Quelles sont les caractéristiques de discours ?

Interrogée par: Sylvie Garcia  |  Dernière mise à jour: 28. Februar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (48 évaluations)

Les caractéristiques du discours :
Toute énonciation constitue un acte (promettre, suggérer, affirmer, interroger…) qui vise à modifier une situation : c'est ce que J. L. Austin (Quand dire c'est faire, 1962) appelle des actes de langage (mais que l'on appelle aussi « actes de parole » ou « acte de discours »).

Quelles sont les caractéristiques d'un discours oral ?

Connaître quelques caractéristiques générales du discours oral
  • REFIC. Le sujet plurilingue et l'apprentissage. Savoir valoriser et développer la composante plurilingue de son profil langagier. Savoir valoriser son profil langagier. ...
  • REFDIC. Dimension éthique et politique. S'engager pour le respect des droits linguistiques.

Quels sont les 4 types de discours ?

On distingue quatre principales formes de discours : narrative, descriptive, explicative et argumentative.

Quels sont les 5 types de discours ?

Le type dépend de l'intention de celui qui produit l'énoncé, du but qu'il se fixe. Il y a cinq types de discours: narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.

Quelles sont les caractéristiques d'un discours narratif ?

Le discours narratif sert à raconter une histoire se passant dans un lieu et à une époque donnés. Elle est racontée par un narrateur qui peut être un narrateur-personnage ou qui reste extérieur à l'histoire.

Les formes du discours (analyse de texte 2/5)

Trouvé 39 questions connexes

Quels sont les trois types de discours ?

La rhétorique classique distingue trois grands genres de discours: le discours judiciaire, le discours délibératif et le discours démonstratif. Le terme de genre ne doit pas être ici confondu avec celui qui désigne les genres littéraires (roman, théâtre, poésie...).

Quelles sont les trois composantes du discours ?

Au fil de ses recherches sur ce sujet, on retrouve le postulat qui veut que le discours politique serait constitué de trois composantes que sont : le logos, l'ethos et. le pathos.

Quels sont les 9 mots du discours ?

À l'époque latine, l'inventaire des parties du discours comporte neuf termes : le nom, le verbe, l'article, l'adjectif, le pronom, l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.

Quelles sont les composantes d'un discours ?

La disposition (dispositio) : la bonne organisation de votre discours. Le style (elocutio) : la rédaction de votre discours, le niveau de langue et les figures de rhétorique employées. L'action (actio) : la gestuelle et la prononciation du discours. La mémoire (memoria) : l'apprentissage du discours.

Quelles sont les etapes du discours ?

Dans le cadre de la rhétorique ancienne, il fallait donc élaborer son discours selon cinq étapes distinctes qui devaient être absolument respectées : l'invention, la disposition, l'élocution, l'action et la mémoire.

Quels sont les 5 temps du discours ?

J. -C., cet orateur hors pair bien plus intéressé par le verbe que par l'épée a formulé les cinq préceptes indispensables dans l'élaboration du discours rhétorique : l'inventio, la dispositio, l'elocutio, l'actio et la memoria.

Comment qualifier un discours ?

On distingue six formes principales de discours : narratif, descriptif, argumentatif, informatif, explicatif, injonctif. ∎ On définit la forme de discours selon l'intention, le but de celui qui parle ou écrit.

Comment reconnaître un discours ?

C'est un ensemble d'énoncés dans lequel l'auteurexprime ses opinions, ses idées, ses sentiments. C'est le cas lorsque quelqu'unécrit ses mémoires ou fait des confessions. - La premièrecaractéristique du discours est que l'auteur parle à la première personne du singulier, il dit « Je ».

Quelles sont les caractéristiques propres au discours direct ?

Discours direct : Les paroles sont rapportées telles quelles, sans être modifiées. On remarque la présence des guillemets précédés de 2 points et de verbes introducteurs comme (demander ou répondre, dire…). On peut également trouver des points d'interrogation ou d'exclamation…

Quelles sont les caractéristiques de l'écrit ?

II. Principales spécificités de l'écrit
  • L'organisation rigoureuse des signes graphiques (écriture lisible, orthographe, ponctuation, typographie) pour la lisibilité et l'expressivité du texte ;
  • La clarté du message (précision du vocabulaire, correction de la syntaxe, concision).

Quel est le but d'un discours ?

Le plus souvent, le discours a pour but de convaincre et/ou de persuader. Convaincre consiste à faire partager un point de vu en s'adressant au raisonnement, à la réflexion, à la logique du destinataire.

Quels sont les 10 parties du discours ?

La Grammaire générale et raisonnée de Port-Royal distingue neuf parties du discours : le nom, le pronom, le verbe, l'adjectif, l'article, l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.

Quel est la nature de discours ?

Développement oratoire, sur un sujet déterminé, dit en public, et en particulier lors d'une occasion solennelle, par un orateur ; allocution : Discours de bienvenue.

Comment faire un discours parfait ?

Lors de l'établissement du discours, l'orateur doit éviter de mémoriser son contenu mot pour mot. Il s'agit de rendre son discours agréable, simple, fluide et compréhensible. Il doit s'adresser à l'ensemble du public et ne doit en aucun cas ne viser qu'une ou quelques personnes en particulier.

Quelle phrase pour commencer un discours ?

Pour commencer

Bon, je crois que je vais commencer. Saluer et se présenter Bonjour, je m'appelle / je suis ... S'adresser à des participants Avez-vous déjà entendu parler de… / lu...? Je suis sûr(e) que vous avez déjà entendu parler de ...

Quel est le temps du discours ?

En français, il existe deux systèmes de temps verbaux : celui du présent, qui est le système du discours, et celui du passé, qui est le système du récit. A l'écrit, on ne doit pas mélanger ces deux systèmes, sinon le lecteur ne comprend plus rien.

Quels les 5 outils à la disposition de l'orateur pour construire son discours ?

Dans son ouvrage De Oratore, Cicéron fait une synthèse de tout ce que l'orateur idéal doit maîtriser et souligne pour cela cinq (5) points importants : l'inventio (trouver les idées), le dispositio (organiser ses idées), l'elocutio (les qualités d'élocution), l'actio (l'action oratoire, qui désigne la gestuelle, les ...

C'est quoi la narration d'un discours ?

Le terme « discours narratif » fait référence à la narration écrite ou orale d'évènements, qui peuvent bien entendu être réels ou fictifs. En d'autres termes, c'est la façon dont on organise le discours afin de faire comprendre l'histoire qu'on raconte.

Quels sont les trois devoirs de l'orateur ?

On distingue trois devoirs de l'orateur, ou, si l'on veut, trois objets qu'il ne doit jamais perdre de vûe, instruire, plaire & émouvoir.

Quelle sont les marques du discours ?

Quelles sont les caractéristiques principales du discours indirect libre ? Les tirets, les guillemets, la ponctuation expressive. Les marques de la 3e personne, les propositions subordonnées, le résumé des paroles. La parole est résumée mais on sent la subjectivité du locuteur.