Quelles plantes associer à la vigne ?

Interrogée par: Xavier Julien  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (38 évaluations)

La vigne profite de la proximité des ronces, de la sauge, de la moutarde et de l'hysope mais elle est inhibée par les choux, les radis, les euphorbes et même les lauriers. bénéficient de la présence d'haricots, d'oignons et de bourrache.

Pourquoi des fèves au milieu des vignes ?

Ce couvert végétal présente donc la vertu de remplacer le travail mécanique du sol qui, en remuant la terre, lui permet de respirer, évite le tassement et favorise l'infiltration des eaux de pluie.

Quelle plante protège la vigne ?

Sans chercher à les éliminer tous - vous n'y parviendrez jamais - placez votre culture dans les meilleures dispositions de sol et de couvert végétal.
  • L'ail des vignes. L'ail des vignes est encore trouvé à l'état sauvage à proximité des vignobles et des champs. ...
  • L'origan. ...
  • L'hysope. ...
  • Le trèfle rouge.

Quelles fleurs dans les vignes ?

L'une des raisons les plus évidentes est que les roses ajoutent une dimension esthétique à ces rangées de vignes; celles-ci n'ont pas de fleurs spectaculaires et les roses permettent donc d'embellir ce paysage souvent fréquenté par les touristes et amateurs de vin venus du monde entier.

Quel plant ne pas mettre ensemble ?

Les associations défavorables du potager
  • Absinthe : carvi, sauge, anis, fenouil.
  • Ail : pois, haricot, fève, lentille.
  • Basilic : rue officinale.
  • Betterave : haricot à rame.
  • Carotte : betterave.
  • Cerfeuil : radis.
  • Chou : fraisier, tomate, oignon.
  • Chou-rave : haricot, tomate.

La Vigne de A à Z (presque)

Trouvé 31 questions connexes

Quelle association avec les framboisiers ?

Voici les 16 idées d'associations comestibles au framboisier :
  • fraisiers (avec les précautions expliquées dans l'article)
  • Menthe.
  • Gaultheria procumbens (Gaulthérie)
  • Cornus canadensis.
  • Consoude.
  • fines herbes.
  • Rhubarbe.
  • Asperge…

Quels sont les ennemis des fraisiers ?

Les insectes nuisibles aux fraisiers insensibles à la photopériode sont la punaise terne, la drosophile à ailes tachetées, les tétranyques et les thrips des petits fruits. Il existe beaucoup d'ennemis naturels et d'insectes utiles qui permettent de lutter contre les thrips et les tétranyques.

Pourquoi mettre des rosiers dans les vignes ?

Un repère pour les chevaux

La présence de rosiers en bordures de vignoble permettait autrefois aux chevaux chargés de labour de repérer la fin d'un rang. Attirés par la couleur intense des roses, ils pouvaient ainsi mieux anticiper leurs virages pour entamer le rang suivant sans arracher le dernier cep de vigne.

Quelle distance entre chaque pied de vigne ?

Pour créer un rang de vigne, espacez les pieds de 1 à 2 mètres l'un de l'autre. La distance moyenne est de 1,20 mètres mais il s'agit d'un standard pour les vignerons afin d'optimiser la rentabilité du vignoble, tout en laissant passer les machines dans les rangs (machine à vendanger, tracteur, ...).

Quelle profondeur racine vigne ?

Jusqu'où vont les racines dans le sol ? Le cep possède trois niveaux de racines, qui vont de 2 à 5 mètres de profondeur en moyenne, quelques fois bien plus. Les racines principales sont celles qui existaient déjà lors du bouturage, ensuite les racines secondaires, puis les radicelles qui sont produites chaque année.

Quelles fleurs plantées au pied d'une vigne ?

Au pied de la vigne, vous pouvez planter de la lavande, de la sauge ou du thym. L'année où vous plantez la vigne, sélectionnez la pousse la plus vigoureuse.

Comment booster sa vigne ?

Avec un bon engrais, une fumure effectuée tous les 3 ou 4 ans peut suffire à la vigne pour produire du bon raisin. Accompagné d'un arrosage mensuel avec du purin d'ortie et/ou de prêle, le développement des plants est assuré et protégé. L'important est de veiller à ne pas utiliser de l'engrais trop riche en azote.

Est-ce que la vigne a besoin de beaucoup d'eau ?

Selon la FAO, les besoins totaux en eau d'une vigne pendant une saison de croissance varient entre 500 et 1200 mm. En général, les variétés de vinification exigent moins de séances d'irrigation que les variétés de table.

Pourquoi désherber les pieds de vigne ?

Le désherbage des vignes a pour principal objectif de limiter la concurrence hydro-azotée, et participe à l'aspect esthétique de vignes dites « propres ».

Où et comment planter un pied de vigne ?

Où planter un pied de vigne ? Une treille devra être plantée au pied d'un mur orienté face au sud ou sud-est, à l'abri des "courants d'air" qui risquent d'être porteurs de gelées tardives en début de printemps.

Pourquoi planter des fèves ?

De par la rareté des légumes frais au printemps, de par ses vertus (voir en fin d'article), de par également sa capacité à capter l'azote atmosphérique (utile aux cultures suivantes si vous laissez les pieds de fèves se décomposer sur le sol), la fève est une culture incontournable au potager naturel.

Quel est le meilleur raisin de table ?

Le Muscat de Hambourg, considéré comme l'un des meilleurs raisins de table : grains noir bleuté, très parfumés, légèrement musqués, bien sucrés, portés par de grosses grappes, mais qui se conserve mal. Maturité à partir de fin août dans les meilleures conditions.

Est-ce que la vigne pousse vite ?

Une plante aussi charismatique que ses fruits

De plus, la vigne, en tant que plante grimpante, peut atteindre jusqu'à 5m de haut avec une croissance rapide de 50 à 60cm par an !

Quand planter un pied de vigne en pleine terre ?

La période de plantation de la vigne se situe généralement entre l'automne et le printemps, mais elle est possible aussi en été.

Pourquoi des fleurs devant les vignes ?

L'une des raisons les plus évidentes est que les roses ajoutent une dimension esthétique à ces rangées de vignes; celles-ci n'ont pas de fleurs spectaculaires et les roses permettent donc d'embellir ce paysage souvent fréquenté par les touristes et amateurs de vin venus du monde entier.

Quel type de rosier pour les vignes ?

L'idéal serait donc des rosiers buissons (pour faciliter le passage des engins), remontants (pour le côté esthétique) et moyennement sensibles à l'oïdium (pour ne traiter la vigne que quand c'est utile).

Comment lutter contre l'oïdium ?

Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d'eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d'huile d'olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager.

Quel est le compagnon préféré de la fraise ?

le chou, le chou-rave, le chou brocoli, le chou de Bruxelles.

Quelle plante à côté des fraisiers ?

Plantes compagnes : Le fraisier apprécie la compagnie du haricot, de la fève, de l'oignon, du poireau, de l'ail, de la bourrache, de la laitue, de l'épinard, de la mâche, du navet, de la ciboulette, du thym, du souci, du radis, de la carotte, du cresson et de la sauge.

Où planter la bourrache dans le potager ?

La bourrache est une fleur annuelle qui a la faculté de se ressemer naturellement. On privilégiera donc un emplacement en bordure du potager, de préférence dans une zone bien ensoleillée.

Article précédent
Quelle école pour mon adresse ?