Pour aider une personne dépressive au quotidien, la première chose est d'être à son écoute, d'être présent, compréhensif et bienveillant. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à s'informer un maximum sur cette maladie pour en connaître les symptômes, les causes et les traitements possibles.
Que DIRE à une personne en dépression ?
Intégrer du mouvement dans les gestes quotidiens : Prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, faire ses courses à pied, se lever régulièrement si l'on reste longtemps assis. Adopter des postures de détente : Yoga doux, respiration consciente, relaxation active pour reconnecter doucement avec son corps.
Les 7 phases de la dépression
une perte d'appétit ; un sentiment de grande tristesse sans raison apparente et la volonté de rester seule, de se replier sur soi-même ; l'impression d'avoir perdu le contrôle et de ne pas pouvoir prendre de décisions ; des modifications des relations familiales.
La première chose à oublier, c'est de faire comme si la maladie était de la faute du malade "Il faut éviter le "bouge-toi", "mets-toi un coup de pied aux fesses", "tu fais du cinéma", "tu ne fais pas les efforts nécessaires", "tu ne te donnes pas les moyens", liste le professeur de psychologie.
Les symptômes de la dépression
Il existe différents types de dépression :
Pour aider une personne dépressive, il est essentiel de lui permettre de s'exprimer, d'essayer de la faire parler sans jugement pour savoir ce qui ne va pas. Le proche pourra lui rappeler qu'il est présent pour l'aider, et l'inviter à se livrer pour trouver des solutions.
La dépression sévère peut avoir plusieurs formes et intervenir dans divers contextes. Parmi elles : La dépression sévère mélancolique (niveau le plus élevé de dépression) : forme très douloureuse, avec perte d'intérêt total pour le monde extérieur, incapacité à aimer, perte d'estime de soi, autodépréciation constante…
Le safran : un antidépresseur naturel prometteur
Des études scientifiques montrent que le safran atténue les symptômes dépressifs et pourrait avoir une efficacité comparable à celle de certains antidépresseurs.
Faire de la relaxation
Vous pouvez vous inscrire dans un club de yoga, de sophrologie ou de relaxation. Ces activités vont vous aider à vous détendre et à remonter votre estime de soi. C'est aussi prouvé, méditer chasse la dépression.
Pratiquer une activité physique régulière
L'activité physique stimule aussi la production de dopamine, l'hormone du plaisir, de la récompense et de la vigilance. Elle chasse la fatigue. Enfin, le sport est un bon moyen de se vider la tête et de mettre de côté les tracas du quotidien, sources d'humeur maussade.
MESSAGES DE BON RÉTABLISSEMENT TENDRES ET AFFECTUEUX
Notre expert décrypte...
30 citations sur les larmes qui coulent
Les reproches ou les bons conseils sont également à éviter.
Les effets de ces conseils ou injonctions sont contre-productifs car si la personne ne sent pas le courage d'y répondre positivement, ils vont accentuer le sentiment de culpabilité, de dévalorisation de soi et d'impuissance.
Quels sont les Stades de la Dépression ?
Les personnes qui ont vécu des épreuves (chômage, deuil, traumatismes) sont davantage susceptibles que les autres de souffrir de dépression. La dépression peut, à son tour, entraîner davantage de stress et de dysfonctionnements, ce qui aggrave la situation de la personne touchée et son état dépressif.
Les symptômes psychologiques les plus fréquents chez la personne atteinte de dépression sont :
Un changement d'humeur brutal qui persiste pendant des semaines ou qui s'accompagne de pensées suicidaires ne doit pas être ignoré. Dans certains cas, il peut constituer une urgence. Un état dépressif, qu'il soit lié à un épisode dépressif majeur ou à un autre problème, peut devenir une urgence en cas de pensées suicidaires .
La durée varie selon les personnes et les formes de dépression. En moyenne, un épisode traité dure moins de six mois. Une amélioration peut apparaître dès quatre semaines. Plus la prise en charge est précoce, plus le rétablissement est rapide et le risque de rechute limité.
Une maladie chronique au pronostic sévère
La dépression peut connaître une évolution chronique et ses complications peuvent être sérieuses. En effet, le risque de rechute après un épisode dépressif est possible. Dans 50% à 80% des cas, il peut survenir dans les cinq années après un premier épisode.
une tristesse chronique qui dure au moins 2 semaines ;
Les Signes qui Montrent qu'On Va Mieux