En France, 1 % des enfants qui naissent, soit 7 500 nouveau-nés par an, sont atteints d'un handicap important.
7 % des enfants de 2 à 4 ans et 19,75 % des enfants de 5 à 17 ans présentaient un handicap. Comparativement aux mères âgées de 21 à 34 ans (18,3 %), les mères ayant accouché avant 20 ans et après 35 ans avaient un pourcentage plus élevé d'enfants handicapés (20,6 % et 18,5 % respectivement).
Le test est constitué de deux prises de sang et parfois aussi d'une échographie (clarté nucale). La probabilité de porter un enfant ayant la trisomie 21 augmente avec l'âge de la femme enceinte. Le test n'est pas obligatoire et il vous revient de décider si vous voulez le passer ou non.
Les causes sont principalement les cas d'infection ou de maladie pendant la grossesse, de grande prématurité ou d'accouchement difficile, ou encore de maladie pendant les premiers mois de la vie de l'enfant.
Selon la DREES (2023), la moitié de la population ( 50 %) connaîtra une situation de handicap, temporaire ou permanente, au cours de sa vie, tandis que 85 % des handicaps se manifestent après la naissance.
La bonne nouvelle, c'est que vous avez de fortes chances d'avoir une grossesse normale . Seules 8 % des grossesses présentent des complications qui touchent la mère, le bébé ou les deux.
Conclusion : Le handicap résulte de l’interaction de facteurs environnementaux et de facteurs de déficience. Les crises d’épilepsie et les lésions cérébrales peuvent être moins fréquentes si les personnes qui s’occupent d’enfants prennent des précautions pendant la grossesse et l’accouchement. Certaines causes de handicap sont évitables, d’autres non.
Fumer, consommer de l'alcool ou prendre certains médicaments pendant la grossesse. Souffrir de certaines affections médicales, comme un diabète non contrôlé. Prendre certains médicaments, comme l'isotrétinoïne (utilisée pour traiter l'acné). Avoir un membre de sa famille atteint d'une malformation congénitale.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de malformations congénitales, notamment : des modifications génétiques, un effet secondaire d'un médicament, une exposition à une substance ou à un produit chimique .
Exemples de maladies génétiques pouvant être diagnostiquées avant la naissance : fibrose kystique , dystrophie musculaire de Duchenne, hémophilie A.
Ce document explique le déroulement du dépistage et du diagnostic de la trisomie 21 afin de vous aider à faire votre choix. N'hésitez pas à en parler aux professionnels qui vous accompagnent. Grâce à une échographie et des prises de sang, le dépistage évalue la probabilité que le fœtus ait ou non une trisomie 21.
À défaut de pouvoir se garer sur une place handicapée grâce à la CMI, les femmes enceintes peuvent bénéficier gratuitement, et pendant toute la durée de leur grossesse, de la carte de priorité d'accès aux lieux publics.
Probabilité que le bébé soit handicapé
La probabilité qu'un bébé naisse handicapé après une naissance avant l'âge de 29 ans est d'environ 1/400*. Ce chiffre n'est pas négligeable, mais il reste faible comparé au risque lié aux naissances plus tardives.
Le diabète ou l'obésité maternels sont liés à un risque accru d'avoir un enfant autiste ou présentant un autre trouble du développement. La fièvre pendant la grossesse est associée à un risque accru d'autisme chez l'enfant.
Des études antérieures ont montré que les accouchements chez les femmes de plus de 35, 40 ou 45 ans présentent un risque accru de nombreux problèmes de grossesse et d'accouchement par rapport aux accouchements chez les femmes plus jeunes , bien que les seuils utilisés pour définir l'âge maternel avancé et les groupes de référence plus jeunes aient considérablement varié.
Chaque bébé se développe à son propre rythme, et la plupart des différences sont normales. Cependant, il est conseillé de consulter votre médecin si, vers l'âge de trois ou quatre mois : votre bébé ne tient pas bien sa tête et n'attrape pas les objets ; il ne babille pas encore.
Si une échographie met en évidence une anomalie fœtale ou si une maladie génétique grave et connue existe dans une famille, d'autres examens de diagnostic prénatal (DPN) permettent de détecter la présence ou non de cette maladie chez un futur enfant.
Jusqu'à l'âge de 12 mois, les signes de l'autisme peuvent comprendre :
accidents, maladies génétiques et maladies chroniques sont les trois grandes causes de handicap.
97% des enfants viennent au monde sans maladie ni handicap. Toutefois, afin de détecter un certain nombre de maladies et de handicaps chez l'enfant à naître, des tests prénatals, comme les ultrasons (par ex. mesure de la clarté nucale) ou les tests sanguins, sont souvent effectués de manière quasi automatique.
Maintenez un poids santé. Utilisez vos médicaments avec discernement. Prenez soin de votre santé avant une grossesse. Ne consommez pas d'alcool, de marijuana, de drogues illégales ni de médicaments sur ordonnance à des fins non médicales.
On ne peut pas prévenir le syndrome de Down car il s'agit d'une maladie génétique .
Le handicap intellectuel est le trouble du développement le plus fréquent. La paralysie cérébrale est le deuxième trouble du développement le plus fréquent, suivie des troubles du spectre de l'autisme. Parmi les autres troubles du développement, on peut citer le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Si votre enfant interagit avec les autres et fait preuve de comportements tels que le contact visuel, le sourire, la réaction à certains signaux sociaux et la compréhension des règles sociales , c'est un bon signe qu'il n'est pas autiste. Réactivité : Une bonne réactivité globale est un bon indicateur que votre enfant n'est pas autiste .