Quelles conditions pour se faire enterrer chez soi ?

Interrogée par: Joseph-Pierre Moreau  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (58 évaluations)

Une inhumation dans le terrain d'une propriété privée est possible à titre exceptionnel.
...
Vous devez remplir les 3 conditions suivantes :
  • La propriété est située hors zone urbaine.
  • Vous avez sollicité l'avis d'un hydrogéologue en vous adressant à l'Agence régionale de santé (ARS)
  • Vous avez obtenu l'accord du préfet.

Est-ce que je peux me faire enterrer ou je veux ?

Le défunt a indiqué sa volonté

Si le défunt a exprimé le souhait d'être inhumé, ses proches doivent respecter sa volonté, quelle que soit la manière dont il l'a indiquée (oralement ou par écrit).

Est-ce possible d'être enterré vivant ?

Une personne peut être mise en cercueil et inhumée vivante après une tragique erreur de diagnostic. Il est également possible que la personne soit placée vivante dans un morgue ou enfermée vivante dans un cercueil ; rassurez-vous : dans ces cas-là, le réveil est constaté avant l'inhumation.

Puis-je me faire enterrer dans le caveau de mes parents ?

Chacun peut souhaiter y être enterré avec son conjoint et ses enfants communs (sauf cas particuliers). Sauf volonté expresse du fondateur, il est interdit d'exclure un membre de la famille. On ne peut pas non plus imposer une personne étrangère à la famille, sauf accord de tous les indivisaires.

Comment se faire enterrer dans son jardin ?

Avant l'inhumation, il faut avoir l'autorisation de fermeture du cercueil délivré par l'officier de l'état civil suite à la présentation du certificat de décès et après avoir fait rédiger l'acte de décès. Seul le préfet peut autoriser votre famille à vous inhumer dans votre jardin.

Ce qu'il faut savoir avant de faire une piscine dans son jardin.

Trouvé 20 questions connexes

Qui peut être enterré dans la tombe des parents ?

Il s'agit du concessionnaire lui-même, de son conjoint, de ses ascendants et descendants ainsi que de leurs conjoints, de ses alliés, de ses enfants adoptifs, voire d'une personne étrangère à la famille avec laquelle le concessionnaire était uni par des liens d'affection et de reconnaissance.

Puis-je disperser les cendres dans mon jardin ?

Depuis 2008, il est interdit de conserver des cendres funéraires à son domicile. Pour mieux régir la dispersion des cendres funéraires, il est aujourd'hui possible d'inhumer les cendres dans un espace cinéraire tel qu'un columbarium, de les disperser dans un jardin du souvenir ou en pleine nature.

Est-il obligatoire de mettre un nom sur une tombe ?

Le maire peut-il refuser une telle demande ? Réponse : L'article R 2223-8 du CGCT établit qu'aucune inscription ne peut être placée sur les pierres tumulaires ou monuments funéraires sans avoir été préalablement soumise à l'approbation du maire.

Quel est le prix d'un caveau familial ?

En moyenne, il faut prévoir : 1 400 à 1 900 euros pour un caveau 1 place. 2 200 à 3 000 euros pour un caveau 2 places. 3 000 à 4 000 euros pour un caveau 3 places.

Quel est le prix d'un caveau funéraire ?

Le prix d'un caveau évolue selon ces mêmes paramètres : Le caveau case simple où les cercueils sont placés les uns au-dessus des autres coûte entre 1 500 et 2 000 euros. Le caveau case double accueille les cercueils deux par deux toujours en empilement et nécessite un investissement compris entre 2 500 et 3 000 euros.

Est-il possible de sortir d'un cercueil ?

L'exhumation consiste à sortir un cercueil ou les restes du défunt d'une fosse ou d'un caveau. Elle est soumise à une autorisation. Elle peut être demandée par la famille du défunt ou avoir lieu à l'initiative de la mairie, de la sécurité sociale ou de la justice.

Comment s'échapper d'un cercueil ?

Dans cette situation, ne comptez que sur vous-même.
  1. Ne gaspillez pas l'oxygène. ...
  2. Secouez le couvercle avec les mains. ...
  3. Croisez les bras sur la poitrine, en tenant les épaules avec les mains, et tirer la chemise vers le haut. ...
  4. Frappez le couvercle avec vos jambes.

Quelle est la peur d'être enterré vivant ?

La taphophobie est la crainte d'être enterré vivant. Phobie retrouvée plus fréquemment au XVIIIe et au XIXe siècle. Celle-ci était telle que les mourants demandaient que leur cœur soit retiré afin que cela ne puisse survenir. Chopin partageait comme beaucoup de personnes de cette époque la peur d'être enterré vivant.

Puis-je garder une urne funéraire chez soi ?

Effectivement, idée reçue car depuis la loi du 19 décembre 2008, il n'est plus possible de conserver chez soi les cendres du défunt. Désormais, l'urne funéraire pourra être scellée sur une pierre tombale, enterrée dans une sépulture ou enfin déposée dans un columbarium.

Qui sont les personnes qui peuvent décider pour les obsèques ?

C'est la famille qui organise les obsèques

Si le défunt a fait part de son vivant de ses volontés de façon formelle ou informelle, la famille doit les respecter., mais si le disparu n'a laissé aucune instruction, le choix revient à sa famille.

Pourquoi attendre 3 jours pour enterrement ?

Dans les pays occidentaux, il est souvent conseillé d'attendre 3 jours avant de procéder à l'enterrement d'un proche. Cette pratique n'est pas une obligation légale ni religieuse. D'un point de vue pratique, ce délai est souvent nécessaire pour organiser la cérémonie et finaliser les obsèques.

Quelle est la durée de vie d'un cercueil ?

Un cercueil de bonne qualité peut durer jusqu'à plus de 50 ans. D'un autre côté, les bois tendres comme le pin sont moins résistants et sélectionnés généralement pour une crémation.

Quel est le coût d'une crémation ?

Pour organiser une crémation, il faut compter entre 1500 et 7000 euros. Ce tarif peut se varier selon les prestations choisies par les familles : cérémonies, chambre funéraire, salle de convivialité, fleurs, maître de cérémonie… Mais aussi le modèle d'urne.

Où vont les corps à la fin de la concession ?

Pour une inhumation, la concession sera un caveau ou une tombe. Pour une crémation, elle sera une place dans un columbarium ou une cavurne.

Quand prévenir le notaire en cas de décès ?

Il est recommandé aux héritiers de contacter un notaire dans les 15 jours suivant le décès afin de fixer un premier rendez-vous à l'office.

Qui a le droit de poser une pierre tombale ?

C'est ce que dit l'article 2223-12 du Code Général des Collectivités Territoriales. Celui-ci stipule que tout particulier a le droit de placer sur la fosse d'un parent ou d'un ami une pierre indiquant la présence d'une sépulture.

Est-ce que le caveau est obligatoire ?

Le caveau. Il n'est pas légalement obligatoire, mais certains cimetières prévoient dans leur règlement l'obligation du caveau et refusent donc l'inhumation en pleine terre, ou acceptent l'inhumation en pleine terre mais avec obligation de construire une fausse case (afin d'éviter l'affaissement du monument).

Quel partie du corps ne brûle pas ?

Les tissus sont entièrement brûlés, ce sont donc les os qui vont être réduits en cendres. Un pulvérisateur est utilisé pour réduire en cendres les parties calcaires des os qui ne brûlent pas.

Est-ce que les dents brûlent lors de la crémation ?

Un business lucratif et opaque. Après la crémation des défunts, les restes sont pulvérisés, pour ne remettre que des cendres aux familles. Mais tout ne brûle pas. Prothèses en titane, dents en or, stérilets en cuivre… Autant de métaux qui ne peuvent être jetés.

Quel est le poids des cendres après crémation ?

Les cendres d'un corps adulte moyen pèseront environ 7-8 livres. La crémation n'est pas une alternative à un enterrement, mais plutôt un autre mode de disposition. Les cendres peuvent être dispersées ou enterrées, ou elles peuvent être conservées avec la famille dans une urne décorative.

Article précédent
Comment manger chaque jour ?