Quelles sont les 4 formes de monopole ?

Interrogée par: Virginie Lefevre  |  Dernière mise à jour: 20. Mai 2023
Notation: 4.6 sur 5 (43 évaluations)

On considère qu'il existe quatre différents types de monopoles : le monopole privé, légal, naturel et local.

Quels sont les monopoles ?

Un monopole est une situation de marché dans laquelle un seul vendeur fait face à une multitude d'acheteurs. Le bien ou le service distribué ne doit pas être substituable. De fait, les vrais monopoles sont très rares, car dans la plupart des cas, d'autres produits peuvent remplir la même fonction.

Quels sont les monopoles naturels ?

Entreprise à laquelle il est confié l'ensemble de la production du bien ou du service sur un marché, du fait de conditions techniques particulières de production.

C'est quoi le monopole institutionnel ?

Le monopole institutionnel est la conséquence d'une décision des pouvoirs publics de confier à une seule entreprise la production de biens et de services. Ainsi, un monopole légal peut être accordé à une entreprise en situation de monopole naturel ou au nom du service public.

C'est quoi le monopole d'innovation ?

Le monopole d'innovation : particulièrement étudié par Schumpeter2, cette catégorie rassemble les entreprises qui, à la suite d'une innovation […], créent un nouveau produit et se trouvent momentanément seules à le distribuer sur le marché.

Les différents types de monopole (2/4)

Trouvé 15 questions connexes

Quelles sont les trois types de monopole ?

Un monopole désigne la situation d'un marché où toute l'offre émane d'un producteur. Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel.

C'est quoi monopole contrarié ?

En économie, un monopsone contrarié est une situation où, sur un marché, un seul demandeur se retrouve face à quelques offreurs.

C'est quoi un monopole légal ?

Un marché peut être en situation de monopole si l'État confère à une entreprise les droits exclusifs de produire un bien ou de livrer un service. On parle alors de monopole public ou de monopole légal. En France, bon nombre de service publics sont des monopoles publics.

C'est quoi un monopole d'exploitation ?

433 On regroupe, sous le terme « monopoles d'exploitation », un ensemble de droits subjectifs qui assurent à un commerçant l'exclusivité d'un procédé pour attirer et retenir la clientèle.

Quel monopole en France ?

Dans certains cas, un monopole peut être institutionnel. En France, c'est le cas par exemple de la SNCF, seule entreprise de transport ferroviaire autorisée par l'Etat.

Pourquoi EDF est un monopole naturel ?

L'éclairage public des rues, par exemple, est un bien collectif. Dans ce cas de défaillance du marché, l'entreprise privée ne peut offrir efficacement le bien collectif ; c'est l'Etat qui le fait et en finance la production par l'impôt. L'autre défaillance du marché est ce qu'on appelle le monopole naturel.

Quel est l'objectif des monopoles ?

L'objectif du monopole est de posséder plus de 90% des parts de marché. Ainsi, il touche la majorité des profits et des consommateurs.

Quels sont les dangers du monopole ?

Dans le cas d'une entreprise privée, le monopole conduit principalement à l'inefficacité du service fourni, et à des surprofits. Dans le cas de l'entreprise publique, le monopole conduit également à l'inefficacité du service fourni, et à une rente en faveur des salariés de l'entreprise.

Quels sont les 4 types de marché ?

On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).

Quels sont les différents types de marchés ?

En observant les différents échanges sur le marché on peut distinguer 3 types de marchés.
  • Les marchés de biens et services. S'y échange les biens et services marchands.
  • Le marché du travail. C'est le lieu de confrontation entre offre de travail et demande d'emploi. ...
  • Le marché des capitaux.

Qu'est-ce qui distingue un monopole d'un oligopole ?

Dans ces deux situations, la concentration du marché est élevée. Cependant, dans le monopole, une seule entreprise 'monopolise' le marché et maximise ses profits, alors qu'elles sont plusieurs dans l'oligopole. Il n'y a donc pas de concurrence dans un monopole, contrairement à l'oligopole.

C'est quoi un marché oligopolistique ?

Une situation d'oligopole se rencontre lorsqu'il y a, sur un marché, un nombre faible d'offreurs (vendeurs) disposant d'un certain pouvoir de marché et un nombre important de demandeurs (clients). On parle aussi de situation de marché oligopolistique.

C'est quoi un marché Oligopsone ?

En économie, un oligopsone est un marché sur lequel il y a un petit nombre de demandeurs pour un grand nombre d'offreurs. Cette situation est symétrique à celle de l'oligopole dans laquelle un faible nombre d'offreurs fait face à de nombreux demandeurs.

C'est quoi Quasi-monopole ?

Nom commun. Situation où un monopole n'est pas total, mais presque.

C'est quoi le monopole bilatéral ?

le monopole bilatéral, qui caractérise une situation de marché où se font face un monopole (un seul vendeur) et un monopsone (un seul acheteur).

Quel est le synonyme de monopole ?

Synonymes de monopole
  • apanage.
  • cartel.
  • exclusivité
  • multinationale.
  • oligopole.
  • pouvoir.
  • prérogative.
  • privilège.

Pourquoi monopole inefficace ?

L'équilibre de monopole n'est pas efficace par rapport à celui de concurrence parfaite pour trois raisons : le consommateur paie son produit à un prix supérieur, la quantité échangée est inférieure tout comme le surplus du consommateur et celui de la société dans son ensemble.

Comment se forme un monopole ?

Les monopoles et oligopoles se forment sur les marchés quand les conditions de la concurrence pure et parfaite ne sont pas bien respectées (pas d'homogénéité, de transparence ou libre entrée).

Quels sont les avantages d'un monopole ?

Le monopole jouit de certains « avantages concurrentiels »

Donc, un monopole est réputé pouvoir assurer des prix plus bas car il ne « gaspille » pas d'argent en publicité ou en commissions de vendeurs. De même, le monopole a théoriquement des outils de production d'autant moins nombreux qu'il est volumineux.

Comment lutter contre les monopoles ?

Mais la régulation des monopoles peut notamment être assurée par l'État. En ce sens, M. Allais (1965) soulignait que dans une situation de monopole naturel, l'État pourrait imposer au monopoleur de suivre une tarification au coût marginal afin d'éviter la perte de surplus pour les consommateurs.

Article précédent
Quand je Mouche-bébé rien ne sort ?