Quelles sont les causes de reboisement ?

Interrogée par: Danielle-Hélène Maillot  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (32 évaluations)

Le reboisement est une opération qui consiste à créer des zones boisées ou des forêts qui ont été supprimées par coupe rase (ou « coupe à blanc ») ou détruites par différentes causes dans le passé (surexploitation, feu de forêt, surpâturage, guerre…). Parfois, il s'agit explicitement de forêts de protection.

Quelles sont les causes et les conséquences du déboisement ?

Les risques du déboisement
  • Des conséquences multiples. La déforestation a de multiples conséquences sur les sols, la faune ou la flore. ...
  • Diminution de la ressource en eau et glissement de terrain. ...
  • Appauvrissement des sols. ...
  • Changement climatique, sècheresse et aggravation des catastrophes naturelles.

Quels sont les avantages de reboisement ?

Le reboisement peut présenter de nombreux autres avantages comme l'enraiement de l'érosion, la rétention de l'eau dans le sol, un bénéfice en terme de précipitations dans le climat régional, ou encore en fournissant des ressources aux populations environnantes et en réduisant d'autant la pression sur d'autres forêts ...

Quelles sont les solutions du déboisement ?

Des solutions concrètes pour lutter contre la déforestation

Pour contrebalancer les gaz à effet de serre émis, il est possible de recourir au reboisement, de réduire la consommation d'énergie ou encore de privilégier l'énergie renouvelable, et ce, quel que soit l'endroit où l'on se trouve.

Quelles sont les causes de la destruction de la forêt ?

Abattage pour la production agricole, exploitation forestière, feux de forêt, urbanisation et agriculture itinérante, telles sont les cinq causes principales de la déforestation.

REFORESTATION – Le choix de la qualité pour un reboisement réussi

Trouvé 25 questions connexes

Quel est la définition de reboisement ?

Plantation d'arbres sur un terrain nu ou sur un sol anciennement boisé.

Quel est la définition de déboisement ?

Action de déboiser (défrichement, exploitation abusive, incendie, surpâturage).

Quelles sont les conséquences de l'abattage des arbres ?

La déforestation a aussi un impact très fort sur le changement climatique. En effet, les arbres stockent du CO2 tout au long de leur vie. En détruisant ces arbres, on réduit donc la capacité de l'écosystème mondial à stocker du CO2. Moins d'arbres, c'est moins de CO2 absorbé et donc plus d'effet de serre.

Comment Pouvez-vous éviter le déboisement ?

3 leviers pour passer à l'action
  1. Mesurez votre impact sur les forêts. Mesurez l'impact de votre mode de consommation et de vie sur la déforestation en calculant votre Empreinte Forêt® ...
  2. Agir au quotidien. ...
  3. Mobilisez-vous pour les forêts.

Comment faire pour protéger la forêt ?

la préservation des sols forestiers et des cours d'eau grâce à un cahier des charges mis en œuvre par les intervenants en forêt ; Abandon de l'utilisation de produit phytopharmaceutique en forêt ; la restauration de l'équilibre forêt-gibier.

Comment faire le reboisement ?

Le reboisement se fait généralement par plantation de jeunes pousses d'arbres, préalablement préparées dans une pépinière. Afin d'éviter les problèmes d'acclimatation, choisissez des plantes qui proviennent de la même région que le lieu de reboisement.

Quels sont les rôles des arbres dans l'environnement ?

L'arbre est un producteur d'oxygène, un purificateur d'air et une source de vie. Les arbres séquestrent le CO2 dans l'atmosphère puis le transforment et le rejettent sous forme d'oxygène. Dans la forêt amazonienne, chaque hectare de forêt permet de stocker 50 tonnes de carbone.

Quand reboiser ?

Un reboisement d'automne, de septembre jusqu'au moment du gel des sols, est également pratique courante et possible lorsque l'achat de végétaux s'effectue en pépinière privée. Les arbres ne subiront pas immédiatement le choc de transplantation, car ils sont en dormance.

Pourquoi il ne faut pas couper les arbres ?

Couper un arbre revient à détruire une usine d'épuration naturelle. Les arbres attirent la pluie. Leur feuillage et leur système racinaire filtrent l'eau. Ils jouent également un rôle de stabilisateurs pour les sols.

Pourquoi les paysans coupent les arbres ?

Pour des raisons sanitaires : Certaines maladies, ou insectes ravageurs, obligent le propriétaire à couper l'arbre atteint et à le brûler sur place. C'est le cas pour : les chancres, les fomes ….

Quels sont les facteurs de la dégradation de l'environnement ?

– les pesticides et assimilés (engrais, insecticides) ; – les pollutions atmosphériques (gaz des usines, fumées des véhicules, odeurs) ; – la pollution des eaux et des sols (pollution radioactive, chimique et biologique) ; – les nuisances diverses (bruits et émissions sonores, fumées des cigarettes et pipes).

Comment sensibiliser la population à lutter contre le déboisement ?

La création d'espaces verts appropriés constitue, par toutes les activités dont elle se compose, un moyen efficace d'accroître la sensibilisation du public et sa participation à la protection et à la gestion des ressources forestières.

Quelles sont les conséquences du déboisement dans nos chaînes de montagnes ?

La déforestation contribue à fragiliser considérablement les ressources naturelles, si l'on en croit l'agronome Norris. Aussi, assiste-t-on à l'érosion du sol, à la diminution des ressources en eau puisque l'infiltration de l'eau dans le sol baisse. - Des espèces (fruitières, forestières, herbacées…)

Comment faire une conclusion sur la déforestation ?

L'évaluation nous révèle également que la déforestation se poursuit à un rythme alarmant, mais que la perte nette de superficie forestière ralentit grâce aux plantations forestières, à la restauration de paysages et à l'extension naturelle des forêts sur les terres abandonnées.

Pourquoi il est important de protéger les arbres ?

Elles sont utiles pour fabriquer des meubles, des maisons, du papier. Elles sont des espaces de repos, de promenade et de loisirs. Elles sont de véritables usines de dépollution de l'eau, du sol et de l'air. Elles absorbent du gaz carbonique et rejettent de l'oxygène.

Quels sont les avantages de l'arbre ?

Les arbres embellissent le paysage et dissimulent des aspects moins attrayants. Les arbres fournissent un abri à la faune. Les arbres fournissent des bienfaits pour la santé, comme la réduction du stress, et accélèrent le processus de rétablissement.

Quels sont les inconvénients de l'exploitation du bois sur l'environnement ?

L'exploitation du bois conduit aussi à la destruction des arbres secondaires et des espèces de sous-étage qui fournissent des PFNL. Les dommages sont associés à la chute des arbres et au passage de gros engins qui détruisent aussi les PFNL.

Quelle est la différence entre déboisement et déforestation ?

La déforestation est l'action de déboisement et de défrichement de surfaces forestières, sans préoccupation du renouvellement de ces forêts. La déforestation aboutit à une énorme perte de surface forestière dans le monde. Les forêts primaires sont détruites principalement : pour étendre les surfaces agricoles.

Comment déboiser un terrain ?

Il faut remplir le formulaire de demande de défrichement et le faire parvenir à la DDT ou à la préfecture par lettre recommandée avec avis de réception. Le défrichement d'un terrain ne peut commencer qu'après l'obtention de l'autorisation. Attention : le dépôt de la demande ne fait pas office d'autorisation.

Quelles sont les conséquences de la déforestation sur les animaux ?

Elles se retrouvent isolées, courant le risque de manquer de nourriture et de ne plus pouvoir trouver de partenaires pour se reproduire. La fragmentation des habitats naturels diminue aussi la capacité des animaux à se cacher et à fuir. Ils deviennent alors des proies plus faciles pour les braconniers.