Comment faire la paix sans être une bonne poire
Les 7 étapes du pardon de soi
Examen de conscience – Je reconnais avoir mal agi et je le regrette. Confession – Je suis désolé. Pénitence – J’accepte ma pénitence et je récite l’Acte de Douleur. Absolution – Je suis pardonné. Résolution de recommencer – Je recommence. À l’école, les enfants se préparaient au sacrement en discutant des bons et des mauvais choix…
Étape n°1 : Reconnaître ses émotions. Étape n°2 : Comprendre l'impact de la rancune. Étape n°3 : Prendre du recul. Étape n°4 : Prendre la décision de pardonner.
La vrai repentance inclus : une connaissance du péché, la tristesse à cause du péché, la confession du péché, l'abandon du péché, la restitution pour le péché, le pardon recherché et reçu et la restauration au cœur de Dieu.
Les cinq dimensions sont : les relations interraciales, l’égalité et l’équité, l’intégrité institutionnelle, l’unité et la reconnaissance historique . Pour en savoir plus sur ces cinq dimensions, consultez le rapport « État de la réconciliation en Australie ». Ces cinq dimensions de la réconciliation définissent une feuille de route claire vers une Australie juste, équitable et réconciliée.
Voici les 5 clés d'une bonne excuse pour préserver la confiance dans vos relations : ✅ Regrets – ne vous contentez pas de dire « désolé », exprimez-les par des actes authentiques et sincères. ✅ Justification – expliquez vos raisons et assurez-vous qu'il ne s'agit pas simplement d'une liste d'excuses. ✅ Responsabilité – assumez vos responsabilités, montrez votre empathie et proposez des pistes de solution…
En choisissant de pardonner, la personne se libère du poids de la rancœur, de la colère, et de la douleur qui peuvent l'entraver émotionnellement et spirituellement. Cela ne signifie pas que celui qui est pardonné n'en bénéficie pas; il peut également ressentir un soulagement ou une réconciliation.
Prenez conscience de vos émotions face au préjudice subi, comprenez comment elles influencent votre comportement et efforcez-vous de vous en libérer. Choisissez de pardonner à la personne qui vous a offensé(e). Relâchez l'emprise et le pouvoir que cette personne et cette situation ont exercés sur votre vie.
Voici les 10 étapes pour réussir à pardonner :
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix! Là où il y a de la haine, que je mette l'amour. Là où il y a l'offense, que je mette le pardon. Là où il y a la discorde, que je mette l'union.
Le bon vieux catéchisme de Baltimore nous apprenait que les étapes de la confession sont les suivantes : reconnaître mes péchés ; me repentir de mes péchés ; prendre la résolution de ne plus pécher ; confesser mes péchés au prêtre ; accomplir la pénitence que le prêtre me donne . Cet ordre reste valable, même pour les adultes.
L'olivier est l'arbre de paix : quelques branches d'olivier sur votre bouquet signifient l'union, la réconciliation.
2.1 La différence entre le pardon et la réconciliation
Elle distingue d'abord pardon et réconciliation. Le pardon est un processus intérieur, alors que la réconciliation implique aussi une relation avec l'agresseur et des démarches de sa part.
Les 5 styles de gestion de conflit
Laisser du temps : Le pardon prend du temps, et il est important de respecter l'espace émotionnel de l'autre. Ne forcez pas la réconciliation. Accepter le résultat : Parfois, le pardon n'est pas immédiat. Soyez prêt à accepter que l'autre personne puisse avoir besoin de plus de temps pour guérir.
Ces quatre étapes sont la responsabilité, le remords, la réparation et le renouveau – également connues sous le nom des « 4 R ». Si vous parvenez à suivre honnêtement et sincèrement ces quatre étapes, vous êtes en bonne voie de vous pardonner.
Laissez tomber. Si vous avez bien réfléchi à vos excuses et les jugez satisfaisantes, si vous leur avez laissé le temps de les assimiler et de réessayer, mais qu'ils refusent toujours de vous pardonner, alors il est temps de vous éloigner et de passer à autre chose . Vous avez fait tout votre possible pour réparer vos erreurs, et vous pouvez en être fier.
Pour pardonner, il faut accepter de nommer et de regarder sa réalité en pleine face, sans faux-fuyants. Car au bout de l'exercice, c'est vous qui devez trouver un soulagement dans la décision que vous allez prendre. Qu'elle soit de rompre enfin avec votre mari, ou de poursuivre votre chemin avec lui malgré la faute.
Le pardon est une parole
Il demande une levée de la mémoire, une levée de la parole qui va dire, qui va protester, se plaindre, revenir sur ce qui s'est passé pour formuler le regret. Il ne faut pas oublier que le pardon est un mot équivoque parce qu'il s'agit du pardon qu'on demande et le pardon que l'on donne…
Le pardon, souvent abordé sous un angle religieux, est également un sujet d'actualité en psychologie. Des études empiriques ont démontré que le pardon diminue la colère, l'anxiété et la dépression, et renforce l'estime de soi et l'espoir en l'avenir .
Comment pardonner les personnes qui nous ont fait du mal ? 6 conseils
La sincérité d'une excuse est souvent accompagnée d'une véritable empathie. La personne montre qu'elle comprend comment vous vous êtes senti et reconnaît la douleur ou l'inconfort qu'elle a pu causer. Elle pourrait dire des choses comme : « Je me rends compte à quel point cela a dû être difficile pour toi. »
Reconnaissez l'offense .
Assumez la responsabilité de l'offense, qu'il s'agisse de préjudice physique ou psychologique, et reconnaissez que votre comportement était inacceptable. Évitez tout langage vague ou évasif, ainsi que toute formulation d'excuses minimisant l'offense ou remettant en question la réalité du préjudice subi par la victime.
Je n'ai jamais voulu te faire du mal et je suis désolé(e) si j'ai été blessant(e). Je te promets que je ferai des efforts à l'avenir et que cela ne se reproduira plus. Je t'aime s'il te plaît, crois-moi. Je m'excuse pour tout ce que j'ai dit qui a pu t'offenser.