Quelles sont les causes de la laryngite ?

Interrogée par: Claude de Gosselin  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (30 évaluations)

Causes de la laryngite
L'usage excessif de la voix, les allergies, l'inhalation de certains médicaments ou des agents irritants comme la fumée de cigarette peuvent provoquer une laryngite de brève durée (aiguë) ou persistante (chronique). Les laryngites bactériennes sont extrêmement rares.

Comment on attrape une laryngite ?

La laryngite est une maladie virale contagieuse qui se transmet : par contact direct, de personne à personne, par les postillons, le baiser, en parlant ou par les mains ; indirectement, par les objets souillés par la salive : jouets, couverts, linge de toilette, etc.

Quel médicament prendre en cas de laryngite ?

Quel traitement envisager ?
  • des pastilles à base d'Erysimum, pour soulager la gorge ;
  • des anti-inflammatoires (Ibuprofène), pour diminuer l'inflammation du larynx ;
  • des sirops contre la toux (codéine, pholcodine...) : la toux entretient en effet l'inflammation ;

Quelle est la durée d'une laryngite ?

La laryngite aiguë est une inflammation de courte durée affectant le larynx, qui dure généralement moins de 3 semaines.

Comment soigner une laryngite rapidement ?

Des compresses d'eau chaude pour soulager l'irritation du larynx. Une façon simple et économique de soulager les maux de gorge en cas de laryngite est d'utiliser des compresses d'eau chaude posées sur la gorge. Vous pouvez remplacer les compresses par un gant de toilette. Détendez-vous et ménagez vos cordes vocales.

Laryngite, pharyngite, angine : Michel Cymes vous dit comment les traiter

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce que la laryngite fatigue ?

Elle peut toucher les enfants sous forme de laryngite précoce, on parle aussi de laryngite striduleuse, on peut entendre un sifflement et la respiration peut s'avérer très difficile. La fatigue extrême et l'immunodépression dues à la faiblesse du moyen de défense de l'organisme accroissent les risques d'infection.

Est-ce que la laryngite fait tousser ?

La laryngite est une inflammation du larynx. Après un épisode de rhinopharyngite, une toux, une voix enrouée et des difficultés respiratoires apparaissent. C'est une maladie virale généralement sans gravité.

Est-ce qu'une laryngite peut se transformer en bronchite ?

la laryngite aiguë ne dure que quelques jours à semaines. Elle est alors généralement secondaire à une infection respiratoire comme une bronchite ; la laryngite chronique dure plusieurs semaines à mois.

Comment est la toux d'une laryngite ?

Une toux rauque ressemblant aux aboiements d'un petit chien témoigne dans la plupart des cas d'une inflammation du larynx. Touchant les adultes ou les enfants, elle peut chez ces derniers nécessiter une consultation en urgence, lorsque des troubles respiratoires lui sont associés.

Comment soigner une laryngite remède de Grand-mère ?

Boire une tisane à l'eucalyptus par exemple, 4 à 5 fois par jour est un très bon remède pour calmer l'inflammation du larynx. Ajoutez à votre tisane du miel, ce qui permettra d'adoucir votre gorge et qui permettra aussi de le sucrer.

Pourquoi ma laryngite ne passe pas ?

Qu'appelle-t-on une laryngite chronique ? La laryngite chronique est la plupart du temps rencontrée chez, l'adulte. Celle-ci correspond à une inflammation chronique de la muqueuse laryngée, paroi interne du larynx. Elle peut être favorisée par d'autres infections, par exemple le tabac ou le reflux gastro-œsophagien.

Quels sont les signes d'une laryngite ?

Les symptômes de la laryngite sont un changement artificiel de la voix, comme une voix rauque ou une diminution du volume de la voix, voire une perte complète de la voix, qui apparaît en quelques heures ou un jour environ. La gorge est irritée et les personnes ressentent le besoin constant de s'éclaircir la voix.

Quelle est la différence entre une pharyngite et une laryngite ?

Une pharyngite donne des douleurs à la déglutition alors qu'une laryngite change l'intonation de la voix. Les deux infections peuvent s'accompagner d'une toux et de crachats.

Comment soulager une crise de laryngite ?

Que puis-je faire pour soulager les symptômes d'une laryngite ? Si vous avez une laryngite, mettez votre voix au repos : parlez le moins possible et évitez même de chuchoter. Ne fumez pas. Buvez abondamment et respirez régulièrement de la vapeur (bol d'eau chaude, douche chaude).

Quel Anti-inflammatoire pour la laryngite ?

Corticoïdes. Les corticoïdes sont les anti- inflammatoires les plus puissants connus, et ils réduisent l'inflammation des cordes vocales. Ce traitement est utilisé cependant lorsque la laryngite est traitée en urgence.

Est-ce qu'une laryngite donne de la fièvre ?

Symptômes de la laryngite

Lorsque le patient a mal à la gorge avec une légère fièvre, un virus ou une bactérie est certainement en cause. Un écoulement nasal est souvent un symptôme associé. Si les symptômes persistent au-delà de quelques jours, il est recommandé de consulter un médecin.

Quelle est la différence entre une trachéite et une laryngite ?

"On peut dire que la laryngite, pharyngite et la trachéite sont des variantes de la même chose : une inflammation des voies respiratoires hautes, en l'occurrence le larynx, le pharynx et la trachée", précise le médecin.

Comment évolue une laryngite ?

La laryngite résulte d'une inflammation du larynx, notamment au niveau des cordes vocales. L'inflammation empêche les cordes vocales de se mouvoir normalement et de vibrer librement au passage de l'air. Parler devient douloureux. La voix est modifiée, rauque ou carrément éteinte.

Comment commence un cancer du larynx ?

Symptômes du cancer du larynx

Le cancer du larynx débute en général sur les cordes vocales et provoque rapidement un enrouement. Les personnes qui ont une voix rauque pendant plus de 2 à 3 semaines doivent consulter un médecin.

Est-ce que le stress peut donner mal à la gorge ?

La gêne peut par ailleurs être d'origine émotionnelle : une crise d'angoisse, une émotion forte ou un gros stress peuvent provoquer une sensation de "boule dans la gorge".

Quand on a du mal à avaler et que l'on tousse Est-ce une laryngite ou une pharyngite ?

"Si on a simplement du mal à avaler, c'est plutôt une pharyngite. S'il y a une modification de la voix, c'est plutôt une laryngite. Les deux peuvent être associées : on peut avoir une laryngo-pharyngite ou laryngo-trachéite quand il y a un phénomène de toux qui se surajoute."

Quel corticoïde pour une laryngite ?

Pour rappel, le traitement de référence de la laryngite aiguë virale de l'enfant se fait par corticothérapie par voie orale sur une durée de trois jours. On utilise généralement la bétaméthasone (CELESTENE®) ou la prednisolone (SOLUPRED®).

Quand Est-on contagieux laryngite ?

Elle est également contagieuse, mais une mise en quarantaine n'est pas nécessaire. La laryngite se transmet par les microbes qui sont en suspension dans l'air, laissés par la toux ou les éternuements, ou par un contact physique direct, ou par des objets que le malade aurait pu toucher.

Est-ce que le stress peut faire perdre la voix ?

Si votre voix déraille quand vous prenez la parole en public, cela serait dû à des activations cérébrales causées par le stress, révèle une nouvelle étude américaine. La glossophobie ou peur de parler en public est un phénomène qui touche de très nombreuses personnes.

Comment j'ai découvert mon cancer de la gorge ?

"Le diagnostic est réalisé d'abord à partir d'un examen clinique : le médecin regarde avec une source lumineuse, ou à l'aide d'un tube souple (fibroscope), à l'intérieur de la bouche et du nez. Il palpe le cou", explique l'institut Curie.

Article précédent
Qui a tué le roi Cobra One Piece ?
Article suivant
Comment s'habiller à 1 degré ?