Quelles plantes ne pas mettre ensemble ?

Interrogée par: Alexandria Le Goff  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (12 évaluations)

Les associations défavorables du potager
  • Absinthe : carvi, sauge, anis, fenouil.
  • Ail : pois, haricot, fève, lentille.
  • Basilic : rue officinale.
  • Betterave : haricot à rame.
  • Carotte : betterave.
  • Cerfeuil : radis.
  • Chou : fraisier, tomate, oignon.
  • Chou-rave : haricot, tomate.

Comment disposer les plantes dans un jardin ?

1 - Une jardinière à mi-hauteur donne un air de jardin à la terrasse - Au sein d'un environnement urbain, la végétation compense des envies de nature. Avec un espace extérieur limité, une jardinière maçonnée le long d'un mur permet de concentrer les plantes au même endroit sans perte de place.

Quelles plantes aromatiques associer dans une jardinière ?

Persil, ciboulette et oseille (notre exemple) vont bien ensemble. Cela serait également le cas du basilic. Le thym, plante plus sèche, s'accordera mieux avec le romarin ou un petit pied de laurier. Autre association possible et moins courante : origan, cerfeuil et marjolaine.

Quelles fines herbes vont ensemble ?

Quelles fines herbes planter ensemble?
  • L'estragon, l'oseille, le persil, la ciboulette et la coriandre se plantent bien ensemble, mais doivent l'être dans une zone ensoleillée avec un sol frais.
  • Le thym, le laurier et le romarin peuvent être plantés ensemble sur un terrain bien ensoleillé.

Où mettre le persil dans le jardin ?

Sol et exposition idéals pour planter du persil au jardin potager. Le persil se plait dans les sols profonds, frais, riche en humus et d'une consistance légère. Pour l'exposition, il préfère la mi-ombre en été mais l'ensoleillement le reste de l'année.

Faut-il mélanger les plantes ou les prendre seules ?

Trouvé 22 questions connexes

Où planter le thym dans le jardin ?

Dans quel sol cultiver le thym

Le thym se plait en sol sain, léger, sableux, plutôt sec, même caillouteux, pauvre et calcaire.

Où mettre le romarin dans le jardin ?

Plantation du romarin

Le romarin aime le soleil, même les situation brulantes l'été. Préférez lui une situation abritée des vents forts, surtout près de la mer. Le romarin redoute l'humidité dans le sol et ne résiste pas à l'eau stagnante. Il aime les terres bien drainés, même pauvres ou calcaire.

Quelle plante aromatique en plein soleil ?

Le thym, le romarin, la sauge et toutes les fines herbes méditerranéennes ont besoin d'une exposition en plein soleil et d'un sol parfaitement drainé, y compris sec et pauvre. Le basilic, la ciboulette et l'estragon apprécient également le soleil (ils supportent toutefois la mi-ombre), mais demandent un sol plus frais.

Quelle association avec la menthe ?

Installez la menthe à côté d'autres aromatiques comme le thym, le romarin, ou encore la sauge. Ces plantes ne se gêneront pas. Plantez-la en revanche loin de la ciboulette qu'elle peut envahir. Préparez le sol en éliminant les cailloux et en affinant la terre, ajoutez une poignée de compost.

Comment faire un jardin fleuri toute l'année ?

Pour un jardin fleuri toute l'année, il faut user de subterfuges : planter des bulbes à fleurs au pieds des arbustes ou très proches de racines des plantes vivaces, harmoniser les couleurs (qui peuvent être compètement différentes au fil des 4 saisons).

Comment faire pour avoir un beau jardin ?

7 conseils pour avoir un beau jardin dès cet été !
  1. Délimitez l'espace. ...
  2. Installez des plantes déjà développées. ...
  3. Pensez aussi aux plantes annuelles. ...
  4. Entretenez régulièrement votre jardin. ...
  5. Préparez-vous à accepter les parasites. ...
  6. Utilisez du compost dans votre jardin. ...
  7. Meublez et décorez le jardin à votre goût !

Comment faire un massif sans entretien ?

Avec une bêche, aérer la terre sur 20 cm de profondeur. Ajouter ensuite du compost mûr et du terreau puis aplanir le tout à l'aide d'un râteau. Saupoudrer un engrais organique longue durée qui sera mélangé sur 10 cm de profondeur pour enrichir et nourrir le futur massif, pendant plusieurs mois.

Où mettre la lavande dans le jardin ?

La lavande est une vivace appréciant les terres bien drainées ainsi qu'une exposition ensoleillée. On l'implantera de préférence en bordure de potager. Semer la lavande directement en place au printemps dans une terre bien ameublie et suffisamment drainée.

Où placer le basilic dans le jardin ?

Plantation du basilic
  • Préférez une situation bien ensoleillé et abrité du vent.
  • Le sol doit être bien drainé pour éviter l'eau stagnante.
  • Après la plantation, arrosez régulièrement mais sans excès.

Quelle association avec le thym ?

Le thym est une bonne plante compagne des choux (pour faire fuir la piéride), fraises et rosiers.

Quelle plante aromatique n'aime pas le soleil ?

Promesse de fleurs
  • Anémones25.
  • Bellevalia1.
  • Camassias11.
  • Corydalis bulbeux3.
  • Crocus de printemps34.
  • Cyclamens6.
  • Eremurus (Lis des steppes)12.
  • Iris reticulata15.

Est-ce que la menthe pousse à l'ombre ?

La menthe (Mentha)

Vivaces (il en existe de nombreuses espèces) de la famille des Lamiacées, les menthes (Mentha) sont utilisées en cuisine autant sucrée (salade de fruits...) que salée (taboulet, potage, légumes...) et en infusion. Peu exigeante et rustique, la menthe a toutefois besoin d'un sol très frais.

Est-ce que le thym aime le soleil ?

Bien planter le thym :

Une fois les jeunes plants bien développés ou si vous achetez directement le thym en godet, la plantation se fera idéalement au printemps et de préférence dans une terre légère et bien drainée. Le thym a besoin de soleil pour se développer. Il tolère tous types de sol, même pauvre et caillouteux.

Quelle est la durée de vie du romarin ?

Le romarin (Rosmarinus officinalis) est une plante boisée et aromatique qui peut vivre pendant 15-20 ans. C'est un arbuste à feuilles persistantes avec une hauteur de 1,2m.

Pourquoi mon romarin meurt ?

Elle provoque une chute de la rusticité, et le romarin qui est pourtant capable, selon les variétés, d'endurer des températures de -8 °C à -15 °C dans son milieu d'origine, peut se trouver tué par un simple gel si le sol est trop mouillé.

Quelle association avec le romarin ?

2/8 Associer le romarin au potager

Associez-le avec le brocoli, les choux, la carotte, la fève, les haricots, le persil, les pois ou le navet. Attention, ne l'associez jamais avec la courgette, le cornichon, le maïs, la pomme de terre, le potiron, le concombre et le melon.

Pourquoi le thym meurt ?

Ainsi, dans les terres argileuses, le thym pourrit ou sèche fréquemment. Cela s'explique par le fait que ces terres sont plus froides l'hiver, plus longues à se réchauffer aussi au printemps mais surtout plus humides que les autres. Bref : tout ce que le thym déteste car dans ces conditions, ses racines s'asphyxient !

Comment rajeunir un vieux pied de thym ?

Selon les formes cultivées, le thym ne vieillit pas de la même façon mais vous devrez le rajeunir sous peine de le perdre. S'il vieillit en formant de longues branches dégarnies qui portent des bourgeons à leur base (ci-contre), taillez-le à 10 cm au-dessus de jeunes pousses.

Comment couper le romarin pour qu'il repousse ?

Entreprenez la taille un jour de beau soleil, en utilisant un sécateur. Taillez sur le bois de l'année (vert) pour que le romarin se ramifie et buissonne. En effet, si vous taillez du bois plus ancien, sec, aucune nouvelle pousse ne réapparaitra.

Article précédent
Qui doit payer les frais d'expertise ?