Quelles conditions doivent être réunies pour qu'une proposition de consommateur soit acceptée par l'assemblée des créanciers ?

Interrogée par: Luce Pottier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (34 évaluations)

La proposition sera acceptée avec une majorité des créanciers. Cette majorité doit représenter au moins 51 % de la valeur de vos dettes. Si aucun créancier ne se présente à l'assemblée ou s'il n'y a pas d'assemblée, la proposition de consommateur est automatiquement acceptée.

Comment fonctionne une proposition au consommateur ?

Une proposition de consommateur est une offre que vous faites à vos créanciers dans le but de régler vos dettes.
...
La proposition de consommateur
  1. rembourser vos dettes sur une période de temps plus longue ou plus courte, selon le cas;
  2. payer un montant moins élevé chaque mois;
  3. rembourser seulement une partie de vos dettes.

Comment annuler une proposition au consommateur ?

Annulation de la proposition de consommateur: quelles sont vos options?
  1. Demander à votre SAI de rétablir la proposition. ...
  2. Demander à la Cour de rétablir la proposition. ...
  3. Déclarer faillite. ...
  4. Demander la permission de déposer une nouvelle proposition. ...
  5. Négocier avec vos créanciers.

Comment refaire son crédit après une proposition au consommateur ?

Comment refaire son crédit après une proposition de consommateur ?
  1. 4.1 Examinez votre dossier de crédit.
  2. 4.2 Respectez les échéances de paiement de votre offre.
  3. 4.3 Demandez à votre banque ou votre institution financière un outil de rétablissement de crédit.
  4. 4.4 Obtenez une carte de crédit sécurisée.

Comment calculer proposition consommateur ?

Il s'agit surtout de vos dettes de cartes de crédit, vos prêts personnels, vos prêts bancaires, etc. Nos chiffres montrent que faire une proposition vous permet généralement des économies de l'ordre de 70 % ou 80 %. Autrement dit, vous ne remboursez que 30 % à 20 % du montant de vos dettes.

Présenter une proposition de consommateur à vos créanciers

Trouvé 27 questions connexes

Qu'est-ce qu'un syndic en insolvabilité ?

Le syndic autorisé en insolvabilité (SAI) est un professionnel dont les activités sont réglementées par le gouvernement fédéral. Il offre des avis et des services aux personnes et aux entreprises ayant des problèmes d'endettement.

Comment faire un dépôt volontaire ?

Pour vous prévaloir du dépôt volontaire, vous devez vous engager : à verser régulièrement au greffe de la Cour du Québec, une somme d'argent qui ne peut être moindre que la partie saisissable de vos revenus; à déclarer au greffe tout changement de votre situation financière; à actualiser vos données à chaque année.

Comment faire une consolidation de dettes ?

La consolidation de dettes consiste à effectuer un emprunt auprès de votre institution financière. Celui-ci vous permettra de payer d'un coup l'ensemble de vos créanciers à l'aide d'un seul prêt, au lieu de «saupoudrer» de petites sommes chaque mois sur vos différentes dettes, et ne jamais en voir le bout…

Quel dette doit payer en premier ?

02L'intérêt élevé en premier

Vous payerez le montant minimal pour toutes vos dettes, mais prioriserez ensuite la dette ayant le taux d'intérêt le plus élevé, comme votre carte de crédit.

Qui peut m'aider à payer mes dettes ?

Les Centres communaux d'action sociale (CCAS) orientent et accompagnent les personnes en difficulté pour trouver des aides adaptées à leur situation. Les mairies peuvent fournir les coordonnées des CCAS. Les coordonnées de certains CCAS sont également dans l'annuaire du site service-public.fr.

Comment payer ses dettes sans argent ?

Comment payer ses dettes sans argent ?
  1. L'entente de paiement à l'amiable.
  2. La consolidation de dettes.
  3. Le refinancement hypothécaire.
  4. Le dépôt volontaire.
  5. La proposition de consommateur.
  6. La faillite personnelle.

Qu'est-ce que la loi Lacombe ?

En 1903, le gouvernement adopte la Loi Lacombe (3 Edward VII c. 57) pour offrir aux débiteurs la possibilité d'éviter la saisie de leurs salaires ou de leurs gages en participant à une procédure de dépôt volontaire.

Quelles personnes autres que le créancier peuvent recevoir le paiement ?

Mais, le créancier peut recevoir paiement de toute autre personne que le débiteur lui-même. Le paiement peut alors procéder de l'intention libérale d'un tiers (volonté de rendre service à autrui sans attente de contrepartie).

C'est quoi un dépôt volontaire ?

Le dépôt volontaire fait en sorte qu'un particulier en difficulté financière (appelé débiteur) peut payer volontairement ses créanciers en proportion de leurs réclamations et de sa capacité de payer. En optant pour le dépôt volontaire, le débiteur peut éviter la saisie ou la faillite.

Comment poursuivre un syndic ?

Pour cela, il suffit d'envoyer une lettre de mise en cause par recommandé avec accusé de réception. Cette lettre doit mentionner le motif de la mise en cause et rappelle au syndic ses obligations. Une fois la lettre reçue, le syndic dispose d'un délai de 8 jours pour régler le litige.

Quel est le rôle du syndic de l'Ordre ?

Un syndic est un employé indépendant nommé au sein de chaque ordre professionnel. Son rôle est de recevoir les signalements du public, de mener les enquêtes afin de vérifier si les faits allégués sont fondés et de décider si une plainte doit être portée au conseil de discipline.

Puis-je invoquer la prescription pour ne pas payer ma dette ?

La durée du délai de prescription

Les crédits immobiliers accordés aux consommateurs par des organismes de crédit sont soumis à un délai de prescription de 2 ans. Si le prêteur n'agit pas dans ce délai, le débiteur n'est plus obligé de rembourser sa dette par le simple écoulement du délai.

Est-ce qu'un huissier peut saisir sans jugement ?

Un huissier peut-il saisir sans jugement ? Non, une saisie d'huissier est possible uniquement lorsqu'un jugement a été rendu, qu'il a été signifié au débiteur et que ce dernier n'a pas fait appel dans le délai imparti.

Quelles sont les règles relatives au lieu du paiement ?

S'agissant du lieu du paiement, le nouvel article 1342-6 réitère le principe posé par l'ancien article 1247, alinéa 3 tout en le reformulant : le paiement doit être fait au domicile du débiteur.

Qu'est-ce qu'un créancier non garanti ?

Un créancier non garanti est un créancier qui accorde un crédit sans bénéficier d'une garantie constituée sur un bien pour la somme qui lui est due. Un créancier privilégié est un créancier dont la créance doit être remboursée en priorité.

Qu'est-ce qu'une personne non solvable ?

L'insolvabilité, ne plus être solvable, veut tout simplement dire qu'on ne peut plus payer ses dettes, même en vendant la totalité de ses biens et en vidant ses comptes bancaires. Autrefois, on pouvait faire de la prison pour dettes : ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Comment se nomme la situation lorsque deux personnes sont mutuellement débiteur et créancier l'une de l'autre ?

La réciprocité implique que chacune des deux personnes soient à la fois créancière et débitrice. Ainsi, si vous devez de l'argent au failli, alors que le failli doit de l'argent à votre conjoint, l'élément de réciprocité n'existe pas.

Quel est le délai de prescription d'une dette ?

De un à deux ans

Le délai de prescription d'un an ne s'applique qu'aux factures impayées de téléphone et d'accès à Internet. Les opérateurs ne peuvent plus les réclamer au-delà de 12 mois. Dans les autres cas, un professionnel dispose de deux ans pour réclamer une dette à un particulier.

Quand une dette devient caduque ?

Ainsi, une dette est forclose lorsque le créancier n'a pas exercé d'action en justice contre le débiteur deux ans après la première échéance impayée par celui-ci.