Les religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam) évoquent toutes un jardin originel, mais divergent sur l'accès au paradis et sa nature. Pour l'hindouisme et le bouddhisme, le paradis n'est pas éternel : il s'inscrit dans un cycle de réincarnation, où le but est d'atteindre la libération de l'âme.
Bouddhisme. Dans le bouddhisme, il existe plusieurs Cieux (voir la cosmologie bouddhiste), qui font toujours partie du samsara (réalité illusoire).
Dans les religions abrahamiques que sont le christianisme, l'islam et certaines écoles du judaïsme, ainsi que le zoroastrisme , le paradis est le royaume de l'au-delà où les bonnes actions de la vie antérieure sont récompensées pour l'éternité, l'enfer étant le lieu où les mauvais comportements sont punis.
Dans le judaïsme, il existe 2 visions. Dans la plus ancienne, après la mort, les âmes vont dans un monde des morts appelé “shéol”. Ce n'est ni un enfer ni un paradis. Dans cette vision, plus on a une vie pieuse, plus elle est longue et heureuse.
L'universalisme chrétien renvoie à l'idée que chaque être humain recevra finalement le salut au sens religieux ou spirituel, un concept également appelé réconciliation universelle.
Le bouddhisme et l'hindouisme ne considèrent pas non plus la vie et la mort comme un événement unique suivi d'une existence éternelle. Ils croient plutôt en la réincarnation.
Bien que le bouddhisme ne soit pas une religion, il présente tout de même de nombreuses croyances sur ce qu'il advient de nous après notre décès. Dans le bouddhisme, on considère qu'il n'existe pas de paradis, ni d'enfer.
Mais, selon la tradition juive, la plupart des non-juifs accèdent à l'au-delà, sous certaines conditions. Dieu seul sait exactement lesquelles. En théorie, oui, les chrétiens et les musulmans ont accès à l'au-delà, tout comme les juifs.
Le judaïsme professe le monothéisme, croyance en un Dieu unique et transcendant, qu'exprime la prière récitée plusieurs fois par jour comme profession de foi, Shema Israël (premiers mots hébreux de la prière). Le nom de Dieu le plus fréquent dans la Bible juive est Yahvé (qui signifie « il est » en hébreu).
Dans le Coran, ce paradis est situé sur un lieu en hauteur, des murs l'entourent et une ou plusieurs portes les percent. Il s'agit d'un jardin où coule l'eau des ruisseaux. La sourate 47:15 précise la présence de quatre fleuves, l'un d'eau, le second de lait, le troisième de vin et le dernier de miel.
En islam, le Jannah est le paradis céleste et le lieu de repos final des justes. C'est le Paradis où vont ceux qui ont bien agi.
Le plus haut des degrés du paradis est celui des prophètes, et la plus haute partie du paradis s'appelle al-firdaws. Les gens du paradis ne ressentiront ni tristesse ni chagrin, ils ne vieilliront pas et ne mourront pas. Ils demeureront éternellement au paradis et n'en sortiront jamais.
En islam , lever l'index signifie le Tawhid (تَوْحِيد), qui désigne l'unicité indivisible de Dieu . Ce geste est utilisé pour exprimer l'unicité de Dieu (« il n'y a de dieu qu'Allah »).
Les textes sacrés du christianisme, du judaïsme et de l'islam évoquent une vie après la mort ; ainsi, pour les adeptes de ces religions, la vie après la mort est une promesse divine. Chez les bouddhistes, la croyance en la réincarnation repose sur la tradition selon laquelle le Bouddha se souvint de ses vies antérieures lorsqu'il atteignit l'illumination.
En tant que musulmans nous acceptons bien sûr le destin déterminé par Dieu à travers tout ce qu'il se passe dans le monde.
Les religions non théistes les plus connues et les plus largement reconnues sont le bouddhisme, le confucianisme, le taoïsme et le jaïnisme . L'hindouisme est parfois considéré comme non théiste car il met l'accent sur le respect du dharma, ou devoir, plutôt que sur le culte des divinités.
Juifs pour Jésus est une organisation missionnaire chrétienne internationale basée à San Francisco, en Californie, affiliée au mouvement religieux juif messianique. Ce groupe est connu pour son prosélytisme auprès des Juifs et promeut la croyance que Jésus est le Christ et le Fils de Dieu .
On va parler de judaïsme primitif ou de judaïsme du second temple autour de cette période de retour de Babylone, d'installation sur la terre et de construction du second temple, autour de 515 avant Jésus-Christ. À partir de ce moment-là, le mot juif, le mot judaïsme, sont employés d'une certaine façon.
Élohim est un nom générique ; comme notre mot français dieu, il est applicable à toutes les divinités. Jéhovah est le nom propre du Dieu d'Israël, l'Éternel, révélé dans la Bible.
Dans notre passage, Jésus s'adresse aux Juifs qui avaient cru en lui, en disant : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres » (Jean 8:31-32).
Le salut par Jésus : le fondement . La Bible enseigne que la foi en Jésus est le chemin du salut — pour tous, Juifs et Gentils : Jean 14:6 (ESV) : « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »
Les synagogues possèdent habituellement un sanctuaire, c'est-à-dire un grand hall de prière, où les fidèles se rassemblent. Dans la religion juive, les hommes et les femmes sont généralement séparés dans la synagogue.
Point de vue du judaïsme sur Jésus. Le point de vue du judaïsme sur Jésus repose sur la négation de Jésus-Christ en tant que Fils de Dieu ou le Messie. L'un des principes de foi du judaïsme est en effet l'affirmation d'un Dieu unique, sans aucun intermédiaire ni associé.
Oui, les non-musulmans qui n'ont jamais entendu l'appel de l'Islam iront au paradis. Et Nous ne punissons jamais jusqu'à ce que Nous ayons envoyé un Messager (pour avertir). [al-Israa 17:15].
L'athéisme , au sens le plus large, est l'absence de croyance en l'existence de divinités. Plus précisément, l'athéisme est le rejet de toute croyance en l'existence de divinités. Dans un sens encore plus restreint, l'athéisme est la position selon laquelle il n'existe aucune divinité.