Les viandes : poulet, dinde, jambon blanc. Les poissons : tous les poissons blancs, frais si possible. Les légumes : tous sauf le chou-fleur, les asperges, les champignons et les épinards.
Vous pouvez manger des produits contenant moins de 75 mg de purines pour 100 g. Viande : bœuf et porc, poulet sans peau, canard. Poisson : perche, crevette, homard, huître, flétan, crabe, anguille, plie.
Ceux qui ne contiennent pas de purines sont : le lait de vache, le lait de brebis et de chèvre, le beurre, la crème, le kéfir, la faisselle, le yaourt nature et le fromage blanc.
Astuce santé : Si vous aimez le poisson, privilégiez des variétés faibles en purines comme le saumon ou la morue (2).
La viande rouge est moins riche en purines que les abats, mais elle en contient suffisamment pour qu'il soit judicieux de consommer du bœuf, du gibier et du bison occasionnellement afin de limiter son taux d'acide urique. Les viandes blanches comme le porc et le poulet sont les choix les plus sûrs.
- N'abusez pas de certains aliments, susceptibles d'élever le taux d'acide urique (charcuterie, abats, sauces, poissons gras, fruits de mer, viandes et volailles, gibier ; légumes comme les champignons, les épinards, le chou-fleur, les asperges, l'oseille ou les lentilles).
Les protéines contenues dans les produits laitiers écrémés ou allégés contribuent à l'élimination de l'acide urique. Les poissons pauvres en purines, comme le saumon, la sole, le thon, le flétan et le tilapia, peuvent faire partie d'une alimentation saine pour une personne souffrant de goutte.
Jus de cerise : Les cerises acidulées sont devenues un ingrédient incontournable dans la lutte contre la goutte. Des recherches indiquent que la consommation de jus de cerises peut réduire significativement le taux d'acide urique et potentiellement diminuer la fréquence des crises de goutte.
La consommation de certains aliments, comme les légumes verts à feuilles, les céréales complètes, les cerises, les agrumes et les produits laitiers faibles en gras, peut contribuer à réduire naturellement le taux d'acide urique. Une bonne hydratation et une alimentation riche en fibres favorisent l'élimination de l'excès d'acide urique par l'organisme.
La plupart des fruits de mer. Certains types de fruits de mer sont plus riches en purines que d'autres. Il s'agit notamment des anchois, des coquillages, des sardines et de la morue .
La consommation de produits riches en purines est réduite : viande, abats, poissons, fruits de mer en préférant la viande maigre. Les apports en laitages appauvris en graisses (lait écrémé) qui favorise l'élimination de l'acide urique par les reins sont augmentés. La consommation de cerises a aussi cet avantage.
10 aliments à bannir de votre alimentation
Aliments à réduire :
Consommez quotidiennement des aliments à faible teneur en purines, comme du tofu, des produits laitiers allégés, du beurre de cacahuète allégé et des œufs . Privilégiez les céréales complètes. Limitez votre consommation de matières grasses en choisissant des viandes maigres, du poisson, de la volaille sans peau et des produits laitiers allégés.
Bien que la viande rouge soit une source de protéines et de nutriments de qualité, une consommation excessive peut augmenter l'inflammation dans l'organisme. Il ne s'agit pas de l'éliminer nécessairement, mais il est recommandé de limiter sa consommation à 500 g par semaine et de privilégier les viandes maigres.
En résumé, les bananes sont un allié précieux pour la gestion de l'acide urique dans notre organisme. Leur faible teneur en purines, leur richesse en vitamine C et potassium ainsi que leur effet alcalinisant permettent de contribuer à la prévention et au traitement de l'hyperuricémie et de la goutte.
Légumes : Les tomates, les brocolis et les concombres font partie des aliments qui contribuent à réduire l’acide urique et que vous devriez intégrer à votre alimentation. Les tomates sont parmi les meilleurs légumes pour faire baisser le taux d’acide urique.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Pour lutter contre la formation d'acide urique :
— Des poissons gras : hareng, truite et poissons en conserve (anchois, sardine, thon, hareng…), soupes de poissons et œufs de poissons (lump, tarama, saumon, caviar). — Des coquillages : pétoncles, St-Jacques, mollusques (huîtres, coques et moules).
Poulet et acide urique
Voici quelques exemples de viandes maigres : le lapin, le cheval, la noix de veau, l'épaule de veau, le filet mignon de porc, le blanc de poulet, de dinde, de pintade…
En cas de goutte, il convient d'éviter les aliments riches en purines (qui peuvent augmenter le taux d'acide urique dans le sang), notamment les boissons alcoolisées, les fruits de mer, certaines viandes (canard, bœuf, veau, porc, bacon, jambon, venaison), les abats (foie, rognons, tripes), les aliments gras, les crustacés, les sodas contenant du sirop de maïs à haute teneur en fructose, les sauces, etc.
30 minutes de marche rapide ou de natation par jour stimulent l'élimination d'acide urique. Riches en purines, ces aliments favorisent l'hyperuricémie. À consommer avec modération.
Boire beaucoup de liquides aide les reins à éliminer plus rapidement l'acide urique. Les reins filtrent environ 70 % de l'acide urique présent dans l'organisme.
Aliments pro-inflammatoires à éviter. Eviter la consommation de sucre, d'huiles riches en oméga 6, de viande rouge et charcuteries, d'alcool, ainsi que d'aliments frits.