Quelles douleurs avec les statines ?

Interrogée par: Madeleine Raymond  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (27 évaluations)

Douleurs ou crampes musculaires, faiblesse musculaire ou sensibilité musculaire douloureuse inexpliquée surviennent assez souvent quand on prend des statines. Lorsque cela arrive, il faut en parler au médecin traitant. Car il est évidemment difficile de continuer à prendre un traitement qu'on supporte mal.

Quand apparaissent les effets secondaires des statines ?

Moment de l'apparition de ces effets secondaires

Les symptômes des myalgies apparaissent en général une à plusieurs semaines après l'instauration du traitement et non un jour après la prise de statines, comme certains patients le rapportent parfois (probable preuve d'un effet placebo).

Comment soulager les douleurs musculaires dues aux statines ?

► "En cas d'intolérance (surtout musculaire) aux statines, le principal médicament proposé est l'ézétimibe qui agit par un mécanisme différent (bloqueur de l'absorption du cholestérol au niveau intestinal)", reprend le cardiologue.

Est-ce que les statines donnent des douleurs ?

Les statines ne provoqueraient pas de douleurs musculaires, selon une nouvelle étude. Par peur de ces effets, de nombreux patients refusent ces médicaments anti cholestérol pourtant efficaces contre les maladies cardiovasculaires. Pas de risque de douleurs musculaires avec les statines.

Pourquoi les statines donnent des douleurs musculaires ?

Les chercheurs ont conclu que les douleurs ou faiblesses musculaires n'étaient probablement pas causées directement par les statines, mais plutôt par l'effet appelé « nocebo », selon lequel les patients sont plus susceptibles de rapporter un effet secondaire s'ils s'attendent à le subir.

Les statines ont-ils des effets indésirables sur la santé ?

Trouvé 39 questions connexes

Comment faire quand on ne supporte pas les statines ?

Une nouvelle classe de médicaments hypocholestérolémiants oraux a été récemment développée. Ils pourraient aider les patients qui ne peuvent pas prendre des statines en raison de leurs effets secondaires, musculaires notamment.

Comment lutter contre les effets secondaires des statines ?

inférieures à 4 fois la normale : proposer un arrêt de 2-4 semaines. Si les symptômes persistent, rechercher une autre cause. Si les symptômes s'améliorent, changer de dose et/ou de statine. supérieures à 4 fois la normale : proposer un arrêt de 6 semaines et essayer une autre statine à faible dose.

Quelle est la cause des douleurs musculaires ?

De nombreuses origines peuvent être en cause comme une contusion, un traumatisme, un faux mouvement entraînant un torticolis ou un lumbago ou encore certaines pathologies infectieuses comme la grippe, les hépatites, la poliomyélite ou d'autres pathologies neurologiques.

Quels médicaments peuvent donner des douleurs musculaires ?

Les médicaments à l'origine de problèmes de muscles et de tendons
  • les antibiotiques de la famille des quinolones ;
  • certains médicaments destinés à lutter contre l'excès de cholestérol : les personnes qui prennent ces médicaments doivent prévenir leur médecin en cas de douleurs musculaires ;

Est-ce que les statines donnent des tendinites ?

Alors que les statines sont avant tout connues pour un risque d'atteinte musculaire et une toxicité hépatique, leur prise s'accompagne d'un risque de tendinopathie, tendinite ou rupture tendineuse, parfois bilatérale et qui ne concerne pas seulement le tendon d'Achille.

Est-ce que le cholestérol donne des douleurs ?

Si les artères des membres inférieures sont encombrées par l'excès de cholestérol, on peut voir apparaître des douleurs – en particulier au niveau des mollets. Côté sensations, il s'agit de " crampes " qui ne sont pas forcément liées à une activité physique puisqu'elles peuvent survenir même au repos.

Est-ce dangereux d'arrêter de prendre des statines ?

« Les résultats de l'équipe de Philippe Giral et, dans une moindre mesure, les nôtres suggèrent qu'il est délétère d'arrêter les statines chez les personnes âgées à fort risque. En revanche, chez celles à faible risque, il faut peut-être envisager de les dé-prescrire », postule Philippe Gabriel Steg.

Quelle est la statine la moins nocive ?

Lorsqu'un médicament est justifié, la Haute Autorité de Santé recommande la pravastatine ou la simvastatine comme premier choix car ce sont les hypolipémiants les mieux évalués en termes de morts et d'accidents cardiovasculaires.

Est-ce que les statines nettoie les artères ?

Une étude coréenne montre une régression de l'athérosclérose du cœur, grâce au traitement précoce. Bonne nouvelle pour les patients ayant les artères du cœur partiellement obstruées par des plaques d'athérosclérose: un traitement par statines serait un bon moyen de faire régresser ces plaques.

Quel médicament contre le cholestérol sans statine ?

Fibrates. Les fibrates (fénofibrate, bezafibrate, gemfibrozil, ciprofibrate) sont employés en cas d'inefficacité de la statine ou d'intolérance à celle-ci. Ils sont hypocholestérolémiants, mais de façon plus modérée que les statines et ils n'ont pas d'efficacité préventive au niveau cardiovasculaire.

Quand arrêter les statines ?

Les statines sont souvent arrêtées par les patients à cause d'effets secondaires de type musculaire.

Quelle carence provoque des douleurs musculaires ?

Si vous souffrez de crampes récurrentes ou de contractures musculaires des mollets pendant que vous dormez, une carence en magnésium pourrait en être la cause. La constipation est un autre symptôme qui évoque la possibilité d'une carence en magnésium, tout comme les crampes menstruelles douloureuses.

Pourquoi j'ai des douleurs musculaires et articulaires ?

Causes des douleurs musculosquelettiques. Une douleur musculosquelettique peut être causée par des affections des os, des articulations, des muscles, des tendons, des ligaments, des bourses séreuses ou de plusieurs de ces éléments combinés (voir Introduction à la Biologie du système musculosquelettique.

Quel médicament quand on à mal partout ?

Le paracétamol et les AINS peuvent être utilisés pour les exacerbations douloureuses.

Quand je me lève le matin j'ai mal partout ?

Les personnes souffrant de fibromyalgie ont tendance à se réveiller en ayant mal partout, et plus fatiguées qu'au moment du coucher. D'autres troubles du sommeil peuvent se déclarer lorsqu'on souffre de fibromyalgie.

Pourquoi j'ai mal aux bras et aux jambes ?

Il s'agit souvent de carences en certains minéraux et oligo éléments comme le magnesium, le potassium ou le calcium. Ces minéraux sont en charge de la bonne conductibilité nerveuse c'est à dire le bon passage de l'influx nerveux le long des nerfs. Certains déséquilibres peuvent entraîner ce genre de sensation.

Quand s'inquiéter d'une douleur musculaire ?

Une douleur aiguë, évoluant depuis moins de 15 jours, constitue un problème diagnostique et thérapeutique urgent. Une douleur subaiguë ou chronique laisse le temps à des investigations.

Quel est le nouveau médicament pour le cholestérol ?

L'evolocumab fait partie d'une nouvelle catégorie de médicaments appelés inhibiteurs de la PCSK9. Ceux-ci inhibent l'activité de la molécule PCSK9, qui, ainsi, augmentent la capacité naturelle du corps à éliminer le cholestérol du flux sanguin.

Est-ce que les statines font perdre du poids ?

Si la première année, les patients sous statines prennent moins de calories que les personnes qui ne sont pas sous statines, la différence a tendance à disparaitre dans les années qui suivent.

Quel taux de cholestérol à 70 ans ?

Un taux de cholestérol inférieur à 189 mg/dL, chez le sujet de plus de 75 ans, doit être un signe d'alarme de pathologies occultes ou de déclin fonctionnel rapide.

Article précédent
Comment recharger le rubis ?