Quelles sont les causes de la grande terreur en URSS ?

Interrogée par: Isaac Munoz  |  Dernière mise à jour: 4. Januar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (63 évaluations)

Mais les causes immédiates de la Grande Terreur, à la fois internationales et intérieures, sont nombreuses : la crainte d'une guerre prochaine et de l'existence d'un « réservoir insurrectionnel d'ennemis » a joué son rôle dans l'esprit de Staline.

Quelle est la cause de la grande terreur ?

L'assassinat de Sergueï Kirov, le 1er décembre 1934 , marque la fin d'un timide dégel politique advenu lors de cette année et, selon certains historiens, le début de la Grande Terreur.

Comment Staline met en place la grande terreur ?

Staline crée une police politique (NKVD) chargée de surveiller et de terroriser la population. Tous les opposants supposés sont emprisonnés, exécutés ou déportés dans les camps de travail du Goulag en Sibérie où ils sont réduits à l'esclavage.

Qui sont les victimes du NKVD ?

La majorité des victimes étaient d'origine polonaise, certaines appartenant à divers groupes minoritaires de la région du Kresy, par exemple les Ruthènes ; ces groupes dans la vision du monde soviétique avaient un élément de la culture ou de l'héritage polonais, et étaient donc aussi « polonais ».

Pourquoi Peut-on dire que le régime stalinien est un régime de terreur et de répression ?

Mais l'URSS de Staline est aussi un régime de terreur : Staline impose son pouvoir par la force. Les opposants au régime sont dénoncés puis arrêtés par la police politique : d'abord la NKVD puis le KGB. Certains opposants seront ainsi déportés dans des goulags qui sont des camps de travaux forcés.

[Histoire Terminale] 1937-1938 : la Grande Terreur en URSS

Trouvé 37 questions connexes

Qu'est-ce que la grande terreur sous Staline ?

Entre août 1937 et novembre 1938, au moins 700 000 personnes sont exécutées par le pouvoir stalinien. Il s'agit du plus grand massacre d'État commis en temps de paix en Europe.

Quel est le but de Staline ?

Dans l'immédiat, le but de Staline n'est pas de construire une société sans classes (objectif officiel du communisme) mais d'assurer la « construction du socialisme dans un seul pays ».

Pourquoi Staline est méchant ?

Staline a connu une ascension fulgurante

Organisations de grève, braquages de banques pour renflouer les caisses, assassinats, incendies, exécutions de civils… de nombreux historiens font état de ses méthodes froides et cruelles avant même sa prise de pouvoir.

Qui est le chef du NKVD ?

Pour les Soviétiques, l'expression « Iejovschina » - le « temps de Iejov » - renvoyait aux heures les plus sombres et les plus terribles de la répression : 1937-1938, celles où la police politique, le NKVD, était dirigée par Nikolaï Iejov, l'homme le plus craint de toute l'Union soviétique.

Qui a empoisonné Staline ?

Beria, dans un memorandum publié après sa mort, avance toutefois une autre version : Staline aurait eu une attaque pendant une réunion de travail consacrée au « complot des blouses blanches » ; l'éphémère héritier du dictateur attribue l'attaque à un empoisonnement par l'un de ses rivaux, Molotov.

Quel est le grand projet de Staline ?

Le projet stalinien rappelle, à certains égards, celui de Pierre le Grand : un projet volontariste de développement accéléré sans émancipation. Le premier objectif fixé par Staline et son groupe, à la fin des années 1920, est de faire de l'U.R.S.S. une grande puissance industrielle et militaire.

Quel était le projet de Staline ?

En 1928, Staline décide de lancer le premier plan quinquennal (c'est-à-dire : d'une durée de cinq ans). Le but consiste à industrialiser le pays à vitesse accélérée pour atteindre puis dépasser la production et le niveau de vie des pays capitalistes développés.

Quel usage les régimes totalitaires Font-ils de la terreur ?

La négation des libertés individuelles. Tout individu qui n'entre pas dans le projet totalitaire du régime est à éliminer. Ainsi des groupes entiers de populations sont désignés d'avance comme nuisibles sur des critères sociaux, raciaux ou politiques.

Pourquoi il y a la terreur ?

Après la chute des Girondins, sous la domination des Montagnards, la Terreur vise à assurer la défense de la nation contre les ennemis de l'extérieur (→ première coalition) et intérieurs (→ guerre de Vendée, insurrections fédéralistes et royalistes).

Qui possède le pouvoir pendant la Terreur ?

Personnage controversé de la période révolutionnaire, Robespierre (1758-1794) est un acteur essentiel de cette période. Partisan d'une République sociale et égalitaire, il exerce à partir de la Terreur un pouvoir de plus en plus personnel et autoritaire.

Quel événement marque la fin de la terreur ?

Mais le 9 thermidor de l'an II, une guerre intestine éclate entre le comité de sûreté générale et le comité de salut public jugé trop dictatorial. Robespierre est à son tour traîné sur l'échafaud : c'est la fin de la Terreur, le 28 juillet 1794 (10 thermidor).

Comment s'appelle la police secrète russe ?

Le NKVD et ses différents avatars commirent également de nombreux assassinats politiques à l'intérieur et en dehors de l'URSS, avant, pendant et après l'ère Staline.

Comment s'appelle la police sous Staline ?

C'est déjà l'homme de confiance de Staline et l'organisateur des purges d'avant-guerre. À partir de 1938, il prend la direction du NKVD, la police politique préfigurant le KGB, et il y fait régner la terreur. Il est responsable des arrestations et de l'élimination des opposants.

Comment s'appelle aujourd'hui le KGB ?

Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie ou FSB, principal successeur du KGB (ancienne deuxième direction) ; Service des renseignements extérieurs de la fédération de Russie ou SVR (ancienne première direction du KGB) ; Département 7, opérations scientifiques.

Qui a dirigé la Russie après Staline ?

Nikita Khrouchtchev ( 7 septembre 1953 - 14 octobre 1964 ) : Premier Secrétaire du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique.

Comment l'URSS devient un pays communiste ?

À partir de novembre 1917, Lénine impose une dictature communiste en Russie, provoquant une guerre civile contre ses opposants, les Russes blancs. La Russie communiste est rebaptisée URSS en 1922 et Staline succède à Lénine à la direction de l'État communiste.

Qui a été le successeur de Staline ?

Khrouchtchev émergea comme le vainqueur de la lutte de pouvoir provoquée par la mort de Staline en 1953.

Quels sont les objectifs de l'URSS ?

faire de l'U.R.S.S. une grande puissance capable de survivre dans un monde capitaliste hostile. 2. Transformer la société en réduisant les inégalités pour aboutir à une société sans classe où l'exploitation de l'homme par l'homme aura disparu.

Qu'est-ce que le grand tournant URSS ?

En 1928, Staline opère un « grand tournant » économique dont l'objectif est de faire de l'URSS une puissance industrielle. Pour cela, tous les moyens de production sont nationalisés et l'économie est soumise à la planification.

C'est quoi le régime soviétique ?

Cet ensemble a existé de 1922 à 1991. Constituée dans les années qui suivent la révolution bolchévique (Octobre 1917), l'URSS était composée de la Russie, de l'Ukraine, puis de la Biélorussie et de la Moldavie. Étaient aussi inclus les États de la Transcaucasie : Azerbaïdjan, Arménie et Géorgie.