Quelle vis pour fixer ?

Interrogée par: Édith Marques  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (53 évaluations)

Quelles sont les têtes de vis
Tête plate, appelée aussi tête ronde, elle est destinée à des assemblages sur des matériaux durs ou avec écrou. Tête hexagonale, une vis à tête hexagonale est appelée tirefond. Celui-ci sert pour des fixations fortes mais son serrage se fait à l'aide d'une clé plate.

Quelle vis pour quel usage ?

Critères de choix

Selon le type de matériau dans lequel on doit visser, le type de vis diffère. Filetage assez grossier et extrémité pointue : pour du bois, pour des chevilles ou pour du métal mince (tôle). Filetage plus fin, bout plat et un corps cylindrique : pour du métal épais.

Quelles sont les vis les plus solides ?

Le titane est extrêmement résistant à la corrosion, très solide et 45% plus léger que l'acier. la vis titane écrou ou rondelle peut être installé sur tous type de projets.

Comment choisir la bonne vis ?

En effet plus la vis est longue, plus son diamètre sera élevé, afin de garder sa solidité. Pour bien choisir la taille de sa vis, il faut avant tout connaître l'épaisseur de la surface à visser, mais aussi le poids. La vis ne doit pas dépasser du support, mais ne doit pas non plus être trop courte.

Quelle vis pour visser ?

La vis à tête ronde : elle permet de fixer une pièce métallique sur un support en bois. Les vis à tête fraisée bombée : elles sont plus esthétiques. La vis trompette : utile pour fixer un objet en bois, comme une étagère, par exemple sur une plaque de plâtre. Elle est très simple à visser.

Les vis

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les différents types de vis ?

Les 6 principaux types de vis
  • Vis à bois et agglomérés. Les vis à bois, ou vis destinées à l'aggloméré (VBA), peuvent être vissées sans pré-perçage. ...
  • Tirefond. ...
  • Vis à plaque de plâtre. ...
  • Vis à métaux. ...
  • Vis à tôle. ...
  • Vis autoforeuse. ...
  • Vis à béton.

Quelle vis pour quelle épaisseur ?

Pour savoir quelle longueur de vis choisir, multipliez par 3 l'épaisseur de la pièce à fixer sur le support. Si cette épaisseur implique l'utilisation de vis longues, une longueur égale à 2 fois l'épaisseur de l'élément à fixer est suffisante.

Pourquoi les vis à placo sont noires ?

Les vis et ossatures peuvent rouiller si elles ont été exposées pendant plusieurs années à une forte quantité d'humidité.

Quel est le plus solide acier ou inox ?

Le métal le plus dur et le plus connu est l'acier. Associé à l'inox, il peut être encore plus résistant. On peut trouver des garde corps en Alsace entièrement réalisés dans ces matériaux. Certains alliages d'aluminium sont également très résistants, aux déformations surtout.

Pourquoi utiliser des vis en inox ?

La vis en inox, l'indispensable

L'inox est lui aussi un acier, mais il est dit inoxydable, ce qui veut dire qu'il résiste efficacement à la corrosion. Les vis en inox peuvent donc être utilisées sur des surfaces corrosives sans le moindre risque.

Quelle est la différence entre inox et acier inoxydable ?

L'inox, également appelé acier inoxydable est un alliage de: Chrome (Cr) : la résistance à la corrosion et à l'oxydation: avec + 12% poids de chrome dans l'acier c'est de l'acier inoxydable. Quand un aimant s'accroche sur l'inox = peu de chrome et moins résistant à la corrosion.

Quelle vis pour visser dans l'acier ?

Énormément utilisées dans le BTP et l'automobile, la vis autoforeuse est en effet le principal allié quand on cherche à assembler des pièces en métal (aluminium, acier, acier zingué).

C'est quoi une vis M10 ?

L'ordre de grandeur est symbolisé par la lettre M. C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm.

Qu'est-ce qu'une vis M8 ?

vis H, M8-50 - 8.8 (parfois noté vis H M8×50 8-8) : vis à tête hexagonale (H), filetage ISO (M) à pas gros de diamètre nominal 8 mm , de longueur sous tête 50 mm et de classe de qualité 8.8 (résistance de l'acier).

Quel diamètre de vis utiliser ?

La vis doit être au moins aussi grande que la cheville, voire légèrement plus longue pour une meilleure fixation. Dans des matériaux durs, le diamètre du trou de perçage et celui de la cheville doivent être équivalents.

Comment choisir le diamètre des vis ?

Déterminer la dimension des vis :

Une vis ayant une tête fraisée se mesure sur toute sa longueur alors qu'une vis classique se mesure sous la tête jusqu'à la pointe. Le diamètre d'une vis est mesuré au niveau du filetage. C'est le diamètre extérieur du filet qui compte.

Quelle vis pour assembler des chevrons ?

Si le chevron est à plat, vous pouvez opter pour des vis par le dessus. À ce moment-là, la longueur de la vis doit au moins faire 4 cm. Dans la plupart des cas, la vis peut même atteindre une longueur de plus de 10 cm.

Quelle vis pour mur plâtre ?

Les chevilles à expansion métallique

Couramment appelées chevilles Molly®, ces chevilles en métal sont spécialement conçues pour les plaques de plâtre, cloisons alvéolaires et briques creuses. Elles s'installent avec leur vis après un perçage préalable du support.

Comment visser dans un mur en plâtre ?

Le principe général consiste donc à percer un trou dans le mur, ou le support, afin de pouvoir y insérer la cheville. On viendra ensuite visser l'objet à fixer dans la cheville.

Comment visser dans le béton sans cheville ?

La procédure est simple: percer, puis visser MOLLY® ONE comme une vis classique dans un matériau plein, tel que le bois ou le béton. Grâce à ce nouveau système, il n'est plus nécessaire de chercher la vis adaptée à la bonne cheville. MOLLY® ONE rend les travaux plus faciles et plus rapides !

Quel poids peut supporter une tige filetée de 8 ?

Autre exemple : 1 tige filetée de 8 mm de diamètre supporte 40 kg.

Comment calculer la limite elastique d'une vis ?

Exemple : pour une vis de classe 12.9:

12 x 100 → la limite de rupture Rm vaut au moins 1200 MPa, 12 x 9 x 10 → la limite élastique Re0.2 est supérieure à 1080 MPa.

Quelle vis pour panneau aggloméré ?

Pour les plaques en bois comme MDF, OSB et Multiplex, utilisez des vis à bois ou des vis à aggloméré. Ces vis ont une tête plate. Si vous souhaitez fixer deux éléments à une distance déterminée l'un de l'autre, utilisez des vis à distance spécialement prévues à cet effet.