Quelles questions peut poser le jury au grand oral ?

Interrogée par: Rémy Baron  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (41 évaluations)

- Pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous avez choisi cette question ? - Quelles sont vos satisfactions concernant ce travail ? - Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées et les solutions que vous avez trouvées ? - Si c'était à refaire, quel changement apporteriez-vous à votre préparation du Grand Oral ?

Comment anticiper les questions du jury grand oral ?

Avant le Grand oral, afin de préparer la discussion avec le jury, posez-vous les questions suivantes, listez et préparez les réponses. – Ai-je bien répondu à la question posée ? Qu'en disent à ce sujet les enseignants ou les camarades qui ont écouté mon exposé ?

Qui choisit les questions du grand oral ?

Le jury choisit l'une de ces deux questions et à partir de ce moment démarrent les 20 minutes de préparation. À l'issue de ces 20 minutes, vous allez entrer dans le Grand Oral et démarrer 5 minutes de présentation de votre question.

Comment répondre aux questions du jury ?

Répondez à leur question, gardez le sourire. Si un des membres de jury pense ou voit différemment les choses, c'est son avis et cela lui appartient.
...
Le jury va vous écouter pendant environ une heure, il s'agit d'être :
  1. Dynamique.
  2. Souriant.
  3. Honnête.
  4. Réfléchi.
  5. Doté d'une écoute active.

Quelles questions poser à un jury ?

Pourquoi avez-vous choisi d'enseigner dans cette école plutôt qu'une autre ? Cette question présente l'avantage de montrer que vous vous intéressez à autre chose qu'à vous-même et c'est très valorisant pour un membre de jury que de répondre à cette question.

[Grand oral] Les 3 types de questions posés par le jury du grand Oral

Trouvé 35 questions connexes

Comment saluer les membres d'un jury ?

Il convient de commencer par saluer le jury et par se présenter (Bonjour à tous, bonjour Mme XX, Bonjour Monsieur XX. Merci pour votre présence -physique ou virtuelle- aujourd'hui pour la soutenance de mon mémoire). Je suis M. XX/ Mlle ou Mme XX et je soutiens aujourd'hui mon mémoire sur le thème de XXXX).

Comment faire une bonne question de grand oral ?

La première étape de la préparation de votre grand oral est le choix des deux questions que vous allez présenter. Cela implique que vous choisissiez deux sujets (I) et que vous déterminiez à partir de ces deux sujets les questions que vous allez présenter, autrement dit, vos problématiques (II).

Quel est le bareme du grand oral ?

La note du grand oral s'appuie à la fois sur les connaissances apportées lors de l'exposé et sur l'expression générale du candidat. Noté sur 20 points, il représente 10% de la note finale du bac pour la voie générale et 14% pour la voie technologique.

Comment rédiger question grand oral ?

Attention : chaque sujet doit bien avoir un point d'interrogation à la fin de son intitulé, sinon ce n'est pas une question. Vous devez préparer 2 questions : une de chacune de vos spécialités ou 2 questions transversales, touchant les 2 spécialités (et être en lien avec les programmes de Première et ou Terminale).

Pourquoi j'ai choisi cette question pour le grand oral ?

Pourquoi j'ai choisis cette question Grand oral ? Le candidat explique en quoi la question traitée éclaire son projet de poursuite d'études, voire son projet professionnel.

Quelles sont les questions posées à l'oral du DNB ?

- Quelles connaissances ai-je mobilisées dans les différentes matières qui participent au projet ? - Ai-je travaillé seul(e) ou en groupe ? - Quelles activités ai-je réalisées ? - Quels ont été les outils utilisés ? - Que m'a apporté ce sujet ? - Quels ont été mes points forts et mes points faibles ?

Qui compose le jury du grand oral ?

Le jury est composé de deux professeurs extérieurs au lycée du candidat, afin de garantir l'objectivité de son évaluation. Ces deux enseignants sont par ailleurs issus de disciplines différentes, l'un d'eux au moins étant en charge d'une des spécialités du candidat.

Comment tenir 5 minutes à l'oral ?

5 min durant lesquelles tu réponds et présentes la question choisie. Tu seras jugé sur tes qualités de présentation et sur ta façon d'argumenter. 10 min d'échange entre toi et le jury. Pendant ces 10 min le jury évaluera tes qualités d'écoute ainsi que ton argumentation.

Comment annoncer la problématique ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.

Comment conclure à l'oral ?

Pense à une conclusion frappante ! Résume rapidement les points principaux de ton discours. Récapitule ton idée directrice. Lorsque tu as une idée claire de la manière dont se terminera ton exposé, tu peux ensuite passer à la rédaction du développement puis terminer par l'introduction.

Comment savoir sur quel sujet on va tomber au grand oral 2022 ?

Ces deux sujets de grand oral doivent porter : soit chacun sur une spécialité (mais pas la même), soit sur vos deux enseignements de spécialités abordés de manière transversale (ex : un sujet qui parle à la fois d'Histoire et de Mathématiques).

Est-ce qu'on a le droit aux notes au grand oral ?

Le ministère de l'Education avait notamment autorisé les élèves à avoir leurs notes avec eux. Cette année, pas de note mais les élèves ont le droit de garder avec eux le brouillon préparé pendant le temps de préparation lors de l'épreuve.

Comment se présenter le jour du grand oral ?

- Faîtes preuve d'assurance : vous n'aurez pas droit à vos notes lors de l'épreuve, regardez vos interlocuteurs, parlez suffisamment fort et articulez, ne gardez pas vos mains dans vos poches… - Réfléchissez à l'avance aux questions que le jury pourrait vous poser pour anticiper vos réponses.

Comment choisir les deux questions du grand oral ?

Bien choisir ses questions pour le Grand oral

Les sujets que tu vas présenter doivent découler de l'enseignement de tes spécialités. Tu peux choisir un sujet qui se focalise sur une seule de tes spé, ou au contraire, traiter une problématique qui fait appel à tes deux enseignements de spécialité.

Comment formuler les questions ?

La question se construit ainsi: sujet + verbe + mot interrogatif ou si vous avez un complément la question. L'intonation change, elle monte en fin de phrase.
...
Les questions ouvertes au registre familier
  1. Vous faites quoi ?
  2. Vous partez où à Noël ?
  3. Tu as combien d'enfants ?

Comment présenter la problématique à l'oral ?

- Enoncer le thème, le sujet éventuellement les deux disciplines concernées. - Enoncer la problématique même si vous présentez un diaporama où elle figure. - Aborder la problématique dès le début. - Enoncer le plan ou sommaire, et surtout le suivre à l'oral.

Quelle phrase pour commencer un oral ?

Pour commencer

Pour éveiller la curiosité des participants: Je voudrais vous demander de m'écouter / de regarder ici. Je vous demande quelques instants d'attention. Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer.

Comment remercier le jury lors d'un oral ?

Comment remercier à la fin d'un oral ?
  1. « Merci infiniment de votre écoute, et de votre attention »
  2. « Merci de m'avoir écouté, j'ai essayé d'être le plus percutent possible pour que vous soyez captivés par ce que j'avais à vous raconter »
  3. « C'était un plaisir pour moi de vous avoir en tant qu'auditoire, merci »

Quelle phrase pour commencer une présentation ?

Présentations orales : mots de transition
  • Introduction. J'aimerais vous parler de… ; Cet exposé parle de… ; En guise d'introduction… ; Je vais vous parler de… ; ...
  • Les autres parties. Tout d'abord… ; En premier lieu… ; Avant tout… ; Pour commencer… ; ...
  • Conclusion. En somme… ; Pour résumer… ; En bref… ; Finalement… ;

Est-ce grave de dépasser le temps au grand oral ?

L'épreuve se déroule en trois temps. Le ou la candidate se tient d'abord debout devant le jury et présente sa question en cinq minutes. Attention à ne pas dépasser le temps imparti au risque d'être coupé. À l'issue de cet exposé, l'élève peut s'asseoir pour les deux autres parties de l'épreuve.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un mors à olive ?