Quelle voiture à Bruxelles ?

Interrogée par: Roland Millet  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (75 évaluations)

Véhicules diesel interdits à Bruxelles
Les voitures Euro 3 et plus anciennes, c'est-à-dire immatriculées avant 2006, sont interdites à Bruxelles depuis le 1er janvier 2020. L'interdiction s'étendra aux véhicules Euro 4 à compter de 2022 et Euro 5 en 2025.

Quelle voiture peut rouler à Bruxelles en 2022 ?

Au 1er janvier 2022, les voitures, bus et camionnettes diesel de norme Euro 4 seront interdits, à Bruxelles. Il s'agit d'une étape importante : ce sont les derniers véhicules qui ne possèdent pas de filtre à particules.

Puis-je aller à Bruxelles avec ma voiture française ?

Tous les véhicules, y compris avec une plaque française, qui appartiennent à ces catégories ne pourront circuler dans les low emissions zones : Tout véhicule diesel EURO 2, EURO 1 ou dénué de norme EURO. Tout véhicule essence EURO 1 ou dénué de norme euro.

Comment savoir si ma voiture peut circuler à Bruxelles ?

En principe les voitures neuves répondent à la norme Euro 6. Elles ont donc toujours accès à la LEZ. En général, il est conseillé d'acheter les véhicules les moins polluants tels que les véhicules électriques, au gaz naturel, à hydrogène, voire à essence (considérés moins polluants que ceux qui roulent au diesel).

Comment savoir si ma voiture peut rentrer à Bruxelles ?

Afin que chaque automobiliste puisse s'assurer que son véhicule peut circuler, une plateforme a été mise en place par différentes instances bruxelloises, dont Bruxelles Mobilité et Bruxelles Environnement. Il suffit d'entrer son numéro de plaque d'immatriculation et la date de la première immatriculation.

Belgique : ces chères voitures de société

Trouvé 43 questions connexes

Comment savoir Euro 4 ou 5 ?

Pour connaître la norme Euro de son véhicule, il suffit de lire sa carte grise. Celle-ci est indiquée dans la section V9 du certificat d'immatriculation, à la fin du code.

Quel voiture interdits à Bruxelles ?

Les voitures Euro 3 et plus anciennes, c'est-à-dire immatriculées avant 2006, sont interdites à Bruxelles depuis le 1er janvier 2020. L'interdiction s'étendra aux véhicules Euro 4 à compter de 2022 et Euro 5 en 2025.

Quelles sont les voitures qui ne pourront plus rouler en 2022 ?

Dans une poignée de jours, le nouveau périmètre de la Zone à faibles émissions (ZFE) sera mis en place à Lyon. Dès le 1er septembre 2022, les véhicules particuliers Crit'Air 5 et non classés ne pourront plus rouler en ville. Ce sont 18 505 véhicules et 886 deux roues qui sont concernés par cette interdiction.

Quel année Euro 6 ?

La dernière norme en vigueur est la norme Euro 6, qui s'applique à tous les nouveaux véhicules mis en circulation depuis le 1er septembre 2015. Depuis cette date, tous les véhicules particuliers neufs mis sur le marché dans les États membres de l'UE doivent être conformes à la norme Euro 6.

Quel est le critère de ma voiture ?

Afin de connaître le classement Crit'Air (classe environnementale) de votre véhicule, vous pouvez effectuer une simulation sur le site officiel du Certificat Air à partir de deux données : La motorisation de votre véhicule. La date de 1re immatriculation ou la norme Euro du véhicule.

Quelle voiture interdite en ville ?

A minima, Paris, Lyon, Grenoble, Marseille, Nice, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Rouen, devront exclure les véhicules Crit'Air 5 en 2023, Crit'Air 4 en 2024 et Crit'Air 3 en 2025.

Quels sont les véhicules Euro 4 ?

Une voiture en Euro 4 a par conséquent été mise en service entre octobre 2006 et septembre 2009 alors qu'une Euro 6 date au minimum de janvier 2014. L'ancienneté du véhicule ayant un impact sur le montant de la prime, la norme Euro constitue une charnière pour ce qui est de la période de mise en service.

Comment aller à Bruxelles avec une voiture Euro 4 ?

Depuis le 1er janvier 2022, les véhicules diesel de la norme « Euro 4 » – immatriculés avant janvier 2011 – ne peuvent plus circuler dans la Région bruxelloise suite à l'extension de la « LEZ » (Zone de basses émissions).

Quelle année Euro 5 ?

À partir du 1er janvier 2026, seuls les véhicules Euro 5 au moins seront autorisés, tant en essence qu'en Diesel. Il s'agira donc de réserver la circulation aux voitures immatriculées après le 1er janvier 2011.

Quand les voitures diesel seront interdites ?

Une interdiction du diesel totale en 2035

Au mois de juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de l'interdiction des voitures thermiques, diesel et essence compris en 2035. Il ne s'agit pas réellement d'une interdiction totale des voitures thermiques. A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite.

Quel est l'avenir du diesel en Belgique ?

Les chiffres de la FEBIAC entérinent cette réalité : le Diesel compte pour à peine 18,7% des immatriculations dans notre pays au premier trimestre 2022 contre 32,9% en 2020.

Quand les voitures essence seront interdites ?

Pourquoi la fin des voitures essence et diesel ne signe pas la mort des moteurs thermiques. Le Parlement européen a voté, mercredi 8 juin 2022, la fin des ventes des véhicules essence et diesel neufs en 2035. Mais ce n'est pas pour autant la mort des véhicules thermiques, pour plusieurs raisons.

Puis-je rouler avec ma voiture en Belgique ?

En principe, vous ne pouvez pas le faire. Mais la loi prévoit certaines exceptions. Toute personne qui réside en Belgique et qui souhaite utiliser un véhicule sur la voie belge doit l'immatriculer en Belgique même si le véhicule est déjà immatriculé à l'étranger.

Où est interdit Euro 4 ?

Dans le cadre de la lutte contre la pollution et de la mise en place de la zone de basses émissions, les véhicules à moteur Diesel Euro 4 sont désormais interdits à Bruxelles. Depuis ce 1er juillet, il est interdit de circuler avec un certain type de véhicule à Bruxelles : le moteur Diesel « euro 4 ».

Quelle vignette pour Bruxelles ?

Il n'y a pas besoin d'acheter un sticker à coller sur le pare-brise comme c'est le cas en France avec la vignette Crit'Air. Si vous passez outre cette obligation, vous devrez payer une amende de 150 €, puis une contravention de 350 € si vous êtes pris à circuler au volant d'un véhicule interdit.

Quand la fin du diesel à Bruxelles ?

Ses critères d'accès se renforcent progressivement, afin de réduire les émissions polluantes émises par le parc de véhicules en circulation dans la capitale : depuis le 1er janvier 2022, celle-ci interdit les voitures, bus et camionnettes diesel de norme Euro 4 et inférieure, à Bruxelles.

Comment savoir si ma voiture est Euro 3 ou 4 ?

Voici comment connaître la norme Euro de sa voiture : la norme Euro d'un véhicule est inscrite sur le certificat d'immatriculation, elle se trouve à côté du code V9. Si elle n'est pas mentionnée car inconnue, il faut tenir compte de la date de la première immatriculation.

Quand le diesel sera interdit en Belgique ?

Si vous roulez à bord d'une voiture diesel de norme Euro 4 ou inférieure, il vous est interdit de pénétrer dans la zone de basses émissions de Bruxelles depuis 2022. Les normes Euro 5 et Euro 6 seront également interdites respectivement à partir de 2024 et de 2025.

Est-ce que ça vaut le coup d'acheter un diesel en 2022 ?

S'il n'est plus en odeur de sainteté et que le diesel ne verra sans doute pas la prochaine décennie, il reste aujourd'hui un carburant efficient et peut encore être votre choix si vous envisagez l'achat d'une voiture en 2022.

Quelle voiture ne pourront plus rouler ?

Quels véhicules peuvent rouler à Paris et dans la Métropole du Grand Paris ? À compter du 1er juin 2021, les véhicules de catégorie Crit'Air 4 (vignette de couleur bordeaux) ne sont plus autorisés à circuler à l'intérieur du périmètre de l'autoroute A86 et non plus seulement dans Paris intra-muros.

Article précédent
Est-ce que le vent sèche le linge ?
Article suivant
Quel DNS choisir Free ?