Quelles chevilles pour fixer au plafond ?

Interrogée par: Éric Rossi  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (38 évaluations)

Dédiées au Placoplatre, les chevilles taraudeuses sont pareillement autoforantes et offrent une attache rigide. Par ailleurs, les chevilles Molly sont conçues spécialement pour les plaques de plâtre et les modèles à bascule principalement utilisés pour les accrochages au plafond.

Quel type de cheville pour plafond ?

Les chevilles à bascule

Munies d'ailettes à ressort et terminées par une extrémité en crochet, ces chevilles métalliques pour matériaux creux servent à suspendre des éléments au plafond (lustres, suspensions…).

Quelle fixation pour plafond ?

Les chevilles à béton cellulaire sont spécialement adaptées à ce support particulièrement friable. Elles sont fabriquées en plusieurs matériaux et supportent différentes charges. Ainsi, on en trouve en nylon, pour des charges légères ou moyennes et en métal pour des charges lourdes.

Quel cheville pour placo plafond ?

Le placo comme cloison ou comme doublage sur un mur extérieur ou porteur. Pour fixer une charge dont le poids est inférieur à 30 kg, il faut opter pour des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles.

Quelle cheville pour fixer un lustre ?

Si besoin de chevilles, il faudra les choisir en fonction du poids du lustre à fixer. Un petit lustre de moins de 3 kg se fixe avec des chevilles à bascule. Si votre lustre est plus lourd, entre 3 et 10 kg, optez pour un système de fixation sur rails.

Choisir une cheville en fonction du mur - Tuto Bricolage avec Robert

Trouvé 16 questions connexes

Quelle cheville pour plafond plâtre ?

Chevilles Molly ou cheville pour plaque de plâtre

Ces chevilles sont en métal et composées d'une vis et d'un corps déformable à ailettes. Pour pouvoir les mettre en place, il est nécessaire de s'équiper d'une pince à cheville appelée également pince à expansion. Supportent des charges allant de 20 à 50 kg.

Comment accrocher quelque chose au plafond ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel poids peut supporter un plafond en BA13 ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel poids peut supporter un plafond ?

Le poids toléré pour un plafond pourra atteindre les 15 kg si vous fixez votre objet sur des tasseaux de bois ou un rail métallique. Ici, il faut privilégier les chevilles métalliques à expansion.

Comment fixer une suspension lourde au plafond ?

Installation pour une suspension lourde

Pour le fixer, percez le plafond de sorte que le diamètre du trou corresponde à celui formé par les deux ailettes du piton. Engagez le piton dans l'orifice, les ailes refermées, puis vissez.

Comment choisir les bonnes vis et chevilles ?

La règle est qu'il faut que la cheville soit de la même taille que la vis, ou plus petite. Le plus souvent, on utilise une cheville qui mesure environ 10 mm de moins que la vis.

Quel poids peut supporter une cheville ?

Choisir la bonne taille de cheville

Une cheville de 3 à 5 mm est adaptée à une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm supporte un poids de 20 à 50 kg. Une cheville mesurant environ 10 mm convient à une charge supérieure à 50 kg.

Quel type de cheville ?

Les 8 principaux types de chevilles
  • Cheville crampon. La cheville crampon est adaptée pour les charges légères. ...
  • Cheville à expansion métallique (cheville Molly) ...
  • Cheville à expansion plastiques. ...
  • Cheville à frapper. ...
  • Cheville à visser. ...
  • Cheville à déformation. ...
  • Cheville à bascule. ...
  • Cheville autoforeuse.

Comment faire tenir du plâtre au plafond ?

Pour cela, prenez un peu d'enduit de lissage avec un couteau à enduire, puis grimpez sur l'escabeau et étalez-le en s'appliquant au maximum. N'oubliez pas de tenir votre couteau en appuyant sur sa lame de manière homogène et en formant un angle de 45 degrés avec la surface du plafond.

Comment accrocher quelque chose au plafond sans faire de trou ?

Il existe des crochets de plafond adhésif pour éviter de percer le plafond. En ventouse ou avec un côté adhésif comme le scotch, il fait l'affaire pour accrocher votre ciel de lit. Conseil d'application : Avec un chiffon, nettoyer la surface sur laquelle vous allez coller votre crochet pour y enlever la poussière.

Comment choisir la taille de la cheville Molly ?

Le choix de la taille exacte de la cheville

De manière générale, si la charge totale est inférieure à 20 kg, vous aurez besoin d'une cheville dont le diamètre est compris entre 3 et 5 mm. Et pour une charge totale moyenne inférieure à 40 kg, le diamètre de la cheville sera compris entre 6 et 8 mm.

Comment marcher sur un plafond en placo ?

Seule solution, faire passer une gaine par dessus le plafond, dans les combles perdus.

Quelle cheville Molly pour 50 kg ?

La cheville Molly peut supporter une charge de 20 à 50 kg. Mais le diamètre de la cheville de fixation peut également nous renseigner sur le poids supporté : Un modèle de 3 à 5 mm peut supporter une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm, un poids de 20 à 50 kg.

C'est quoi une cheville Molly ?

Une cheville Molly est une cheville qui est spécifique à la fixation d'objets lourds sur un matériau creux. Une cheville classique, de par sa conception, est susceptible d'être arrachée d'un matériau creux sous le poids de l'objet qu'elle soutient.

Quelle cheville Molly pour du BA13 ?

Fixer sur du Placo/BA13, nécessite d'avoir une cheville adaptée au 13 mm de matière du support.

Quelle distance entre deux chevilles Molly ?

Par sécurité il est conseillé de répartir l'effort exercé en laissant une distance d'au minimum 10 cm entre deux chevilles. Si cet intervalle ne peut être respecté, il est conseillé de renforcer la cloison en y apposant un tasseau derrière.

Comment fixer un élément de cuisine sur du placo ?

Pour ce type de cloison, si la charge va jusqu'à 30 kg, vous pouvez utiliser les mêmes chevilles, c'est-à-dire chevilles métalliques Molly ou chevilles plastiques MZK. Pour des charges dépassant 30 kg, il est conseillé d'utiliser des chevilles NP. Elles se sont fixées dans la maçonnerie par le doublage isolant.

Comment savoir où percer plafond ?

En cas de doute vous pouvez percer un petit trou de test dans un endroit peu visible (derrière une plinthe par exemple). C'est l'observation de la poussière de perçage qui va vous aider à confirmer la nature du mur.

Comment fixer un lustre au plafond sans crochet ?

Si votre plafond n'a ni crochet ni barrette, il faut percer un trou près de l'arrivée électrique pour y fixer un crochet, auquel va venir se suspendre votre lustre ou votre support d'abat-jour. Le luminaire dispose d'un cache-fil, à relever lors de la finalisation de la pose.

Comment fixer un lustre au plafond sans percer ?

La colle de montage a l'avantage d'être très pratique pour l'installation d'un luminaire plafonnier, et ce, peu importe le poids de ce dernier. Elle est très utile notamment lorsque les bandes adhésives ou encore le ruban de montage n'apportent pas la solution escomptée en termes de fixation.