21 plantes d'intérieur les plus toxiques à connaitre
5 plantes à ne surtout pas mettre dans une chambre
Ingrédient important de la magie blanche, le millepertuis a longtemps eu la réputation de faire fuir les mauvais esprits.
« Les plantes tropicales à grandes feuilles, comme le Colocasia, le Monstera et le Maranta, prospèrent dans une atmosphère chaude et humide et ne conviennent donc pas à une chambre à coucher, car elles ont toujours besoin d'une humidité élevée, ce qui n'est pas propice à une bonne nuit de sommeil », explique Angela Slater, experte en jardinage chez Hayes Garden World.
Peut-on mettre des plantes d'intérieur dans sa chambre ? Si la question est légitime, le risque d'intoxication est une idée reçue. En effet, il est généralement conseillé de ne pas mettre de plantes dans sa chambre car la nuit, les végétaux respirent en absorbant de l'oxygène et en rejetant du CO2 (Dioxyde de carbone).
Une plante d'intérieur facile d'entretien pour ma chambre ? Les plantes faciles d'entretien sont idéales pour la chambre, car elles nécessitent peu de soins. Le Spathiphyllum, le Sansevieria, le Pothos et le Zamioculcas sont parmi les plus simples à entretenir.
Il est vrai que les plantes libèrent une petite quantité de CO₂ la nuit, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter. La respiration est un processus continu, même la nuit, mais la quantité de CO₂ rejetée par une plante est bien inférieure à celle expirée par un être humain endormi. Si vous pouvez dormir sans risque à côté d'un frère ou d'une sœur, vous pouvez dormir sans problème à côté d'une plante.
Mais en réalité, la quantité de dioxyde de carbone rejetée et d'oxygène absorbée est minime (des exemples de chiffres seront donnés et expliqués plus loin). Cela signifie qu'il est parfaitement sûr d'avoir des plantes dans sa chambre .
Les sansevierias, les plantes succulentes et l'aloe vera sont des plantes nocturnes productrices d'oxygène qui nécessitent peu d'entretien et qui prospèrent avec un minimum d'efforts.
Le lierre anglais est une plante capable d'éliminer 78 % des moisissures présentes dans l'air en 12 heures.
Avoir une plante dans votre chambre vous permettra de respirer un air plus propre et plus sain, favorisant ainsi une meilleure qualité de sommeil.
Voici une liste de plantes d'intérieur sans danger :
Polyvalence : Les lys de la paix sont des plantes polyvalentes qui s’adaptent à de nombreux environnements, y compris les chambres . On peut les placer sur un rebord de fenêtre, dans un coin ou sur une table. Ils conviennent à différents types de sols et prospèrent aussi bien en faible qu’en forte luminosité.
Le tilleul, ou plutôt ses fleurs, est l'une des plantes les plus connues pour lutter contre les troubles du sommeil. La passiflore, efficace pour traiter le stress et l'anxiété, a des propriétés sédatives. La fleur d'oranger a des vertus apaisantes et relaxantes. Elle peut donc vous être utile en cas d'insomnies.
Les plantes au spectre dépolluant large
Notamment le spathiphyllum, le schefflera, la fougère de boston (Nephrolepis exaltata) et l'Areca dypsis lutescens. Ces plantes sont à placer partout.
Aloe vera
Cette plante succulente est une véritable merveille : elle effectue la photosynthèse et produit de l’oxygène la nuit, purifie l’air en décomposant les composés organiques volatils (COV) nocifs, et le gel contenu dans ses feuilles peut contribuer au traitement des affections cutanées. Une plante indispensable dans chaque chambre.
C'est notamment le cas des : Plantes odorantes : Leur parfum peut être trop entêtant et même créer des maux de tête. On va donc éviter les plantes à odeurs comme le jasmin, la lavande, le gardénia ou encore la citronnelle. Plantes à sève toxique : Certaines plantes ont une sève qui peut être très toxique.
Plantes dépolluantes dans la chambre à coucher : 5 espèces
Cette idée selon laquelle il serait dangereux de dormir dans une pièce dans laquelle se trouvent des plantes vient du fait que la nuit, lorsque la photosynthèse de ces plantes s'interrompt faute de lumière, elles dégagent du dioxyde de carbone.
À vrai dire, de nombreuses plantes libèrent du dioxyde de carbone la nuit. Mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter . De très faibles quantités de dioxyde de carbone ne présentent aucun danger pour l'homme. Quelques plantes n'en produiront jamais suffisamment pour être nocives, à moins, peut-être, de dormir en pleine jungle… De plus, tout dépend du choix des plantes.
La mélisse possède des propriétés apaisantes et relaxantes. Cette plante est donc recherchée par les insomniaques. Ces vertus de somnifère seraient multipliées si on lui associe la Valériane.
Par conséquent, la proportion de dioxyde de carbone autour des arbres est plus élevée que celle de l'oxygène. Ainsi, dormir sous un arbre la nuit peut entraîner une sensation d'étouffement due au manque d'oxygène . De plus, l'inhalation excessive de dioxyde de carbone est nocive pour nos poumons et notre santé. Il est donc déconseillé de dormir sous un arbre la nuit.
Les plantes d'intérieur sont-elles à éviter dans les chambres ? Il n'est pas dangereux d'avoir des plantes en pot dans une chambre à coucher. Cette idée reçue est basée sur le fait que les plantes, grâce à la photosynthèse, créent de l'oxygène la journée et rejettent du CO2 la nuit.
L'aloe vera est une autre plante facile d'entretien qui fait des merveilles pour la qualité de l'air – ce qui en fait un excellent choix pour votre chambre .
L'aloe vera
Parce que, contrairement à d'autres plantes, celle-ci dégage de l'oxygène la nuit ! Tout comme le cactus, il absorbe les ondes électromagnétiques, il n'est pas gourmand en eau, et il demandera peu d'entretien.