Quelles fines herbes vont ensemble ?

Interrogée par: Margaret Nguyen  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (18 évaluations)

Quelles fines herbes planter ensemble?
  • L'estragon, l'oseille, le persil, la ciboulette et la coriandre se plantent bien ensemble, mais doivent l'être dans une zone ensoleillée avec un sol frais.
  • Le thym, le laurier et le romarin peuvent être plantés ensemble sur un terrain bien ensoleillé.

Quelles plantes aromatiques ne pas mettre ensemble ?

En revanche, certaines combinaisons sont à éviter. C'est le cas : Du wasabi : cette plante aromatique privilégie un milieu particulièrement humide que d'autres espèces aromatiques ne peuvent supporter ; De la menthe : cette plante risque d'envahir les autres espèces.

Quelles herbes aromatiques Peut-on planter ensemble ?

Il est donc recommandé d'effectuer certaines associations : Au soleil dans une terre bien drainée qui sèche facilement, semer ou planter le thym, le romarin et la sarriette. Au soleil dans un sol qui reste frais, semer ou planter la ciboulette, la coriandre et l'estragon.

Quelle association avec le basilic ?

Le basilic est à placer à côté des cucurbitacées (concombre, courge, courgette, cornichon, melon, pastèque, potiron, potimarron…). Il se plaît bien aussi en association avec les tomates, choux et asperges. Il repousse également les pucerons.

Quelle plante associer avec la ciboulette ?

La ciboulette peut être utilisée en culture associée, elle se plaira très bien avec la carotte, le céleri, le rosier, la tomate, le cornichon et le concombre. Cependant il faut éviter de la planter près de certaines alliacées qui sont sensibles aux même ravageurs qu'elle comme l'oignon, l'échalote et l'ail.

12 herbes INDISPENSABLES en cuisine (partie I)

Trouvé 39 questions connexes

Où placer le thym dans le jardin ?

Dans quel sol cultiver le thym

Le thym se plait en sol sain, léger, sableux, plutôt sec, même caillouteux, pauvre et calcaire.

Pourquoi mettre du basilic au pied des tomates ?

Le basilic a un effet protecteur sur les tomates, les protégeant de la plupart des maladies auxquelles elles sont sensibles. Le basilic a besoin de soleil et d'une terre fertile, comme les tomates.

Quelle association avec le persil ?

Persil et céleri branche pour la laitue. Légumes à associer : Poivron, échalote (protège des parasites), oignon, poireau, ail (éloigne les araignées rouges), carotte, céleri (odeur repousse les parasites), épinard (controverse sur le sujet), asperge, salade, mâche, panais .

Quelle association avec le thym ?

Du côté des associations : Le thym s'accorde avec toutes les plantes potagères. Mais il est intéressant de se servir de l'effet répulsif contre la mouche de la carotte.

Où mettre le persil dans le jardin ?

Sol et exposition idéals pour planter du persil au jardin potager. Le persil se plait dans les sols profonds, frais, riche en humus et d'une consistance légère. Pour l'exposition, il préfère la mi-ombre en été mais l'ensoleillement le reste de l'année.

Quelle terre pour le thym et le romarin ?

Le thym aime une exposition ensoleillée et ne demande pas de soin. Il apprécie un sol bien drainé, voir aride. On l'installe à côté des poivrons. Le romarin aime une exposition ensoleillée à l'abri des courants d'air, dans une terre légère.

Quelle association avec la menthe ?

Installez la menthe à côté d'autres aromatiques comme le thym, le romarin, ou encore la sauge. Ces plantes ne se gêneront pas. Plantez-la en revanche loin de la ciboulette qu'elle peut envahir. Préparez le sol en éliminant les cailloux et en affinant la terre, ajoutez une poignée de compost.

Quelle association avec le romarin ?

2/8 Associer le romarin au potager

Associez-le avec le brocoli, les choux, la carotte, la fève, les haricots, le persil, les pois ou le navet. Attention, ne l'associez jamais avec la courgette, le cornichon, le maïs, la pomme de terre, le potiron, le concombre et le melon.

Comment faire une jardinière d'herbes aromatiques ?

Comment mettre en jardinière les plantes aromatiques ? Vous devez placer des billes d'argile au fond des jardinières ou du gravier. Remplissez la moitié de la jardinière avec du terreau, placez vos plants puis complétez la jardinière avec du terreau . Arrosez généreusement vos plantes aromatiques.

Quelle terre pour persil et ciboulette ?

Le cerfeuil, le persil et la menthe, préfèrent la mi-ombre et un sol riche, toujours frais, même en été. Le basilic, l'estragon, la ciboulette, le laurier-sauce ont quant à elles des besoins intermédiaires : du soleil, mais aussi un sol plutôt riche et frais.

Où planter un pied de basilic ?

Le basilic préfère une exposition au soleil, à l'abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.

Comment avoir de la belle coriandre ?

La coriandre pousse idéalement sur un sol riche, léger avec une exposition bien ensoleillée, mais non brûlante. Le semis s'effectue généralement entre avril et juin, puis en mi-août et fin septembre. Cette plante ne supporte ni le gel ni les fortes chaleurs.

Où mettre la coriandre dans le jardin ?

La coriandre s'installe au potager dans votre coin d'aromatiques, mais idéalement à mi-ombre ou au nord pour ne pas subir le soleil brûlant du cœur de l'été. Vous pouvez également planter votre coriandre en jardinière, près d'une fenêtre ou sur un balcon pour toujours avoir les feuilles à portée de main.

Quelle association avec la sauge ?

La Sauge est une plante vivace facile à associer tant au niveau des mariages de couleurs qu'au niveau de son port buissonnant et c'est avec d'autres plantes vivaces de plein soleil comme les Gauras, les Agapanthes, les Graminées… qu'elles vous garantissent des massifs et des potées hauts en couleurs !

Quelle association avec la coriandre ?

La coriandre se plait aux côtés des betteraves, carottes, concombre, choux, pommes de terre, anis. Elle n'appréciera pas la proximité du fenouil et de la sauge.

Quelle plante à côté du romarin ?

Les aromatiques de sol sec : thym, romarin, lavande, hysope, sauge, hélichryse, sarriette… ; les aromatiques de sol intermédiaire : basilic, ciboulette, origan, estragon, petite pimprenelle… ; les aromatiques de sol frais : menthe, mélisse, cerfeuil, cumin, aneth…

Où planter la ciboulette ombre ou soleil ?

La ciboulette est facile à cultiver au soleil ou à mi-ombre dans un sol riche, humifère, sableux, qui reste frais, ce qui est relativement simple. Ne cultivez pas la ciboulette à l'ombre dense en sol détrempé, mal drainé, qui fera pourrir la base.

Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ?

Comment faire pousser des tomates plus vite ?
  1. Optez pour un emplacement lumineux et bien aéré.
  2. Pratiquez la rotation des cultures.
  3. Enterrez bien les tiges.
  4. Arrosez bien, sans noyer les plants.
  5. Utilisez des tuteurs pour que les tomates poussent plus facilement.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Quelle plante mettre à côté des tomates ?

En dehors de cela, il est encore possible d'associer d'autres types de légumes à vos plants de tomates. Ces derniers apprécient bien la compagnie des poireaux, des asperges, des carottes, des pois, de l'épinard, de la tétragone, des radis et des laitues.