Est-ce que je peux congeler des endives crues ?

Interrogée par: Susanne Rossi  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (8 évaluations)

Comptez environ 4 litres d'eau pour 450 g de légumes. Plongez les endives dans l'eau bouillante pour les blanchir (3 minutes par kg d'endives) puis baignez-les dans de l'eau glacée pour stopper leur cuisson. Égouttez-les et laissez-les sécher sur un torchon propre. Vos endives sont prêtes à être congelées entières.

Comment conserver des endives crues coupées ?

Comment la conserver ? L'endive se conserve jusqu'à 6 jours dans le bac de votre réfrigérateur, dans son sac ou enveloppée dans du papier absorbant, à l'abri de la lumière pour qu'elle ne verdisse pas et ne devienne amère.

Comment utiliser des endives congelées ?

Les plats cuisinés avec ce légume peuvent être aussi congelés, à l'exemple des endives braisées qui seront conservées dans des barquettes en aluminium pour congélation ou des bocaux en verre ayant de grandes ouvertures. Tassez-les bien pour éviter les bulles d'air en remplissant les contenants à 1 cm du couvercle.

Comment mettre des chicons au congélateur ?

Avant de congeler un chicon, coupez le trognon en morceaux, puis faites-les brièvement blanchir pendant 2 minutes. Si vous le congelez sous cette forme, vous pourrez par la suite le mijoter, le faire cuire au wok ou le griller.

Puis-je congeler des endives cuites ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

5 ALIMENTS À NE PAS CONGELER

Trouvé 35 questions connexes

Est-ce que je peux congeler des carottes crues ?

Il est possible de congeler des carottes crues sans les blanchir, elles risquent par contre de perdre beaucoup de leur saveur et de leur texture lors de la décongélation. Pour congeler des carottes crues, lavez-les, puis coupez-les en tronçons de taille similaire. Posez-les sur une plaque et mettez-les au congélateur.

Comment faire pour ne pas avoir d'eau dans les endives au jambon ?

pour éviter d'avoir de l'eau dans les endives ,le mieux c'est de les cuire la veille de les laisser égoutter toute la nuit et après les enrouler dans le jambon et mettre la béchamel dessus, de l'emmenthal râpé et gratiner au four .

Comment faire blanchir les endives ?

Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau, la saler, puis faire blanchir les endives pendant 15 min. Vous pouvez également les faire cuire à la vapeur. Retirez.

Comment conserver les endives en sachet ?

Une fois le sachet entamé, vous pouvez conserver les endives dans du papier absorbant (type essuie-tout), toujours dans votre bac à légumes.

Comment conserver les endives cuites ?

Pour les endives cuites: Elles se conservent très bien une fois cuites, pour cela, déposez-les dans un grand plat en veillant à ce qu'elles ne se chevauchent pas, puis couvrez le plat d'un papier gras.

Comment conserver des endives au jambon ?

N'hésitez pas à l'enlever avant la cuisson pour la limiter. Veillez également à bien conserver les endives à l'abri de la lumière et à les consommer assez rapidement (dans les 3 jours après l'achat), elles deviendront sinon plus amères.

Comment congeler les blancs de poireaux ?

Congeler des poireaux : la méthode de base

Une fois bien nettoyés, les poireaux peuvent ainsi se congeler aisément et tout crus, entiers ou portionnés (en blanc et en verts, en rondelles ou en tronçons), idéalement dans des sachets hermétiques pratiques à étiqueter. Ils se conservent alors en moyenne pendant 3 mois.

Comment conserver les carottes d'endives ?

Préparer une caisse en polystyrène ou autre de 30 cm de hauteur en la tapissant d'un film plastique, percer le fond pour éviter l'excès d'humidité. Remplir à moitié avec un mélange de terre, terreau, tourbe ou compost. Disposer les racines en les enfonçant et en les serrant les unes contre les autres.

Quel sont les bienfait de l'endive ?

L'endive est un légume-feuille particulièrement peu calorique. Elle constitue une bonne source de minéraux, notamment de sélénium et de vitamine B9 ou acide folique, particulièrement intéressante pour les femmes enceintes ou qui désirent concevoir un enfant.

Est-ce que tout se mange dans l'endive ?

Enlevez les feuilles extérieures et coupez le bas de l'endive. Passez-la rapidement sous l'eau. Vous pouvez la consommer entière, coupée en deux ou émincée. On l'aime crue pour son croquant et cuite pour son fondant !

Quand une endive n'est plus bonne ?

Les endives qui se gâtent deviennent généralement gluantes et pâteuses et leur couleur se détériore. Jetez les endives si elles ont une odeur ou une apparence inhabituelle.

Comment congeler les endives au jambon ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi les endives cuites deviennent bleues ?

En revanche, c'est un signe que l'endive a été exposé à la lumière ou à température ambiante pendant un certain temps… elle sera donc moins fraîche et croquante lors de votre dégustation.

Comment bien laver les endives ?

Inutile de laver les endives : il suffit juste de retirer les premières feuilles. Eliminez la partie dure de la base de l'endive en y prélevant un cône au couteau d'office.

Pourquoi blanchir les endives ?

Un excellent moyen de rendre ses endives cuites moins amères, c'est tout simplement de les faire cuire deux fois ! On les fait blanchir une première fois dans de l'eau non salée (en jetant évidemment la première eau de cuisson qui aura emmagasiné pas mal d'amertume).

Comment faire pour que les endives cuites ne soit pas amer ?

Pour limiter l'amertume des endives, faites les caraméliser dans une casserole avec un oignon et du beurre. Vous pourrez également ajouter deux pincées de sucre cassonade lors de cette étape. Couvrez ensuite à hauteur avec de l'eau ou du bouillon.

Comment bien essorer les endives cuites ?

Bonjour il suffit de les emballer une par une dans un torchon, d'attraper le torchon à chaque bout et de le tordre avec l'endive dedans, un peu comme quand on essore le linge et elle reste intacte, attention le jus qui coule est très chaud !

Comment cuire les endives ?

Comment cuire l'endive ?
  1. À la vapeur. 10 min placez-les bien serrés et arrosez-les d'une cuillerée de liquide.
  2. À la casserole. 20 min à l'eau.
  3. Au four à micro-ondes. 5 min au four à micro-ondes, pour les plus pressés.
  4. Au four. 20 min (après les avoir fait cuire à la vapeur) pour un plat de « chicons au gratin ».

Comment savoir si les endives sont cuites ?

La cuisson des endives : à la cocotte minute

Laissez cuire 3 min de chaque côté puis saupoudrez de sucre. Fermez et continuez la cuisson 10 min. jusqu'à caramélisation. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.