Quelles sont les caractéristiques du discours narratif ?

Interrogée par: Guillaume-Dominique Blanc  |  Dernière mise à jour: 16. Mai 2024
Notation: 4.6 sur 5 (58 évaluations)

Le narrateur raconte ce à quoi il assiste et n'en sait pas plus sur les pensées des personnages et sur leurs histoires. Il correspond généralement à un récit à la troisième personne, Un narrateur omniscient connaît tout des personnages et de l'histoire. Il voit leurs pensées, leur passé, leur futur.

Quelles sont les caractéristiques d'un discours narratif ?

Un texte narratif décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il est caractérisé par des verbes d'action et de mouvement qui indiquent la progression de l'histoire, à laquelle participent un ou des personnages. Le narrateur peut, aussi, être un personnage de l'histoire qu'il raconte.

Quels sont les éléments caractéristiques du texte narratif ?

Le texte narratif offre plusieurs aspects d'analyse : le type de récit, les évènements, les caractéristiques des personnages, la narration, les lieux où se déroulent l'histoire, les indices de temps, la chronologie des événements, le vocabulaire employé, les dialogues, etc.

Quelles sont les caractéristiques de discours ?

Le discours est un dialogue, une explication, un commentaire que l'auteur de l'énoncé adresse à quelqu'un. Le discours ne raconte rien, mais parle à propos de quelque chose. Les genres où l'on utilise surtout le récit sont les essais, le théâtre, les ouvrages critiques, les modes d'emploi, etc.

Qu'est-ce que la narration dans le discours ?

Le terme « discours narratif » fait référence à la narration écrite ou orale d'évènements, qui peuvent bien entendu être réels ou fictifs. En d'autres termes, c'est la façon dont on organise le discours afin de faire comprendre l'histoire qu'on raconte.

Tronc commun : Le texte narratif| définition - caractéristiques - schéma narratif 🔥🔥

Trouvé 31 questions connexes

Comment reconnaître un discours narrativisé ?

Quand les paroles sont à ce point condensées qu'elles ne sont plus traduites que par un mot ou une expression appartenant au vocabulaire de la parole, on a du discours raconté (ou discours narrativisé). Le père de Cendrillon interrogea sa fille sur ses désirs. Elle lui exprima ses vœux.

Quels sont les 3 formes de discours ?

Quatre formes de discours La forme du discours (= tout texte écrit ou dit à l'oral) dépend de l'intention de l'auteur : raconter, décrire, expliquer ou convaincre. On distingue quatre principales formes de discours : narrative, descriptive, explicative et argumentative.

Comment savoir si c'est un texte narratif ?

Un texte narratif est une histoire réelle ou fictive, racontée par un narrateur. Ce texte peut être à la 1re personne, c'est-à-dire « je », ou bien à la 3e personne, c'est-à-dire « il ». Un texte narratif respecte le plus souvent la même structure.

Quels sont les quatre formes de discours ?

Les différentes formes de discours
  1. Le discours narratif. Dans le discoursnarratif, l'auteur relate une série d'évènements vécus par despersonnages : c'est le récit. ...
  2. Le discours descriptif. ...
  3. Le discours explicatif. ...
  4. Le discours argumentatif.

Quels sont les 5 étapes d'un discours ?

Invention, élocution, disposition, action
  • l'exorde ;
  • la narration ;
  • la confirmation ;
  • la réfutation ;
  • la péroraison.

Quelle est la structure d'un texte narratif ?

La structure narrative a plusieurs catégories secondaires qui permettent de classer l'information et de comprendre le texte: la situation initiale, l'élément déclencheur, les péripéties et la situation finale.

Quel est le but d'un texte narratif ?

Le texte narratif sert à raconter une histoire, généralement fictive. L'auteur fait le récit d'une chaîne de péripéties vécues par les personnages. Il cherche aussi à divertir son public. Quelques textes serviront également à enseigner une morale ou à favoriser l'ouverture d'esprit, à faire réfléchir…

Quel est le type de texte narratif ?

Exemples de textes à dominantes narratives : • récit; • roman; • récit d'aventures; • légende ou • récit ou roman mythe; fantastique; • nouvelle; • récit autochtone • mémoires; traditionnel; • récit de vie; • discours; • récit de voyage; • conte; • récit historique; • fable; • etc.

Quelle sont les caractéristique d'un texte ?

Les types de textes, ou formes de discours, sont des caractéristiques qui permettent de classer les textes. Ces derniers représentent l'intention du message de l'auteur : raconter, expliquer, ordonner, convaincre, faire ressentir, décrire, etc.

Quel est le temps dominant dans un texte narratif ?

Le temps de narration est le temps principal d'un récit en français : passé simple, passé composé ou présent. Il est employé pour les évènements considérés comme principaux, qui constituent la trame de l'histoire et y apparaissent dans l'ordre selon lequel ils se sont réellement produits.

Comment reconnaître les formes de discours ?

4.
  1. Leçon.
  2. Quatre formes de discours La forme du discours (du texte) dépend de l'intention de l'auteur : raconter, décrire, etc. ...
  3. Le discours narratif Il raconte des évènements, des actions. ...
  4. Le discours descriptif Il présente un être (portrait physique ou moral), un objet, un lieu, etc.

Qu'est-ce qu'un discours Narrativisé exemple ?

Le discours narrativisé résume les paroles d'un ou plusieurs personnages. On décida après une discussion qu'on irait au musée le lendemain. Dans la phrase précédente, le narrateur choisit de ne pas s'attarder sur la conversation-débat. Il précise qu'il y a eu un échange verbal, mais n'en donne pas le contenu.

Quelle est la structure d'un discours ?

L'organisation du discours (la dispositio) comporte quatre étapes : l'exorde (exordium), la narration (narratio), l'argumentation (confirmatio) et la péroraison (peroratio).

Quelle est la différence entre un texte narratif et descriptif ?

On a différents types de texte en français : le texte narratif : du verbe narrer : raconter une histoire, un récit... le texte descriptif : décrit un paysage ou une scène, il n'y a généralement pas d'action. le texte informatif : informe le lecteur avec des faits, pas de prise de point de vue.

Comment faire une analyse narrative ?

Analyser un récit consiste à en explorer les éléments constitutifs. Cela veut d'abord dire : permettre à un interlocuteur de se représenter un texte qu'il ne connaît pas; faire apparaître les quatre éléments essentiels de l'histoire, les caractéristiques de la narration et le système des valeurs.

Quelle est la différence entre le récit et la narration ?

Le récit, produit de l'activité narrative, est « l'une des formes les plus universelles et les plus puissantes du discours et de la communication humaine » (Bruner, 1999, p. 40). La narration agit comme principe organisateur qui structure la représentation que le narrateur donne à son histoire en la racontant.

Quels sont les 7 types de textes ?

Narratif, injonctif, dialogué, argumentatif, poétique, descriptif et explicatif.

Quels sont les 5 types de textes ?

Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.

Quels sont les deux types de discours ?

Les différents formes de discours
  • Objectif : on peut classer les différentes formes de discours selon leur visée et l'effet qu'elles produisent – raconter, décrire, argumenter, informer ou expliquer. ...
  • Le discours narratif raconte des faits, une histoire réelle ou imaginaire.

Comment savoir si c'est un discours direct ou indirect ?

En résumé :
  1. Discours direct : les paroles sont retranscrites telles qu'elles ont été prononcées. Discours rapporté, introduit par deux points et des guillemets.
  2. Discours indirect : les paroles sont retranscrites de façon indirecte par une proposition subordonnée, introduite par “que” ou “de”.