Quelles ont été les conséquences de la défaite de 1940 en France ?

Interrogée par: Anastasie Cousin  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (22 évaluations)

Le 22 juin 1940, la France vaincue signe l'armistice avec l'Allemagne. Le 10 juillet, le Parlement accorde les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Ce dernier instaure une dictature appelée l'État français, qui succède à la IIIe République, rendue responsable de la défaite.

Quelles sont les conséquences directes de la défaite militaire de juin 1940 en France ?

Les troupes françaises furent désarmées, comme l'avaient été les troupes allemandes en 1918. Les prisonniers de guerre français, raflés pendant les opérations militaires, durent rester en captivité. Ils ne seront pas libérés avant 1945.

Quelles sont les conséquences de la défaite pour le territoire français ?

Le résultat est terrible pour la France : son territoire est divisé en deux, entre une zone occupée militairement par l'Allemagne nazie au nord et une zone dite « libre » au sud. Des territoires français, comme l'Alsace et la Moselle, sont directement rattachés au Reich.

Quelles sont les conséquences de l'armistice du 22 juin 1940 ?

Les arguments en faveur de l'armistice sont nombreux : il stoppe le massacre et évite de nouveaux prisonniers de guerre ; un gouvernement français est maintenu ; une partie du territoire n'est pas occupée ; l'Empire est sauvé ainsi que la flotte ; une armée de 100 000 hommes est conservée.

Quelles sont les conséquences pour la France le 10 mai 1940 ?

Les Alliés laissent sur place 40000 hommes qui seront faits prisonniers ; mais plus de 300 000 ont été évacués pendant ces quelques jours, au prix de près de 70 000 morts, blessés ou prisonniers !

3° - La défaite de 1940 et ses conséquences

Trouvé 39 questions connexes

Quelles sont les causes de la défaite de la France en 1940 ?

La cause la plus fondamentale était l'infériorité démographique. En 1938, après l'annexion du pays des Sudètes, le Reich comptait 79 millions d'habitants, presque deux fois plus que la France (41,5) ! L'infériorité numérique s'était aggravée depuis 1914 (68 millions contre 39,6).

Quelle est la situation de la France suite à la défaite de juin 1940 ?

Après la défaite de juin 1940, la France connaît une situation difficile. Occupés par l'armée allemande au Nord, soumis au régime de Vichy au Sud, les Français s'orientent progressivement vers la résistance et peuvent ainsi participer activement à leur propre libération.

Quelle est la situation de la France en 1940 ?

En 1940,La France est coupée en 2 , l'Allemagne récupère l'Alsace Lorraine. En 1942, la totalité du territoire français est occupée par l'Armée Allemande. Le gouvernement français s'installe à Vichy . le Maréchal Pétain est appelé à la tête de la France .

Qui dirige la France en 1940 ?

Le régime de Vichy : une apparence de légitimité

Refusant de demander l'armistice à l'Allemagne, le gouvernement de Paul Reynaud démissionne le 16 juin 1940. Le président de la République , Albert Lebrun, nomme alors le maréchal Pétain à la présidence du Conseil.

Quels sont les arguments de Pétain pour convaincre les Français d'accepter la défaite ?

« L'honneur, le bon sens, l'intérêt de la Patrie, commandent à tous les Français libres de continuer le combat, là où ils seront et comme ils pourront. »

Quelle est l'effet de la défaite de 1940 sur la société française ?

A la suite des débarquements de Normandie (6 juin 1944) et de Provence (15 août 1944), la France est libérée. -La libération siginifie le retour aux valeurs Républicaines et l'adoption de grandes réformes avec la constitution de la IVè république.

Quelles sont les caractéristiques de la défaite française en Mai-juin 1940 ?

L'armée française attendait l'armée allemande derrière la ligne Maginot. Dès mai-juin 1940, c'est la défaite française et 1,5 million de soldats sont faits prisonniers. ​C'est la débâcle pour les autorités et l'exode pour des milliers de personnes qui fuient devant l'avancée fulgurante des troupes allemandes.

Quelle est la réaction de Pétain face à la défaite ?

Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat. Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi.

Qui à sauver la France ?

La libération de la France, couramment appelée la Libération, est la période qui voit, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la reprise progressive par les forces alliées des régions de la France métropolitaine occupées depuis 1940 par les armées du Troisième Reich et de l'Italie fasciste.

Quel moyen militaire a fait défaut à la France en mai 1940 ?

L'offensive allemande de mai 1940 : la débâcle de l'armée française et l'exode. L'Allemagne lance en mai 1940 une grande offensive contre la Belgique, la Hollande et la France. L'armée française se retrouve en quelques jours au bord de la déroute.

Pourquoi Pétain a choisi Vichy ?

Stratégiquement, le choix est intéressant, car la ville est proche de la ligne de démarcation et que les liaisons routières et ferroviaires en direction de Paris sont bonnes. De plus, la ville dispose d'une très bonne infrastructure hôtelière qui séduit les députés, ce qui emporte finalement la décision.

Qui a créé la Résistance ?

La création du Conseil national de la Résistance par Jean Moulin, le 27 mai 1943 , puis celle des Forces françaises de l'intérieur (FFI) par Jacques Bingen, le 1er février 1944 , marquent les jalons essentiels de ce processus d'unification parfois difficile.

Pourquoi le régime de Vichy s'appelle comme ça ?

Le régime de Vichy a assuré le gouvernement de la France du 10 juillet 1940 au 9 août 1944 durant l'occupation du pays par le Troisième Reich. Le régime est ainsi dénommé car le gouvernement siégeait à Vichy, située en zone libre.

Quelles sont les conséquences de la Seconde Guerre mondiale pour la France et les Français ?

A la Libération, le bilan matériel de plusieurs années d'Occupation et de combats sur le sol français est désastreux. L'ensemble des infrastructures urbaines et économiques est à reconstruire. Dès 1945, la reconstruction connaît certaine réussite.

Qu'est-ce qui s'est passé en 1940 ?

Armistice du 22 juin 1940. 3 juillet : bataille de Mers el-Kébir. 5 août : début de la bataille d'Angleterre. dans la nuit du 24 au 25 août : premier bombardement allemand sur la ville de Londres.

Quelle est la défaite de la France observée pendant et après la Seconde Guerre mondiale ayant permis la décolonisation de ses colonies ?

La défaite de juin 1940 incite le général de Gaulle à se tourner vers l'« Empire » pour continuer la résistance au nazisme. L'appel du 18 juin fait explicitement référence aux colonies comme base de la contre-offensive nationale.

Quelle est la défaite de la France observée pendant et après la Seconde Guerre mondiale ?

Il y a 80 ans, les 18 et 22 juin 1940, au micro de la BBC à Londres, le général De Gaulle appelait les Français ainsi que toutes les forces militaires restantes à poursuivre le combat face à l'Allemagne Nazie.

Comment Vivait-on en France durant la Seconde Guerre mondiale ?

De nombreuses privations et actions violentes ont rythmé la vie de la France durant la seconde guerre mondiale (1939-1945). Rationnement, déportation de travailleurs, exactions allemandes et bombardements ont profondément marqué la population française.

Quels sont les arguments qui justifient l'armistice Selon le maréchal Pétain ?

Appelé le 18 mai 1940 par Paul Reynaud parce qu'il est respecté à droite comme à gauche et qu'il incarne le sursaut contre l'envahisseur, Pétain défend pourtant l'idée de l'armistice comme « condition nécessaire de la pérennité de la France éternelle ». Selon lui, les causes de la défaite sont politiques.