Quelles plantes grasses pour un terrarium ?

Interrogée par: Anne Robin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (67 évaluations)

Des plantes grasses au choix : echeveria, crassula, kalanchoe, sedum, adromischus, gasteria, haworthia… N'hésitez pas à leur associer des cactus qui s'accordent très bien avec les succulentes, aussi bien visuellement qu'en terme de besoins. Variez les hauteurs, les couleurs et les formes.

Quelles plantes mettre dans un bocal en verre ?

12 plantes à absolument mettre dans un terrarium
  • 1/12 Le Leucobryum glaucum. Cette mousse boule se retrouve souvent dans les terrariums designs. ...
  • 2/12 Marchantiophyta sp. ...
  • 3/12 L'Asperge d'intérieur. ...
  • 4/12 Le Peperomia prostata. ...
  • 5/12 Le Phalaenopsis. ...
  • 6/12 Le Begonia rajah. ...
  • 7/12 L'Asplenium. ...
  • 8/12 Le Tillandsia.

Quelles sont les plantes grasses d'intérieur ?

Les plantes grasses d'intérieur
  • Adenium. L'Adenium ou rose du désert est aussi appelé faux baobab ou baobab chacal. ...
  • Æonium. ...
  • Agave. ...
  • Aloès. ...
  • Beaucarnea. ...
  • Carpobrotus. ...
  • Crassula. ...
  • Crassula ovata.

Quelles plantes pour faire un terrarium ?

Les terrariums humides pourront accueillir des mousses, des fougères comme le Davallia, des plantes épiphytes (orchidées miniatures), des sélaginelles, des plantes carnivores (Drosera, Sarracenia, Dionée, Pinguicula), des Platycerium (pour les grands contenants), des Phlebodium (petits contenants)...

Quelles sont les plantes grasses qui ne craignent pas le gel ?

Les 12 plantes grasses extérieures résistantes au gel !
  1. Agave. Parmi toutes celles que nous citerons au cours de cet article, il s'agit de celle qui résiste le mieux au froid. ...
  2. Echinopsis. ...
  3. Dasylirion. ...
  4. Delosperma. ...
  5. Yucca. ...
  6. Crassula ovata. ...
  7. Ferocactus. ...
  8. Graptopetalum.

Comment faire un terrarium : un mini jardin sec de plantes grasses.

Trouvé 45 questions connexes

Est-ce que les succulentes craignent le gel ?

sont elles sensible au gel hivernal, elles ne sont pas adaptées à nos climats aux hivers rigoureus. Il faut donc absolument les rentrer à l'abri du gel et des températures inférieures à 0°C, -2°C, -4°C ….. selon les variétés. Beaucoup trouvent très contraignant de cultiver ces plantes succulentes gélives.

Où mettre les plantes grasses ?

Les plantes grasses aiment les températures chaudes, l'été une exposition plein sud leur fera le plus grand bien. Lors de l'hiver, les succulentes aiment avoir une petite période de repos, vous pouvez donc sans problème placer vos plantes dans une pièce peu chauffée, mais toujours avec de la lumière !

Comment faire un terrarium avec des plantes grasses ?

Les étapes
  1. Nettoyez consciencieusement l'intérieur du contenant pour éviter les risques de maladies. ...
  2. Mettez en place les couches de drainage, au moins 2 cm d'épaisseur, puis la couche de terreau. ...
  3. Tassez légèrement.
  4. Sortez les plantes de leur contenant et défaites un peu les mottes.

Comment mettre des plantes dans un terrarium ?

Déposez dans le terrarium une couche de 5 à 10 cm de substrat, que vous tasserez doucement. Plantez les plantes en les organisant à votre convenance. Dans un terrarium de succulentes, terminez par une petite couche de gravier, à la fois dans un but décoratif et pour conserver le collet des plantes bien au sec.

Comment faire un bon terrarium ?

Commencez par disposer au fond des bocaux une première couche de gravier blanc. Ensuite, versez des billes d'argiles (elles existent en version mini pour mieux s'adapter au format des terrariums). Arrivée à un peu moins de la moitié de votre contenant, vous pourrez y tasser du terreau et planter vos plantes.

Quelles sont les plantes d'intérieur les plus résistantes ?

15 plantes d'intérieur faciles à entretenir et increvables
  • 1/15 Le kentia. Très belle plante de déco intérieur, le kentia est réputé très robuste et supporte plutôt bien le manque de luminosité. ...
  • 2/15 Le lierre. ...
  • 3/15 Ceropegia. ...
  • 4/15 L'Echinocactus. ...
  • 5/15 Le Piléa. ...
  • 6/15 Scindapsus. ...
  • 7/15 L'Aloé Vera. ...
  • 8/15 Le Sansevieria.

Quelle plante d'intérieur ne demande pas d'entretien ?

Dans notre classement des plantes d'intérieur préférées qui n'ont pas besoin d'eau, il y a la lavande, toutes les plantes succulentes (cactus, aloe vera, echeveria…), mais aussi le laurier-rose et le schefflera !

Quelle est la plante la plus facile à entretenir ?

Les cactus, les euphorbes, l'Opuntia ou encore les plantes grasses sont les plantes les plus faciles d'entretien et sont par ailleurs très tendance en ce moment.

Comment arroser les plantes dans un bocal en verre ?

- La fréquence d'arrosage d'un terrarium fermé est seulement de 3 à 4 fois par an. Lorsque la terre du bocal est sèche, c'est le moment d'arroser. Pour ce type de terrarium, il est préférable de privilégier l'eau de pluie ou une eau minérale. L'eau du robinet pourrait être nuisible à cause de la présence de calcaire.

Comment conserver des plantes dans un bocal en verre ?

Idéalement la plante se développe parfaitement à une température comprise entre 18° et 26° C (sans changement brutal de température). - Ouvrez le bocal toutes les 4 à 5 semaines pendant 12 à 24 heures. - Lorsque vous ouvrez le bocal, touchez délicatement le substrat et humidifiez-le légèrement s'il est trop sec.

Quel contenant pour des succulentes ?

Pour planter des succulentes à l'intérieur, place aux tasses. Mugs, tasses à thé ou à café, colorées ou à motifs, toutes les tasses recyclées offrent un joli look déco et original. Parfait pour des plantes grasses miniatures comme les mini cactus !

Quand Fermer un terrarium ?

Si la condensation est trop importante ou que de l'eau ruisselle sur les parois, ouvrez votre terrarium pendant 24H afin de permettre l'évaporation du surplus d'humidité puis refermez-le.

Quel terreau mettre dans un terrarium ?

En effet, un terrarium sale développera des bactéries. 3- Prenez un terreau léger et drainé, avec de la sphaigne ou de la tourbe. Posez au fond des billes d'argile ou des galets pour le drainage.

Quelle mousse mettre dans un terrarium ?

Leucobryum glaucum, autrement nommée "mousse boule" est appréciée pour sa texture et sa belle couleur vert vif qui permet de constituer de beaux tapis en base de décor ; Pour le même emploi, pensez aussi à Riccia fluitans ; Si vous désirez un sujet un peu plus érigé choisissez Vesicularia reticulata.

Quel cactus pour terrarium ?

Les mini-cactus. Les mini-cactus sont mignons, résistants et pas trop cher. Si votre terrarium est trop humide et fait mourir vos cactus (feuilles molles), vous ne tomberez alors pas de trop haut.

Comment faire une composition avec des succulentes ?

Apportez un mélange de 50% de cailloux et 50% de terreau spécial plantes grasses et cactus et le tour est joué ! Notez que l'ajout d'une couche drainante de billes d'argiles expansées au fond de votre pot est indispensable.

Comment arroser des cactus dans un terrarium ?

Eau: Bien que les plantes succulentes et les cactus ne tolèrent pas la sécheresse, il faut tout de même veiller à ne pas trop arroser votre terrarium tropical. Laisser sécher le pouce au sol entre les arrosages et arroser à la base de chaque plante à l'aide de votre arrosoir ou de votre vaporisateur.

Pourquoi mes plantes grasses pourrissent ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment savoir si une plante grasse a soif ?

Si vos plantes brunissent, il s'agit probablement d'un excès d'eau. Au contraire, si elles sèchent, elles ont besoin d'être hydratées rapidement.

Est-ce qu'il faut arroser les plantes grasses ?

La plante grasse n'a pas besoin de beaucoup d'eau et redoute même les apports trop importants. Elle réclame un arrosage particulier qui intervient environ tous les quinze jours en été, et une fois par mois au printemps et à l'automne. Elle ne requiert aucun apport en eau l'hiver.

Article précédent
Comment centrer le ballon ?