Quelle voiture peut rouler à Bruxelles ?

Interrogée par: Lucas Lejeune  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (32 évaluations)

Les voitures Euro 3 et plus anciennes, c'est-à-dire immatriculées avant 2006, sont interdites à Bruxelles depuis le 1er janvier 2020. L'interdiction s'étendra aux véhicules Euro 4 à compter de 2022 et Euro 5 en 2025.

Quels véhicules ne pourront plus circuler à Bruxelles des 2022 ?

Au 1er janvier 2022, les voitures, bus et camionnettes diesel de norme Euro 4 seront interdits, à Bruxelles. Il s'agit d'une étape importante : ce sont les derniers véhicules qui ne possèdent pas de filtre à particules.

Comment savoir si je peux rouler avec ma voiture à Bruxelles ?

Afin que chaque automobiliste puisse s'assurer que son véhicule peut circuler, une plateforme a été mise en place par différentes instances bruxelloises, dont Bruxelles Mobilité et Bruxelles Environnement. Il suffit d'entrer son numéro de plaque d'immatriculation et la date de la première immatriculation.

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2022 ?

Où en sont ces ZFE ? Dans des communes de la métropole de Rouen (Seine-Maritime), à compter du 1er septembre 2022, tous les véhicules (voiture, utilitaire léger, moto, scooter, voiture sans permis, bus, poids lourds …) ayant des vignettes Crit'Air 4, 5 ou non classés ne pourront plus circuler ni stationner.

Quel sont les véhicule Euro 4 ?

Une voiture en Euro 4 a par conséquent été mise en service entre octobre 2006 et septembre 2009 alors qu'une Euro 6 date au minimum de janvier 2014. L'ancienneté du véhicule ayant un impact sur le montant de la prime, la norme Euro constitue une charnière pour ce qui est de la période de mise en service.

Plus de véhicules diesel en 2030 et essence en 2035 à Bruxelles

Trouvé 22 questions connexes

Comment aller à Bruxelles avec une Euro 4 ?

Depuis le 1er janvier 2022, les véhicules diesel de la norme « Euro 4 » – immatriculés avant janvier 2011 – ne peuvent plus circuler dans la Région bruxelloise suite à l'extension de la « LEZ » (Zone de basses émissions).

Quand la fin du diesel à Bruxelles ?

Ses critères d'accès se renforcent progressivement, afin de réduire les émissions polluantes émises par le parc de véhicules en circulation dans la capitale : depuis le 1er janvier 2022, celle-ci interdit les voitures, bus et camionnettes diesel de norme Euro 4 et inférieure, à Bruxelles.

Quelles voitures ne peuvent plus rouler à Bruxelles ?

Les voitures Euro 3 et plus anciennes, c'est-à-dire immatriculées avant 2006, sont interdites à Bruxelles depuis le 1er janvier 2020. L'interdiction s'étendra aux véhicules Euro 4 à compter de 2022 et Euro 5 en 2025.

Quel année Euro 6 ?

La nouvelle norme antipollution pour moteurs diesel Euro 6 est entrée en vigueur en septembre 2014 en Belgique et oblige les constructeurs à repenser leurs modèles.

Quelle ville interdit le diesel ?

Actuellement, il n'existe pas de villes ayant complètement interdit les véhicules diesel. Conformément au pacte vert européen dont l'objectif principal est la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les véhicules thermiques (diesel et essence) seront interdits à partir de 2035 au sein de l'Union européenne.

Comment savoir Euro 4 ou 5 ?

Voici comment connaître la norme Euro de sa voiture : la norme Euro d'un véhicule est inscrite sur le certificat d'immatriculation, elle se trouve à côté du code V9. Si elle n'est pas mentionnée car inconnue, il faut tenir compte de la date de la première immatriculation.

Quelle voiture interdite en ville ?

A minima, Paris, Lyon, Grenoble, Marseille, Nice, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Rouen, devront exclure les véhicules Crit'Air 5 en 2023, Crit'Air 4 en 2024 et Crit'Air 3 en 2025.

Puis-je rouler avec ma voiture en Belgique ?

En principe, vous ne pouvez pas le faire. Mais la loi prévoit certaines exceptions. Toute personne qui réside en Belgique et qui souhaite utiliser un véhicule sur la voie belge doit l'immatriculer en Belgique même si le véhicule est déjà immatriculé à l'étranger.

Quels sont les voitures qui seront interdits en 2022 et 20-23 ?

L'interdiction de circuler concernera tous les véhicules sans vignette Crit'Air, puis les véhicules Crit'Air 5 en 2023, les Crit'air 4 en 2024 et les Crit'Air 3 en 2025... Pour savoir si votre véhicule est concerné, consultez le ecologie.gouv.fr.

Où est interdit Euro 4 ?

Dans le cadre de la lutte contre la pollution et de la mise en place de la zone de basses émissions, les véhicules à moteur Diesel Euro 4 sont désormais interdits à Bruxelles. Depuis ce 1er juillet, il est interdit de circuler avec un certain type de véhicule à Bruxelles : le moteur Diesel « euro 4 ».

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2025 ?

Sont concernés par la vignette CRIT'air 5, uniquement les véhicules diesel et assimilés dont la première immatriculation est comprise entre le 1er juillet 1997 et le 31 décembre 2000 inclus. « D'ici 2025 ces véhicules auront près de 30 ans, le volume devrait se réduire ».

Où Peut-on rouler avec une Euro 5 ?

pourraient circuler à condition de ne pas dépasser les 3000 km/an. À partir du 1er janvier 2026, seuls les véhicules Euro 5 au moins seront autorisés, tant en essence qu'en Diesel. Il s'agira donc de réserver la circulation aux voitures immatriculées après le 1er janvier 2011.

C'est quoi la norme Euro 7 ?

Les exigences de la future norme antipollution Euro 7 se dévoilent peu à peu et promettent d'être strictes. Les émissions polluantes dues aux freins s'incluront dans les normes à respecter.

Quelles voitures diesel interdites à Bruxelles ?

Quelles véhicules interdits à Bruxelles ? Toutes les voitures, camionnettes de moins de 3,5 tonnes et bus.

Quelles sont les voitures Euro 6 ?

Vous trouverez ci-dessous la liste de nos meilleures voitures classées Euro 6 à acheter :
  • Honda CR-V – Essence.
  • Hyundai Kona – Diesel.
  • Audi A6 – Diesel.
  • BMW Série 8 – Essence.
  • Volvo V60 – Diesel.
  • VW Tiguan – Diesel.
  • Toyota Corolla – Hybride essence.
  • Suzuki Jimny – Essence.

Quelle vignette pour Bruxelles ?

Il n'y a pas besoin d'acheter un sticker à coller sur le pare-brise comme c'est le cas en France avec la vignette Crit'Air. Si vous passez outre cette obligation, vous devrez payer une amende de 150 €, puis une contravention de 350 € si vous êtes pris à circuler au volant d'un véhicule interdit.

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2024 ?

La réponse des autorités s'accélère. Depuis un an, la loi Climat et Résilience(loi n°2021-1104 du 22 août 2021) a fixé un calendrier particulièrement contraignant pour bannir des centres-villes les véhicules Crit'Air 5 dès 2023, Crit'Air 4 (2024) et Crit'Air 3 (2025).

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2028 ?

Les voitures essence/GPL sans norme Euro ou avec norme Euro 1 ne seront plus autorisées non plus. En 2025, les véhicules essence/GPL de norme Euro 2 seront interdits également. Ce sera au tour de la norme Euro 4 à partir de 2028 et de la norme Euro 6d à partir de 2030.

Quelle voiture ne pourra plus rouler ?

A partir du 1er juillet 2022, les Crit'Air 3 seront ainsi interdits de circuler, ce qui concernera les diesel d'avant 2011, mais aussi les essence d'avant 2006.