Quelle veine piquer ?

Interrogée par: Marguerite Mallet  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (53 évaluations)

Se laver les mains soigneusement et mettre des gants si possible. Choisir une veine de gros calibre afin de minimiser l'irritation de la veine ; le meilleur choix est une veine du membre supérieur (voir schéma).

Où piquer les veines ?

Piquer dans le creux du coude : Le creux du coude est privilégié parce que la veine cubitale médiane (également appelée veine médiane du coude ou veine basilique médiane) y est en général plus visible.

Quels sont les lieux de ponction veineuse ?

Choix du site de ponction

Le pli du coude est généralement l'endroit où les veines sont le plus accessibles pour prélever des échantillons de sang. Les veines de l'avant-bras sont ensuite privilégiées puis les veines plus superficielles du dos de la main. On évitera les petites veines sous le poignet.

Comment trouver facilement une veine ?

Appareil à détecter les veines pour les cabinets médicaux et les hôpitaux. Un appareil à détecter les veines permet de trouver les veines grâce à une technologie d'éclairage spéciale en vue d'effectuer une ponction veineuse ou une prise de sang.

Où piquer pour une prise de sang ?

Pour cela, on choisit une veine qui est juste sous la peau : le plus souvent, c'est au pli du coude ou sur le dos de la main. Pour que tu ne sentes pas la piqûre, on peut mettre de la crème anesthésiante qui “endort” la peau à l'endroit où on va faire la prise de sang.

Pour bien repérer la veine

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi une veine claque ?

Lorsque l'extrémité du trocart se trouve en légère malposition, il est possible que la tentative de cathétérisation provoque une dissection du vaisseau. En langage courant, on dit alors que la « veine claque ».

Comment ne pas rater une prise de sang ?

Avec la main gauche, inclinez les doigts vers le bas pour que la peau du revers de la main soit tendue. L'angle de pose de la seringue est de 10 à 20 degrés. L'extrémité est maintenue fixée pendant toute la durée de la ponction, afin d'éviter les secousses qui risquent de faire sortir la seringue de la veine.

Pourquoi je suis difficile à piquer ?

Un patient peut s'avérer difficile à piquer pour de nombreuses raisons : déshydratation, consommation de drogues injectables par le passé ou problème d'obésité par exemple.

Pourquoi les veines éclatent prise de sang ?

Un hématome peut résulter de différentes situations isolées ou combinées. La résorption de l'hématome est spontanée et demande quelques jours. La raison principale est de ne pas avoir appuyé suffisamment fort et suffisamment longtemps sur le point précis du prélèvement. La durée de contention est de 3 à 5 minutes.

Pourquoi mes veines ne ressortent pas ?

Moins vous avez de graisse entre votre peau et vos veines, plus vos veines ressortiront. Commencez donc un régime qui se focalise sur la perte de la masse graisseuse. Un taux de graisse corporelle en dessous de 10 % est le taux à atteindre pour que la plupart de vos veines ressortent.

Qu'est-ce qu'une veine Epicranienne ?

L'épicranienne est une aiguille métallique, munie d'ailettes pour la saisir et d'un tube souple. Il existe 4 gauges (diamètres) d'aiguilles à adapter à la veine à ponctionner (N° 19, 21, 23, 25) et deux longueurs de tube souple.

Qu'est-ce qu'une veine Collabée ?

Quand la prise de sang est difficile à réaliser

Certaines veines peuvent être modifiées par des piqures répétées ou peuvent collaber (spasme) plus facilement.

Pourquoi j'ai mal au bras après une prise de sang ?

Hématome : ➢ Peut survenir d'emblée, pendant ou après le prélèvement et entraîne une simple sensibilité, une douleur et parfois une gêne temporaire des mouvements. ➢ Prévention : Eviter l'effet de garrot au dessus du point de piqûre (manche de vêtement roulée serrant le bras).

Comment savoir si une veine à éclater ?

La peau recouvrant la veine devient rouge, et la zone est chaude et très sensible au toucher. Le sang dans la veine étant coagulé, la veine est ressentie comme une corde dure sous la peau, et non souple comme une veine normale ou variqueuse.

Pourquoi enlever la veine saphène ?

Le stripping des varices consiste à enlever la veine saphène ainsi que tout le réseau veineux atteint par la varice. Elle n'est pratiquée que pour les varices de gros calibres ou étendues.

Comment savoir si une veine a éclaté ?

Varicosités : des vaisseaux éclatés

Habituellement, ils sont invisibles à l'œil nu. On parle de varicosités quand ces vaisseaux se dilatent et deviennent apparents en surface de la peau.

Comment faire gonfler les veines ?

Si vous vous êtes rendu compte que les veines de vos bras ressortent parfois, mais pas tout le temps, faites vingt pompes. C'est la façon la plus rapide et la plus simple de faire ressortir rapidement les veines de vos bras. Les exercices physiques et la gravité forcent le sang dans les avant-bras.

Comment bien faire une prise de sang ?

Désinfecter le site de ponction.
  1. Mettre une paire de gants.
  2. Tendre la peau pour immobiliser la veine, introduire l'aiguille dans la veine d'environ un centimètre de manière à ce que l'aiguille ne la traverse pas. ...
  3. Introduire le premier tube. ...
  4. Une fois le premier tube rempli, desserrer modérément le garrot.

Comment dilater une veine ?

Utilisez des compresses chaudes si le bras de votre patient est froid. Si les bras de votre patient sont froid, vous devez les réchauffer pour dilater les vaisseaux sanguins. En faisant cela, vous pouvez faire sortir les veines rapidement. Vous pouvez utiliser des gants de toilette chauds par exemple.

Pourquoi mes veines sont dures ?

En effet, quand la paroi veineuse est enflammée, elle est moins souple et le sang, qui circule moins bien, peut avoir tendance à coaguler, donc à former un caillot sanguin (ou thrombus) susceptible de boucher le vaisseau.

Quand les veines font mal ?

Une phlébite d'une grosse veine entraîne une vive douleur dans le mollet ou la cuisse, parfois le bras. Des crampes, un engourdissement ou une sensation de chaleur dans le membre touché peuvent être ressentis. Mais dans la moitié des cas, la thrombose veineuse profonde provoque peu de symptômes, voire passe inaperçue.

Quel tube prélever en premier ?

Le recueil dans l'ordre suivant est obligatoire : Toujours prélever en premier le tube destiné à une étude microbiologique (hémocultures) pour limiter les risques de contamination : hémoculture prélevée avec le système vacutainer : flacon ANAEROBIE puis flacon AEROBIE.

Ou perfuser ?

Les perfusions intraveineuses peuvent se faire sur :
  • Des veines superficielles. du membre supérieur : plexus veineux du dos de la main, veines basiliques, céphaliques, veines cubitales internes, ...
  • Des veines profondes.

Comment perfuser ?

Pour poser une perfusion on utilise un matériel spécial, le cathéter : c'est un petit tuyau très fin, en plastique souple, avec une aiguille très fine qui sert à le placer dans ta veine. La perfusion est composée : d'une poche qui contient le liquide. d'une tubulure qui conduit le liquide jusqu'au cathéter.

Pourquoi j'ai des petites boules sur les veines ?

Tout comme dans le cou et les aisselles, les boules dans la région de l'aine sont souvent le résultat d'une inflammation des ganglions. Elles peuvent aussi apparaître suite au gonflement d'une veine, à une infection sexuellement transmissible, comme les condylomes, ou encore à une hernie inguinale.

Article précédent
Quel animal est Sébastien dans Ariel ?