Quelles plantes associer avec des rosiers ?

Interrogée par: Denis-Roger Menard  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.8 sur 5 (52 évaluations)

Vous aurez le choix parmi un large choix de graminées panachés ou vertes assez basses : carex, stipa, miscanthus, hakonechloa, pennisetum… pour mettre en valeur vos rosiers. Les miscanthus s'élèvent très haut, leur permettant de très bien s'associer à de grands rosiers buissons.

Quelles plantes planter à côté des rosiers ?

Des vivaces hautes donnant de la hauteur : anémone du Japon, aster, campanule carillon, delphinium, digitale, verveine de Buenos Aires... Des arbustes bien taillés : buis, charme, Ilex, Lonicera nitida, troène…

Quelles fleurs pour accompagner les rosiers ?

Les rosiers aux tons roses tels que Jardin des Tuileries® ou Utopia® s'accorderont avec des fleurs aux tons de bleu ou de violet comme les lavandes, la Salvia nemorosa Lubeca ou encore le Nepeta Six Hills Giant.

Quelles fleurs ne pas associer ?

Evitez par exemple de mélanger certaines espèces qui ont des besoins différents : les tulipes et les gerberas ne demandent pas beaucoup d'eau, tandis que les roses et les tiges ligneuses comme le mimosa si. Attention aussi aux jacinthes et narcisses qui libèrent des substances nocives pour les autres fleurs.

Comment disposer des rosiers dans un jardin ?

Ces rosiers doivent être espacés de 3 à 6 m. Les rosiers tiges ont surtout leur place dans les grands massifs de rosiers buissons auxquels ils donnent du relief. Les rosiers pleureurs doivent être plantés isolément et bien en vue sur une pelouse. Les rosiers arbustes produisent le meilleur effet isolés sur une pelouse.

Associer un rosier à des plantes vivaces au jardin - Truffaut

Trouvé 23 questions connexes

Quelle distance entre deux rosiers ?

Pour les rosiers modernes à grandes fleurs, prévoyez des distances de 40 à 60 cm. Pour les rosiers en massif ou en plates bandes, espacez les de 50 cm. Les variétés très vigoureuses ou à grand développement demandent 60 à 80 cm.

Comment mettre en valeur un rosier ?

Associer des plantes colorées à vos rosiers ne veut pas dire recréer Versailles au jardin. Il faut mettre en valeur les couleurs des roses en les mariant avec les textures, les formes et les nuances de couleurs des autres plantes. Le gris et le bleu sont les couleurs les plus faciles à associer avec les rosiers.

Quelles fleurs vont bien ensemble ?

Les bons contrastes de couleurs

Un parterre de tulipes ou de narcisses jaunes associé à des muscaris, des myosotis et des jacinthes mauves sera du meilleur effet. En massif, les sauges bleues pourront être bordées d'œillets d'Inde oranges et accompagnées de rosiers de la même couleur.

Quelles fleurs mettre ensemble ?

Par exemple, les fleurs qui poussent en hauteur et qui peuvent monter haut seront mieux dans le fond. On pense notamment aux jonquilles, aux tulipes, aux pensées ou même au phormium qui est très graphique ! En revanche, les fleurs et plantes retombantes seront mieux au niveau des extrémités.

Quelles sont les fleurs qui résiste le mieux au soleil ?

  • Le romarin. Le sud en raffole et il s'invite très souvent au sein des potagers, il s'agit évidemment du romarin ! ...
  • La lavande. En massif, isolée au milieu de la pelouse, en bordure de terrasse, la lavande trouve sa place partout dans le jardin. ...
  • Le jasmin. ...
  • Le laurier rose. ...
  • Le palmier. ...
  • L'agave. ...
  • Le chrysanthème. ...
  • L'euphorbe.

Comment faire un massif de rosiers ?

Réaliser un trou assez profond et incorporer du compost et du fumier. Côté entretien, couper les fleurs fanées des rosiers après la floraison et rabattre les 2/3 des rameaux en hiver. Pour les vivaces, attendre que le feuillage soit entièrement jaune et sec en automne pour couper les tiges au ras des souches.

Quel est le meilleur paillis pour les rosiers ?

Le paillis de Miscanthus

Lorsque les tiges du Miscanthus sont réduites en paillage, elles forment alors un excellent couvre-sol pour vos rosiers, les cultures potagères ou les massifs de fleurs.

Comment croiser deux rosiers ?

En théorie, il suffit de croiser deux rosiers en déposant le pollen du premier sur les stigmates du second, de récolter les fruits du pied mère, de semer les graines et, enfin, de voir ce que cela donne. La nature peut d'ailleurs très bien se charger de l'hybridation toute seule !

Quelle est la meilleure exposition pour les rosiers ?

Il convient de choisir un emplacement aéré, très bien exposé au soleil, au moins une demi-journée, idéalement sud-est ou sud-ouest, sinon le rosier aura beaucoup de mal à fleurir s'il manque d'ensoleillement. Une terre franche, riche, humifère, fraiche et bien drainée conviendra pour vos rosiers.

Pourquoi mettre de la pouzzolane ?

Paillage minéral totalement naturel, la pouzzolane est idéale au jardin pour entourer les fleurs de massifs comme les légumes du potager. Facile à utiliser et esthétique, elle offre aux végétaux et au sol une couche isolante et protectrice et limite la fréquence des arrosages et des binages.

Quand il faut tailler les rosiers ?

Le début du printemps est la période idéale pour la taille des rosiers, généralement entre février et mars, toujours en dehors des moments où il gèle. Elle s'effectue alors que le rosier n'a pas encore démarré sa pousse, sur des bourgeons dormants, qu'on appelle des yeux.

Comment marier les plantes ?

Associer les couleurs des plantes
  1. Le jaune, l'orange, le rouge et le vert clair se placent de préférence au premier plan ;
  2. Le pourpre est idéal derrière les tons orange, rose, gris, violet, vert bleuté et vert foncé ;
  3. Le bleu et le violet mettent en valeur le rouge et l'or ;
  4. Le bleu adoucit les tons ;

Quelles plantes associer avec des hortensias ?

En fond de massif, aux côtés des Hydrangea paniculata, intégrez d'autres arbustes tels que les Lagerstroemia et Lauriers-roses.

Pourquoi mettre des soucis dans le jardin ?

Indispensable au potager

Le souci a la capacité de repousser plusieurs mouches parasites qui sévissent dans les rangs de carottes et de poireaux mais aussi les pucerons et les mouches blanches.

Comment associer les couleurs des rosiers ?

Mettez en valeur le coloris des roses

Utilisez des vivaces violettes pour faire ressortir la couleur des rosiers rose très pâle ou jaune chamoisé : delphiniums, agastaches (agastache 'Blue boa'), certaines sauges (Salvia 'Papillon de Nuit'), ails d'ornement…

Quelle plante se marie avec la lavande ?

Lavandes et rosiers : un accord classique

Plantes de soleil et de lumière les lavandes s'accommodent à merveille aux rosiers qui mêleront leurs floraisons douces et vaporeuses en contrepoint des épis dressés de la lavande.

Pourquoi ne pas planter un rosier à la place d'un autre ?

En effet, la racine du rosier sécrète au cœur du sol des substances nocives pour les nouveaux plants de rosiers. Ces phytotoxines agissent comme un poison qui limite la croissance des autres végétaux, même s'il s'agit d'un autre rosier.

Quel rosier avec la lavande ?

#Les Rosiers

Du côté esthétique, la lavande a une fière allure près des roses de couleur blanche ou rose.De ce fait, les roses vont venir adoucir cette composition. Plantez-les de 60 à 90 cm. Voici, les 2 qui iront au mieux : Le rosier couvre-sol The Fairy.

Quelle profondeur pour les rosiers ?

Faire un trou de 70 cm de profondeur sur 40 cm de diamètre et apporter de la bonne terre. Le trou de plantation doit être d'au moins 35 cm de profondeur Ce travail doit être effectué si possible un mois avant la plantation pour que le sol se tasse naturellement.

Article précédent
C'est quoi un groupe de mots ?