Comment se déroule un contrôle de la sécurité sociale ?

Interrogée par: Laure Fabre  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (22 évaluations)

Par la Sécurité sociale
Il s'agit de vérifier que vous êtes à votre domicile pendant les heures d'interdiction de sortie (contrôle administratif) et que votre état de santé justifie l'arrêt de travail prescrit (contrôle médical). Ces contrôles peuvent se dérouler sur place ou être effectués sur dossier.

Comment se passe un contrôle d'arrêt maladie ?

Pendant votre arrêt maladie, vous devez respecter les obligations (appelées prescriptions) qui sont fixées par votre médecin. Une visite de contrôle peut être effectuée à votre domicile soit à l'initiative de la Sécurité sociale, soit à la demande de votre employeur.

Comment se passe une visite chez le médecin-conseil ?

Convocation médecin-conseil : comment ça se passe ?
  1. En premier lieu, le médecin-conseil vous communique et vous explique quelle est sa mission ;
  2. Ensuite, il vous donne rendez-vous à son cabinet ;
  3. Vous avez le droit de demander l'assistance de votre médecin traitant lors du contrôle.

Est-ce que le médecin-conseil Peut-il annuler arrêt travail ?

Cependant, le médecin-conseil n'a pas le droit de modifier le traitement du patient. L'assuré doit obligatoirement répondre à la convocation et se soumettre au contrôle. Si cette obligation n'est pas respectée, l'assuré risque la suppression ou la suspension du versement des indemnités journalières.

Quand contrôle la Sécu ?

– votre employeur, qui peut envoyer un médecin spécialisé. Arrêt maladie : à quel moment puis-je être contrôlé ? Vous pouvez être contrôlé du lundi au dimanche entre 9h et 11h le matin, et entre 14h et 16h l'après-midi. En dehors de ces horaires, vous êtes libre d'être hors de votre domicile.

Quand le médecin du travail vient faire un contrôle…

Trouvé 23 questions connexes

Qui déclenche contrôle Sécurité sociale ?

Le contrôle médical est effectué par le médecin-conseil de l'organisme de sécurité sociale. S'il juge votre arrêt de travail injustifié, vous en êtes informé immédiatement. Le médecin-conseil avise également votre médecin traitant.

Est-ce que la CPAM contrôle le week end ?

Bonjour, votre restriction d'horaires est pour les jours où vous êtes arrêtée. Par exemple si votre médecin vous fait un arrêt du 5 au 11 mars vous devez aussi respecter les horaires de présence les 10 et 11 même si habituellement vous etes en weekend (car la CPAM indemnisera ces jours).

Qui a le dernier mot médecin traitant ou médecin du travail ?

Qui a le dernier mot du médecin conseil et du médecin du travail ? Comme évoqué précédemment, c'est le médecin-conseil de la CPAM qui est chargé d'assurer le contrôle médical. Autrement dit, il doit vérifier que l'état de santé du salarié mentionné sur l'arrêt maladie est réel.

Est-il possible de licencier un salarié en arrêt maladie ?

Un salarié ne peut pas être licencié en raison de son état de santé, c'est discriminatoire : Un critère est discriminatoire s'il fait partie de la liste des 25 critères reconnus comme tels, comme le sexe, l'état de santé, ou la religion....

Quelles sont les questions du médecin-conseil ?

Vous avez reçu une lettre de convocation pour une visite chez le médecin–conseil. Comme beaucoup de personnes dans votre cas, vous vous posez peut-être des questions sur ce rendez-vous médical : pourquoi suis-je convoqué ? Comment cela va-t-il se passer ? Va-t-on tenir compte de ma situation personnelle ?

Quelles sont les maladies reconnues en invalidité ?

Quelles sont les maladies invalidantes ? Maladies cardiovasculaires, diabète, insuffisance rénale chronique, hépatites, cancers, maladies respiratoires, sclérose en plaques, maladies de l'appareil digestif, VIH…

Comment se comporter devant un médecin expert ?

Préparer au mieux l'expertise
  1. Pensez à rassembler l'ensemble des éléments médicaux au fil du temps en les classant par ordre chronologique. ...
  2. Préparez soigneusement vos doléances et couchez-es par écrit. ...
  3. Etudiez soigneusement les conclusions rendues par le ou les experts.

Comment obtenir des sorties libres en arrêt maladie ?

Si l'arrêt de travail prévoit des autorisations de sortie, vous devez être présent à votre domicile (sauf soins ou examens médicaux) de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h, y compris les samedis, dimanches et jours fériés. Toutefois, par dérogation, le médecin peut autoriser des sorties libres.

Comment savoir si on est en sortie libre ?

Un arrêt maladie en « sortie autorisée » impose au salarié d'être présent à son domicile entre 9h et 11h puis 14h et 16h. A l'opposé, l'arrêt portant la mention « sorties autorisées sans restriction d'horaire » autorise le salarié, comme son nom l'indique, à sortir librement de chez lui, à toute heure de la journée.

Est-ce que l'employeur a le droit de contacter mon médecin traitant ?

Dr PE : L'employeur ne peut pas contacter le médecin traitant, ni lui demander des certificats relatifs à la santé du salarié. Dr KF : Le médecin du travail est l'interlocuteur privilégié de l'employeur. Il peut demander une visite pour son salarié tout en la justifiant et en informant l'intéressé.

Comment se faire licencier pour dépression ?

Rappelons pour finir qu'un employeur n'a pas le droit de licencier un salarié en arrêt de travail pour dépression. En effet, dans le cadre d'un arrêt maladie, tout employeur est tenu à une obligation de sécurité au travail envers son salarié : celui-ci doit pouvoir retrouver son poste à la fin de son arrêt de travail.

Comment faire pour être reconnu inapte au travail ?

L'inaptitude médicale au travail peut être prononcée par le médecin du travail dès lors qu'il constate que l'état de santé du salarié (physique ou mentale) est devenu incompatible avec le poste qu'il occupe et qu'aucune mesure d'aménagement, d'adaptation ou de transformation du poste de travail occupé n'est possible.

Quelle est la différence entre un arrêt de travail et un arrêt maladie ?

Une maladie : l'arrêt maladie est accordé lorsque l'état de santé du salarié l'empêche d'exercer son activité sur décision d'un médecin. Un accident du travail : l'arrêt de travail peut avoir pour origine un accident survenu au cours de l'activité professionnelle du salarié.

Qui paye en cas d'inaptitude ?

En l'absence de reclassement et de rupture de votre contrat à l'issue de ce délai d'un mois, l'employeur doit vous verser le salaire correspondant à l'emploi que vous occupiez avant votre inaptitude. Le versement se poursuit jusqu'à votre reclassement ou la rupture du contrat.

Qui décide de l'invalidité d'une personne ?

C'est le médecin-conseil de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ou de la mutuelle sociale agricole (MSA) qui détermine votre catégorie d'invalidité.

Quel est la perte de salaire en Mi-temps thérapeutique ?

* Pour déterminer les IJ que vous percevrez durant le mi-temps thérapeutique, la CPAM détermine dans un premier temps votre salaire journalier de base (3 derniers salaires bruts avant l'arrêt de travail dans la limite de 2.798,25 euros par mois en 2021 / 91,25). Vous percevrez 50% du résultat obtenu.

Pourquoi l'assurance maladie me convoque ?

Une convocation auprès du service médical est motivée par le contrôle d'un arrêt de travail. Le médecin-conseil de la CPAM est chargé de ce contrôle. Ainsi, cette convocation ne peut être ni à l'initiative de l'employeur ni à celle du salarié.

Puis-je partir en vacances en arrêt de travail ?

Légalement, il est formellement interdit de voyager hors de son département d'habitation. Toutefois, une dérogation peut être accordée par votre caisse et/ou prescrite par le médecin ayant octroyé l'arrêt de travail. Dans tous les cas, l'accord de la CPAM ou de la MSA est donné sous 15 jours.

Comment savoir si les sorties sont autorisées ?

les sorties sont autorisées : l'assuré peut sortir, mais doit rester présent à son domicile de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h, sauf en cas de soins ou d'examens médicaux ; les sorties sont libres : l'assuré peut sortir sans avoir à respecter des horaires spécifiques.

Article suivant
Comment nettoyer un ciel de lit ?