Les voitures autorisées d'ici 2030 seront :
Les voitures classiques à essence ou diesel ne seront pas interdites lors des changements législatifs prévus en 2030 , mais il est probable que l'essor des véhicules électriques représente un défi pour les conducteurs de voitures classiques à l'avenir.
Le calendrier prévoit la sortie progressive des voitures diesel dès 2030, et des voitures essence dès 2035. Les autres catégories de véhicules (camionnettes, minibus, bus, autocars, poids lourds, véhicules deux-roues motorisés) répondent à un calendrier spécifique selon leur catégorie.
Dès 2025, les voitures diesel âgées de plus de 10 ans feront face à des contrôles techniques plus stricts, principalement axés sur les émissions polluantes.
Les voitures neuves dotées d'un moteur thermique seront interdites à la vente à partir de 2035. Le Parlement européen a ainsi tranché en faveur des véhicules zéro émission, un an après la présentation de cette proposition.
Les voitures diesel sont particulièrement concernées par les restrictions. Elles sont en effet jugées comme les plus polluantes. D'ici 2030, les diesels les plus récents et disposant d'une vignette Crit'Air 2 ne pourront plus circuler dans les ZFE.
Ils évoquent à juste titre qu'il est bien plus facile de trouver une station essence qu'une borne de recharge pour voiture électrique. Sans compter le temps pour faire le plein. Pour les personnes roulant beaucoup, les voitures thermiques sont aussi plus avantageuses en termes d'autonomie.
10 voitures d'occasion à boîte manuelle à éviter
La voiture électrique, malgré son aura futuriste, se heurte à des obstacles bien réels. Infrastructure insuffisante, autonomie limitée, coût élevé : autant de freins à son adoption massive. Explorons ces défis pour comprendre ce qui retient l'électrique de prendre pleinement son envol.
Les marques japonaises comme Toyota et Lexus dominent le marché des voitures d'occasion fiables en 2025. La Toyota Corolla se distingue par sa robustesse et sa faible consommation sur les longs trajets, tandis que la Dacia Sandero reste un excellent choix pour les petits budgets avec ses coûts d'entretien réduits.
Le choix d'un véhicule thermique essence d'occasion Crit'Air 1 ou 2. Une voiture essence Crit'Air 1 (immatriculée à partir de 2011) pourra toujours rouler dans la ZFE après 2028.
En 2025, le diesel n'est plus un choix par défaut, mais une solution pour des usages bien ciblés. Rouler beaucoup, loin des centres urbains, avec un véhicule lourd : ce sont les critères qui justifient encore un achat diesel aujourd'hui.
Ainsi, en 2030, en Europe, 70 % des immatriculations seront électriques ou hybrides. Une évolution vers la conduite assistée: le développement des voitures de niveau 2 ou 3 en termes d'autonomie. Une voiture de niveau 2 aura 50 % de chance de moins d'avoir un accident qu'une voiture de niveau 0.
Le véhicule de collection est un véhicule de plus de 30 ans, qui n'est plus produit et dont les caractéristiques techniques n'ont pas été modifiées. Le passage en véhicule de collection pour le véhicule de 30 ans n'est ni automatique, ni obligatoire.
Les modèles automobiles qui prennent le statut de véhicules de collection en 2021 sont donc ceux qui ont été produits au plus tard au cours de l'année 1991.
Les modèles comme la BMW M3, la Jaguar XK-R et la Jeep CJ-8 sont parmi ceux dont la valeur est prévue augmenter en 2024. Il faut noter que, bien que certains modèles soient susceptibles de prendre de la valeur, les spécificités de chaque voiture et les fluctuations du marché peuvent influencer cette prédiction.
Cinq véhicules électriques à éviter selon Consumer Reports
Dans cinq ans, l'autonomie des voitures électriques devrait atteindre de nouveaux sommets grâce aux avancées technologiques. En moyenne, les véhicules électriques offriront entre 700 et 800 kilomètres (réelle) par charge.
Quelles sont les alternatives à la voiture électrique pour un avenir plus vert ?
Top 10 des voitures d'occasion à éviter en 2025 💥
Quel est le kilométrage maximum conseillé ? Tout véhicule perd de sa valeur au fil du temps. La distance qu'il a parcourue au cours de sa vie peut toutefois accélérer son usure. De manière générale, une voiture d'occasion dont le kilométrage maximal est de 15 000 km par an constitue déjà un excellent choix.
La Toyota Yaris première génération (1999-2005) détient le record de fiabilité avec moins de 5% de pannes majeures après 10 ans. Son moteur 1.0 VVT-i peut parcourir plus de 400 000 kilomètres avec un entretien minimal. Les Honda Jazz et Toyota Corolla complètent ce classement des voitures les plus increvables.
Les voitures de plus de 20 ans sont souvent plus économiques à l'achat. Contrairement aux véhicules neufs qui se déprécient rapidement, une voiture ancienne conserve sa valeur. Les coûts d'acquisition initiaux sont généralement plus bas, ce qui peut vous permettre d'acheter sans vous endetter excessivement.
Elle est payée ! – Si vous avez fini de payer votre voiture actuelle et que vous en êtes content, envisagez de la garder jusqu’à ce que le marché se stabilise et que les taux d’intérêt baissent . Même si vous devez faire quelques petites réparations, ces dépenses seront probablement inférieures au coût d’un véhicule neuf.
Vous pouvez donc vous attendre à ce que les futures lois Euro 7, à partir de 2025, réduisent encore davantage les émissions polluantes, ce qui signifie que vous pouvez en fait acheter une voiture diesel moderne en toute confiance pour les années à venir.