Quelles sont les 14 stations du chemin de croix ?

Interrogée par: Monique de Pascal  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (36 évaluations)

Les 14 stations du chemin de croix :
  • 1e station : Jésus est condamné à mort.
  • 2e station : Jésus est chargé de sa croix.
  • 3e station : Jésus tombe sous le bois de la croix.
  • 4e station : Jésus rencontre sa Mère.
  • 5e station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix.
  • 6e station : Véronique essuie la face de Jésus.

Quel sont les 14 Station ?

On y trouve aussi quatorze stations :
  • Jésus au jardin de Gethsémani ;
  • Jésus trahi par Judas et arrêté ;
  • Jésus condamné par le Sanhédrin ;
  • Jésus renié par Pierre ;
  • Jésus jugé par Pilate ;
  • Jésus est couronné d'épines ;
  • Jésus prend sa croix ;
  • Simon de Cyrène aide Jésus à porter la croix ;

Comment réciter le chemin de croix ?

PRIÈRE Seigneur Jésus Christ, tu t'es fait clouer sur la croix, acceptant la terrible cruauté de cette souffrance, la destruction de ton corps et de ta dignité. Tu t'es fait clouer, tu as souffert sans fuir et sans accepter de compromis. Aide-nous à ne pas fuir devant ce que nous sommes appelés à accomplir.

Quel est le sens du chemin de croix ?

(Figuré) (Familier) Trajet, parcours ou démarche, difficile, pénible, douloureux, etc.

Qui a inventé le chemin de croix ?

Saint François d'Assise pleurait souvent en pensant aux plaies du Christ « signes de l'amour débordant du Fils de Dieu pour chacun ». Et comme pour la crèche de Noël, en 1223, c'est à lui que l'on doit la première reconstitution, sous forme de méditations, du chemin de croix.

Chemin de Croix - méditation des XIV stations

Trouvé 32 questions connexes

Quand commence le Chemin de Croix 2022 ?

Vendredi 15 avril 2022, c'est le vendredi Saint.

Traditionnellement, ce jour-là, les catholiques vivent le chemin de Croix, un parcours spirituel qui permet de revivre la passion du Christ.

Qui donne de l'eau à Jésus sur le chemin de croix ?

Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ la sixième heure. Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit : “ Donne-moi à boire ”.

Où faire le chemin de croix ?

Les 14 stations du chemin de croix :
  • 1e station : Jésus est condamné à mort.
  • 2e station : Jésus est chargé de sa croix.
  • 3e station : Jésus tombe sous le bois de la croix.
  • 4e station : Jésus rencontre sa Mère.
  • 5e station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix.
  • 6e station : Véronique essuie la face de Jésus.

Comment faire le chemin de croix à la maison ?

Prions ensemble : Jésus, apprends-moi à aimer comme toi. R/ Jésus, apprends-moi à aimer comme toi. Tenons cette corde jusqu'à la croix pour nous rappeler l'arrestation et l'accusation de Jésus. Arrivé à la 2e station, nous pouvons attacher et coller la corde avec du ruban adhésif pour éviter qu'elle tombe en chemin.

Quel est le nom du chemin emprunté par Jésus pour rejoindre le lieu de sa crucifixion aussi appelé chemin de la croix ?

La Via Dolorosa (photograhiée entre 1898 et 1946). La Via Dolorosa (en français : « chemin de la souffrance », arabe : طريق الآلام , hébreu : ויה_דולורוזה) est une rue de la vieille ville de Jérusalem.

Comment prier avec la croix ?

Pour les catholiques occidentaux (latins), le geste consiste à toucher successivement, du bout des doigts (indistinctement dépliés) de la main droite (les cinq doigts rappelant les cinq plaies du Christ sur la Croix), le front, la poitrine (cœur), l'épaule gauche puis l'épaule droite.

Qui est la femme adultère dans la Bible ?

La Pericope Adulterae est le nom traditionnel d'un épisode évangélique (péricope) au sujet d'une femme adultère de l'Évangile selon Jean 8,1-11. Ce passage décrit une confrontation entre Jésus, les scribes et les Pharisiens pour savoir si cette femme, coupable d'adultère, doit être lapidée.

Qui a nettoyé le visage de Jésus ?

L'iconographie chrétienne représente traditionnellement Véronique tenant un tissu où s'est imprimé le visage de Jésus.

Quel est le nom de celui qui a fabriqué la croix de Jésus ?

Dans l'Invention de la croix par Protonikè (BH0 211), conservée dans deux versions en syriaque qui datent au plus tôt des IV e – V e siècle, il est rapporté que la croix de Jésus a été confiée d'abord à Jacques le frère du Seigneur et ensuite à Siméon, fils de Clopas, devenu évêque de Jérusalem vers 73 et martyrisé ...

Quel est le sens du lavement des pieds ?

« Le lavement des pieds n'est que le symbole, du signe de ce qu'est la vie du Christ remise totalement au mystère du Père. C'est toute sa vie qui est livrée ici. Le lavement des pieds et l'Eucharistie sont liés d'un lien intime, d'un lien total, structurel. Cela touche au plus profond du mystère de Dieu.

Qui etait Marie-madeleine pour Jésus ?

Marie (dite Madeleine) faisait partie des femmes de Galilée qui suivaient Jésus et l'assistaient de leurs biens, par gratitude pour une guérison obtenue. Le surnom de Madeleine, accordé à Marie signifie probablement qu'elle était originaire de Magdala (Mt 15, 39). Jésus l'avait libérée de sept démons (cf.

Qui a essuyé ?

La figure de Véronique, fêtée le 4 février, n'apparaît pas dans les récits bibliques. Et pourtant sainte Véronique fait aujourd'hui partie intégrante du récit de la Passion du Christ jusqu'à apparaître à la sixième station du chemin de croix.

Qui n'a jamais péché ?

De l'évangile, épisode où Jésus-Christ sauve une femme de la lapidation en disant la phrase : que celui n'a n'a jamais péché lui jette la première pierre.

Pourquoi l'adultère est interdit ?

L'article 212 du code civil dispose « Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance ». La violation du devoir de fidélité constitue l'adultère et est vécu comme une trahison, qui pourra être appréhendée comme une tromperie, une grave inconduite, une injure.

C'est quoi commettre l'adultère ?

nom masculin Fait d'avoir volontairement des rapports sexuels avec une personne autre que son conjoint. ➙ infidélité. adjectif Qui commet un adultère.

Pourquoi il faut manger du poisson le vendredi ?

« Et le vendredi saint, en mémoire du sacrifice de Jésus-Christ, les Chrétiens ont coutume de manger maigre et de s'abstenir de consommer de la viande, le poisson venant ainsi se substituer à ces aliments.

Quelle est la différence entre les protestants et les catholiques ?

Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.

Où se trouve le mont Golgotha ?

Le Golgotha ou Calvaire, nommé aussi « lieu du crâne », est une colline située dans l'Antiquité à l'extérieur de Jérusalem, sur laquelle les Romains attachaient les condamnés à mort sur une croix en forme de T. Il est connu pour être le lieu où Jésus a été crucifié, d'après les évangiles.

Qui porte la croix de Jérusalem ?

La croix de Jérusalem portée sur les manteaux et au cou des chevaliers et dames du Saint-Sépulcre est leur insigne le plus important : elle est la marque du Salut, le signe de leur baptême et de leur engagement.