Quelles informations doivent être obligatoirement présentées au CSE ?

Interrogée par: Vincent Becker  |  Dernière mise à jour: 30. November 2023
Notation: 5 sur 5 (42 évaluations)

1° Les orientations stratégiques de l'entreprise ; 2° La situation économique et financière de l'entreprise ; 3° La politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi. Au cours de ces consultations, le comité est informé des conséquences environnementales de l'activité de l'entreprise.

Quelles informations Doit-on communiquer au CSE ?

Dispositions d'ordre public

Le comité social et économique (CSE) est obligatoirement consulté sur : – les orientations stratégiques de l'entreprise ; – la situation économique et financière de l'entreprise ; – la politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi.

Quelles sont les obligations de l'employeur Vis-à-vis du CSE ?

L'employeur doit convoquer les membres du CSE au moins 1 fois par mois. Les réunions du CSE rassemblent l'employeur ou son représentant et les membres de la délégation du personnel. Les suppléants participent aux réunions en l'absence des titulaires.

Quelle est la différence entre l'obligation d'information et celle de consultation du CSE ?

Ne pas confondre obligation d'information et de consultation du CSE. Dans un grand nombre de situations, l'employeur doit informer ou consulter le CSE. La différence entre l'information et la consultation est que, dans le second cas, le CSE rendra un avis favorable ou non à l'initiative de l'employeur.

Quelles informations économiques l'employeur Doit-il communiquer au comité d'entreprise ?

2323-26. Quelles informations doivent être transmises au comité après sa mise en place ? compte tenu des informations dont l'employeur dispose, la répartition du capital entre les actionnaires détenant plus de 10 % de celui-ci et la position de l'entreprise dans la branche d'activité à laquelle elle appartient (C.

Le Comité Social Economique (CSE) : Nouvelle instance représentative des salariés. Episode 1

Trouvé 29 questions connexes

Quelles sont les trois consultations obligatoires du CSE ?

Le comité social et économique est consulté dans les conditions définies à la présente section sur : 1° Les orientations stratégiques de l'entreprise ; 2° La situation économique et financière de l'entreprise ; 3° La politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi.

Quelles sont les obligations de l'employeur en matière d'information ?

L'employeur doit afficher ou communiquer des informations au salarié sur le lieu de travail dans un endroit facilement accessible (salle de repos par exemple). Ces informations concernent de nombreux domaines (égalité femmes-hommes, règlement intérieur,...).

Quels sont les 4 rôles du CSE ?

Le CSE présente ainsi aux dirigeants de l'entreprise toutes les réclamations des salariés, qu'elles soient individuelles ou collectives, concernant leur rémunération, l'application du code du travail, les questions relatives aux conventions collectives, la protection sociale ou encore la santé et la sécurité.

Quand présenter le bilan social au CSE ?

Avant le 15 avril de chaque année, l'entreprise doit transmettre le bilan social au CSE. Avant le 30 avril de chaque année, une réunion du CSE doit être organisée afin d'examiner le projet de bilan social.

Quand le CSE Doit-il être informé ?

Consultations obligatoires du CSE

En l'absence d'accord collectif, le CSE doit être consulté 1 fois par an sur les sujets suivants : les orientations stratégiques de l'entreprise ; la situation économique et financière de l'entreprise ; la politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi.

Quelles sont les 5 obligations de l'employeur ?

Voici 5 obligations légales à la charge de l'employeur.
  • Fournir un travail rémunéré ...
  • Exécuter le contrat de travail de bonne foi. ...
  • Assurer la formation du salarié ...
  • Assurer la sécurité et protéger la santé du salarié ...
  • Assurer l'entretien d'évolution professionnelle.

Quelles sont les obligations de l'employeur en ce qui concerne la représentation du personnel ?

L'employeur doit recevoir collectivement et au moins une fois par mois les délégués du personnel. L'employeur doit également les recevoir collectivement s'ils le demandent en cas d'urgence. Le cas d'urgence est déterminé par les délégués du personnel et l'employeur d'après les faits évoqués.

Qu'est-ce que le délit d'entrave au CSE ?

Dans une entreprise, infraction d'un employeur qui porte atteinte à la mise en place et au bon déroulement de la mission des représentants du personnel et à l'exercice du droit syndical.

Comment informer les salariés CSE ?

En pratique, un affichage sur les panneaux réservés aux communications de l'entreprise peut être effectué mais il ne s'agit plus d'une obligation. Il est également possible de diffuser l'information par courriel ou, le cas échéant, de la publier sur l'intranet de l'entreprise.

Quelle est la différence entre une information et une information consultation ?

👉La notion "Information" implique la transmission d'informations au CSE par l'employeur sur l'évolution de l'entreprise. 👉La notion d'Information-Consultation" est l'obligation pour l'employeur de recueillir l'avis motivé du CSE avant toute décision.

Comment communiqué le CSE auprès des salariés ?

Comment communiquer efficacement à destination des salariés ? La communication du CSE va nécessairement de pair avec ses missions et ses actions, comme le rapport d'activité et de gestion ou les informations sur les ASC (Activités sociales et culturelles).

Quelles informations doivent apparaître dans un bilan social ?

Le bilan social comporte des informations sur l'emploi, les rémunérations et charges accessoires, les conditions de santé et de sécurité, les autres conditions de travail, la formation, les relations professionnelles, le nombre de salariés détachés et le nombre de travailleurs détachés accueillis ainsi que sur les ...

Quelles questions peut poser le CSE ?

Cela peut recouvrir des questions portant sur le code du travail lui-même, la convention collective applicable, les accords d'entreprise, le règlement intérieur de l'entreprise, les usages de l'entreprise (versement d'une prime, les modalités du temps de pause, etc.) …

Comment présenter les comptes du CSE ?

Les comptes CSE doivent être approuvés en séance plénière à la fin de chaque exercice comptable, puis présenté à un expert-comptable pour les moyens CSE ou certifié par un commissaire aux comptes pour les gros CSE en charge de réaliser une comptabilité normale.

Quel est le nombre d'heures de délégation ?

Les élus des entreprises de moins de 50 salariés disposent de 10 heures de délégation mensuelles. Les élus des entreprises de 100 à 199 salariés disposent de 21 heures de délégation mensuelles. Les élus des entreprises de 500 à 1499 salariés disposent de 24 heures de délégation mensuelles.

Qui peut assister à une réunion CSE ?

  • L'employeur ou son représentant.
  • L'employeur peut se faire assister par plusieurs collaborateurs.
  • Les invités du président du CSE.

Qui est responsable du CSE ?

L'employeur se doit de présider au CSE

En tant que membre de droit du comité social et économique, le chef d'établissement est chargé de présider ce comité.

Quelles sont les 3 obligations de l'entreprise ?

L'employeur a quatre obligations principales envers son employé, tel que prévu par l'article 2087 du Code civil : 1 lui fournir le travail convenu ; 2 le payer pour le travail accompli ; 3-protéger sa santé et sa sécurité ; 4 protéger sa dignité.

Quelles sont les informations obligatoires à fournir au salarié ?

Nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, numéro de sécurité sociale du salarié (s'il est déjà immatriculé) Date et heure d'embauche prévisibles. Nature, durée du contrat et de la période d'essai pour les CDI et les CDD supérieurs à 6 mois.

Quels éléments doivent être obligations affichage par l'employeur ?

Les affichages obligatoire que l'employeur doit mettre en évidence
  • L'inspection du travail. ...
  • Les services d'accueil téléphonique. ...
  • La médecine du travail. ...
  • Les consignes de sécurité, d'incendie et d'avertissement de zone de danger. ...
  • Le temps de repos et les horaires de travail. ...
  • Les congés payés.

Article précédent
Est-ce que Pizza Hut c'est halal ?
Article suivant
Comment sélectionner une plage ?