le rayon incident.

C'est quoi la réflexion de la lumière ?

La réflexion de la lumière est le changement de direction que subit un rayon lumineux lorsqu'il traverse la surface séparant deux milieux d'indices de réfraction différents et qu'il reste dans le milieu initial.

Quel est le mouvement de Descartes ?

Descartes, dans les Regulae et Le Monde, conçoit le mouvement local comme plus simple que les lignes et surfaces, puisque l'on peut engendrer ces lieux par déplacement d'un point ou d'une ligne. Par là, le mouvement apparaît bien comme une nature simple, connue par elle-même.

Quelle est la loi de la réflexion de la lumière ?

La loi de la réflexion stipule que l'angle d'incidence est toujours égal à l'angle de réflexion. De plus, le rayon incident, le rayon réfléchi et la normale sont situés dans un même plan.

Qui a découvert la réflexion ?

Durant l'antiquité

Les notions de rayons lumineux ainsi que les lois de la réflexion sont déjà connues d'Euclide et de Ptolémée.

Quelle est la stratégie de Descartes pour parvenir à douter de ses sens ?

La méthode cartésienne, le doute.

L'intuition : il s'agit de l'intuition intellectuelle c'est-à-dire ce qui est clair et évident à l'esprit, si clair et si distinct que je ne peux en douter. C'est le point de départ à partir de quoi on va déduire tout le reste.