Quelle vis utiliser pour solivage ?

Interrogée par: Constance Imbert  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (24 évaluations)

Choisissez une vis qui s'ajuste à la taille de vos solives : un diamètre suffisamment large selon l'épaisseur du bois. une longueur égale au ¾ de l'épaisseur du bois. À savoir que la longueur d'un vis peut aller de 120mm à 500mm.

Quelle vis pour assembler des chevrons ?

Si le chevron est à plat, vous pouvez opter pour des vis par le dessus. À ce moment-là, la longueur de la vis doit au moins faire 4 cm. Dans la plupart des cas, la vis peut même atteindre une longueur de plus de 10 cm.

Comment fixer un solivage ?

Coupez vos solives traversantes à la bonne longueur. À chaque extrémité des solives traversantes, découpez une encoche de la taille du madrier afin que les solives traversantes soit posées en appui sur les madriers. Posez les solives sur les madriers en respectant un espacement régulier de 40 cm au maximum.

Quelle vis pour sabot solive ?

Vis CSA Ø 5.0 x 35 mm.

Quelle vis pour fixer sabot ?

Fixation d'un sabot sur un support plein

Dans le cas d'un support en pierre ou béton, il est impératif d'utiliser des goujons d'ancrage type SPIT FIX de 8mm, 10mm ou 12mm dans les cas les plus critiques. Il faut en principe entre 2 et 6 goujons par sabot en fonction de la taille de la panne qu'il doit recevoir.

09 - LES VIS A BOIS - les quelles pour quoi?

Trouvé 38 questions connexes

Quelle vis pour ossature bois ?

La fixation sur lisses basses de maisons ossature bois:

Nous conseillons entre 200 à 500 clous crantés de 70 ou 90 mm en finition galva pour 100 m2.

Comment fixer une solive sur une poutre ?

Si la hauteur de la solive le permet, on peut fixer les vis par le dessus de la solive. On trouve facilement dans le commerce des vis à bois allant jusqu'à 150 mm. Cela permet de fixer des solives de 120 mm de hauteur ou moins.

Comment assembler deux poutres en bois ?

Utilisez une scie circulaire ou sur table pour découper des encoches identiques dans les extrémités que vous voulez relier. Elles doivent mesurer la moitié de l'épaisseur d'une poutre et être de même longueur. Appliquez de la colle à bois dans les encoches et assemblez les deux poutres comme les pièces d'un puzzle.

Comment fixer chevron sur madrier ?

Le chevron est muni d'une encoche perpendiculaire à la sablière. Il est par la suite fixé à la vis ou à la pointe sur cette sablière. On insère 2 vis à 45° sur les 2 faces de chaque chevron de façon à traverser le chevron et à le visser dans la panne. La longueur des vis doit donc être suffisante.

Quelle est la portée d'une solive ?

La portée du solive : C'est la longueur de la poutre disposée parallèlement ou en étoile et respectant des espacements identiques sur toute la surface. La portée d'un solive ne doit pas dépasser 60 fois son épaisseur (pour un solive d'une épaisseur de 8 cm, sa portée ne doit pas excéder 480 cm).

Comment fixer une solive sur un mur en parpaing ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment sceller des solives ?

Une astuce consiste à mettre d'abord la solive de niveau dans des trous bien larges, puis à bourrer de béton fin la partie basse du trou (dans ce cas, le feutre bitumé est agrafé sur la solive).

Quelle longueur de vis pour assemblage bois ?

Généralement, vous optez pour une vis qui représente environ une mesure équivalente à deux fois et demie l'épaisseur du bois que vous fixez. Il est admis que l'emprise de la vis dans le support doit être de 1 à 3 centimètres.

Quelle vis pour quel usage ?

Critères de choix

Selon le type de matériau dans lequel on doit visser, le type de vis diffère. Filetage assez grossier et extrémité pointue : pour du bois, pour des chevilles ou pour du métal mince (tôle). Filetage plus fin, bout plat et un corps cylindrique : pour du métal épais.

Qu'est-ce qu'une patte de solivage ?

La patte de solivage est un connecteur utilisé pour assembler deux pièces de bois de grandes sections qui se superposent et formant deux directions perpendiculaires (ex : poutre - solive pour plateforme ; poutre - chevron pour pergola, cabane, etc.).

Quel sont les type d'assemblage ?

Types d'assemblages
  • Assemblage permanent.
  • Assemblage démontable.
  • Assemblage direct.
  • Assemblage indirect.

Quels sont les deux types d'assemblage ?

Il existe deux types d'assemblages : les assemblages à entailles (tenon-mortaise, embrèvement, queue d'aronde...) et les assemblages par juxtaposition (pointes, boulons, agrafes...)
...
Les types d'enfourchement sont :
  • Enfourchement simple ou en bout.
  • Enfourchement "T"
  • Enfourchement double.
  • Enfourchement multiple.

Comment choisir un assemblage bois ?

L'assemblage à tenon et mortaise est l'assemblage le plus employé en menuiserie et ébénisterie. Très solide il est recommandé de faire forcer le tenon dans sa largeur, mais pas dans sont épaisseur. Les grumes sont débitées à l'aide d'une scie. Les produits issus de cette transformation sont des sciages ou avivés.

Quelle différence entre madrier et bastaing ?

Le madrier est réalisé avec un bois épais, de largeur comprise entre 205 et 225 mm et d'épaisseur entre 75 et 105 mm. Le bastaing quant à lui est plus fin, avec une épaisseur comprise entre 55 et 65 mm et une largeur entre 155 et 185 mm.

Quelle section de bois pour un solivage ?

pour une portée libre entre appuis (PLEA) de 200 cm, une solive de section 50 x 175 cm, pour une PLEA de 350 cm, une solive de section de 75 x 200 cm, pour une PLEA de 500 cm, une solive de section 100 x 225 cm.

Quel poids peut supporter une solive ?

Pour déterminer la charge admissible supportable par une solive se reporter au tableau de solivage. Pour une solive de 0,075x0,225x6,5m, la charge doit se situer entre 251 et 721 kg. Pour une solive de 0,035x0,225x6,5m, la charge doit se situer entre 117 et 381 kg.

Quelle section de poutre pour une portée de 4m ?

Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm.

Comment renforcer des solives de plancher ?

Pour les renforcer, vous pouvez poser des lambourdes entre les solives, en les fixant avec des clous par exemple, tous les 40 cm en moyenne. Cela aura également l'intérêt de rendre votre sol plus plan.

Quelle distance entre poutre pour plancher ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.
Article précédent
Quel orteil ne sert à rien ?