Quelle voie prendre à l'arrivée d'un péage d'autoroute ? La voie à emprunter à votre arrivée à un péage d'autoroute varie si vous disposez ou non d'un badge télépéage. Si oui, vous devez prendre les voies prévues à cet effet. Ces dernières sont surmontées d'un logo “t” et sont accompagnées d'un symbole 30 km/h.
Il vous suffit de regarder le panneau de signalisation. Si une croix rouge apparaît c'est que la voie est fermée. Vous avez une flèche verte ? Vous pouvez emprunter cette voie qui est ouverte et qui accepte tous les moyens de paiement en sortie dont le badge télépéage !
Voie fermée
N'empruntez pas cette voie, quel que soit votre moyen de paiement. Si vous veniez à vous engagez dans cette voie par erreur, ne faites jamais marche arrière. Utilisez le bouton "Assistance" présent sur la borne de péage pour obtenir de l'aide : nos équipes sont mobilisées pour vous répondre 7j/7 et 24h/24.
Voie ouverte Tous les moyens de paiement sont acceptés (pièces, billets, chèques, devises...). Paiement en espèces ou par carte bancaire à un guichetier Tous les moyens de paiement sont acceptés (y compris les chèques). Paiement automatique par carte Voie réservée uniquement au paiement par cartes bancaires.
Les autoroutes comportent généralement trois voies : la voie de gauche (voie 1) est réservée à la circulation normale ; la voie du milieu (voie 2) et la voie de droite (voie 3) sont destinées aux dépassements .
1. Je roule sur la voie de droite, c'est la règle ! Sauf si le trafic s'effectue en files ininterrompues ou s'il existe, à l'extrême droite de la chaussée, une voie réservée aux véhicules lents : dans ces cas, je suis autorisé à emprunter les autres voies de circulation. 2.
Restez sur la voie de gauche (voie 1) le temps de vous adapter à la vitesse de la circulation avant d'envisager un dépassement. Vous devez continuer tout droit. Il est interdit de tourner ou de faire marche arrière. Circuler à contresens sur une autoroute constitue une infraction.
En France, vous rencontrerez les voies de péage suivantes (indiquées par un symbole de péage) : « t » orange : réservées aux véhicules équipés d’un badge de télépéage . C’est l’option la plus rapide, car vous n’avez pas besoin de vous arrêter. Flèche verte : pour les paiements en espèces ou par carte bancaire.
Comment utiliser la voie de droite sur une autoroute à trois voies ? Comme indiqué précédemment, la voie de droite est une voie de dépassement. Elle ne doit donc être utilisée que pour dépasser d'autres véhicules . Une fois le dépassement effectué en toute sécurité, il convient de se rabattre sur la voie de gauche.
Télépéage. Un badge unique qui vous permet de circuler sur tout le réseau autoroutier français et d'emprunter de nombreux ouvrages à péages.
Comment contourner les péages grâce aux applications GPS comme Google Maps ? Vous pouvez choisir d'emprunter des voies sans péage. Sur Google Maps, après avoir obtenu un itinéraire, vous pouvez cliquer sur le bouton « Options d'itinéraire » puis cocher pour les éviter « Autoroutes » et « Sections à péage ».
Voies fermées: indiquées par un signal 'X' lumineux rouge. Voies ouvertes: indiquées par un signal de flèche lumineux vert. Paiement en espèces: acceptant des billets et pièces en euro (€). Voie mixte tous paiements et télépéage: acceptant espèces, cartes bancaires et télépéage.
Bonjour Marie, Plusieurs options dans Waze peuvent influencer les itinéraires : Éviter autoroutes : si cette option est activée, Waze évite toutes les autoroutes sans distinction, même gratuites. Éviter routes à péage : si cette option est activée, Waze évite les routes où il faut payer un péage classique.
Les routes à trois voies représentent un type de route régulièrement rencontré par les automobilistes le long du domaine routier public français. Avant que les autoroutes ne se démocratisent, de nombreuses routes à deux voies standard ont été transformées en trois voies afin de fluidifier le trafic.
Celles-ci ressemblent à de petits rectangles qui permettent d'identifier le numéro et le type de route sur laquelle vous circulez : Les rouges indiquent une autoroute (A) ou une nationale (N). Les verts indiquent un axe européen (E) ou un réseau forestier (F). Les jaunes indiquent un réseau départemental (D).
Les différentes voies du Code de la route
Sur une autoroute à trois voies les règles de conduite sont les mêmes que sur une deux voies : les conducteurs doivent occuper la voie la plus à droite quand elle est libre. La voie du milieu, comme celle de gauche sert uniquement aux dépassements.
La voie du milieu et celle de gauche sont des voies réservées aux automobilistes qui veulent dépasser. "En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci" , indique l'article R412-9 du Code de la route.
Comment fonctionne la signalisation sur une autoroute à péage en flux libre ?
Quelle voie prendre à l'arrivée d'un péage d'autoroute ? La voie à emprunter à votre arrivée à un péage d'autoroute varie si vous disposez ou non d'un badge télépéage. Si oui, vous devez prendre les voies prévues à cet effet. Ces dernières sont surmontées d'un logo “t” et sont accompagnées d'un symbole 30 km/h.
Le tarif pour les véhicules de catégorie 1 (ou par essieu pour ceux de catégorie 2) va passer de 3,12$ à 3,22$ pour les voitures qui utiliseront le pont en période hors pointe.
Lorsque vous vous engagez sur l'autoroute, la voie de gauche, la voie de gauche (voie 1), est réservée à la circulation normale . Les voies 2 et 3 sont uniquement destinées aux dépassements. Il est conseillé de rester sur la voie de gauche, sauf en cas d'embouteillage ; dans ce cas, vous pouvez vous rabattre sur la voie adjacente pour dépasser.
En règle générale, la voie de gauche est réservée aux dépassements, les voies centrales à la vitesse de croisière et la voie de droite aux véhicules plus lents ou à ceux qui sortent de l'autoroute , assurant ainsi une circulation fluide et réduisant les risques d'accidents, notamment sur les axes routiers très fréquentés.
NB : Sur les autoroutes à 3 voies par sens de circulation, la voie de gauche ne peut être utilisée que par les véhicules autorisés à rouler à plus de 100 km/h, afin d'assurer la fluidité du trafic.