Comment reconnaître un chiasme ?

Interrogée par: Maryse Gauthier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (58 évaluations)

Le chiasme est une figure de style qui assemble des éléments fonctionnant en miroir : à un adjectif et un nom, répondent un nom et un adjectif par exemple. Il repose souvent sur le modèle BA/AB où A peut être un nom et B un adjectif et inversement.

Quelle est la différence entre un chiasme et un parallélisme ?

On la différencie du parallélisme dit de construction en ce sens que ce dernier ne procède pas par symétrie ou inversion mais est la répétition d'une même structure syntaxique. Le chiasme correspond au schéma de type ABBA, le parallélisme au schéma de type ABAB.

C'est quoi un chiasme exemple ?

1. Disposition en ordre inverse de deux phrases syntaxiquement identiques, formant une antithèse ou constituant un parallèle. (Exemple Un roi chantait en bas, en haut mourait un Dieu.)

Quel effet produit un chiasme ?

​Le chiasme (prononcé kiasme) est une figure dans laquelle les contraires s'opposent en symétrie dans une forme AB-BA. L'effet du chiasme s'appuie sur le rythme et la répétition. Le chiasme est une forme d'antithèse dédoublée qui peut également souligner les similitudes dans les mots opposés.

C'est quoi une litote exemple ?

La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l'acte III, scène IV, Chimène s'adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu'elle l'aime encore.

Les Figures d'Opposition : Antiphrase, Oxymore, Antithèse, Chiasme

Trouvé 34 questions connexes

Quels sont les trois figures de style ?

L'antithèse, l'oxymore, le chiasme et l'antiphrase sont des figures de l'opposition. Le parallélisme, l'anaphore et l'énumération, accumulation sont des figures de la répétition. L'hyperbole, l'euphémisme et la litote sont des figures de l'exagération.

Quelle est la différence entre l'antithèse et l'oxymore ?

N.B. Pour former un oxymore, les mots de sens contraire sont toujours accolés, tandis que l'antithèse ne fait que les unir au sein d'une même proposition.

Quelle est la figure de style ?

​​​​Une figure de style est un procédé d'expression qui s'écarte de l'usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière et un caractère figuré au propos.

Comment savoir si on doit faire un parallélisme ?

Pour savoir si votre véhicule présente un problème de parallélisme, sans correction de votre part sur le volant, la trajectoire de votre véhicule ne doit pas être entraînée sur un côté ou l'autre. Si votre trajectoire a tendance à quitter sa trajectoire en ligne droite, faites alors vérifier votre parallélisme.

Comment reconnaître le parallélisme figure de style ?

Un parallélisme est une figure de style d'insistance. Il consiste à reprendre la même construction en deux endroits d'un même texte pour mettre en valeur leur rapport. Les éléments répétés ont la même construction (AB/AB) et sont de même longueur.

Quel effet produit un parallélisme ?

Un parallélisme est une figure de style qui consiste à juxtaposer deux groupes de mots, deux phrases ou deux vers construits sur la même syntaxe. Appelé également construction parallèle, le parallélisme crée un effet équilibré et harmonieux dû à la similitude entre le rythme et la longueur des groupes syntaxiques.

Quelle est la différence entre un oxymore est un pléonasme ?

Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.

Quelle sont les métaphore ?

Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une idée ou une chose en employant un autre mot que celui qui conviendrait. Ce mot est lié à la chose que l'on veut désigner par un rapport de ressemblance.

Quelle est la figure de style de je meurs de faim ?

Ainsi, la phrase « Je meurs de faim » est une hyperbole. Hypotypose (féminin) : L'hypotypose est une figure qui se fonde sur l'animation d'une description et qui est destinée généralement à faire voir au lecteur quelque chose. L'hypotypose permet de se représenter une scène ou un objet.

Quel sont les 4 figures de style ?

Les figures de style
  • L'hyperbole.
  • L'anaphore.
  • La gradation.
  • La répétition.
  • L'accumulation.
  • La paronomase.

Comment reconnaître une synecdoque ?

  1. La synecdoque est une figure de style et une sous-classe de la métonymie. On peut donc dire que la synecdoque est une métonymie, mais pas l'inverse. ...
  2. Important! ...
  3. Je ne regardai ni l'or du soir qui tombe. ...
  4. Le train émet une fumée noire. ...
  5. L'homme porte un manteau de vison. ...
  6. L'enfant a mis son nez dehors.

Quel est l'effet produit par l'hyperbole ?

L'hyperbole exagère une idée pour l'accentuer dans le but de créer une forte impression. Elle consiste à jouer sur la syntaxe et sur le lexique. Elle peut être utilisée afin de convaincre ou d'amuser le lecteur.

Quel est le contraire d'un pléonasme ?

C'est un mode d'expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier. Dans celui-ci, la figure est parfois involontaire comme dans l'expression « monter en haut » et cette faute devient une périssologie. Le contraire du pléonasme est l'oxymore.

Quand on dit quelque chose et qu'on pense le contraire ?

L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

Comment Appelle-t-on une phrase contradictoire ?

En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (le plus souvent un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Corneille).

C'est quoi une métaphore en français ?

 métaphore

1. Emploi d'un terme concret pour exprimer une notion abstraite par substitution analogique, sans qu'il y ait d'élément introduisant formellement une comparaison. 2. Chez Lacan, processus qui consiste à substituer un signifiant à un autre, qui en devient refoulé.

Qu'est-ce qu'une hyperbole exemple ?

Hyperbole = Exagération de la réalité de façon à frapper l'imagination. Exemple : "Il n'avait pas UN camarade, Mais des millions et des ... HYPERBOLE : Exagération de langage. EXEMPLE : Je vous l'ai déjà répété cinquante millions de fois.

C'est quoi l'allégorie figure de style ?

​L'allégorie est une figure qui utilise fréquemment la personnification. Elle décrit une idée abstraite en employant une image concrète et des procédés narratifs​ et descriptifs​, c'est-à-dire en utilisant une histoire pour exprimer cette idée.

Quel est le contraire d'euphémisme ?

Le terme euphémisme exprimant le fait d'atténuer l'expression de faits ou d'idées dans le but de les rendre plus doux, plus recevables, il a pour antonyme le terme hyperbole.

Article précédent
Quel âge pour être brancardier ?
Article suivant
Quels sont les 8 jours fériés ?