Est-ce que l'opération des amygdales est dangereuse ?

Interrogée par: Hélène du Etienne  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (56 évaluations)

Car malgré son apparente banalité, l'amygdalectomie peut entraîner des complications peu fréquentes mais graves, notamment des hémorragies nécessitant des réinterventions. Les risques sont au plus haut dans les 6 heures qui suivent l'intervention et les patients restent sous surveillance accrue durant cette période.

Est-ce bien d enlever les amygdales ?

Des angines à répétition

En cas de nécessité d'effectuer une amygdalectomie, il est préférable de toujours prendre un deuxième avis, sauf en cas d'urgence comme l'apparition d'un phlegmon ou d'un abcès. Phlegmon et abcès de l'amygdale peuvent provoquer une détresse respiratoire nécessitant une intervention urgente.

Quel âge pour enlever les amygdales ?

Quel âge pour les enlever : pas avant 4 ans

Mais attention,prévient l'ORL, car l'opération des amygdales "se fait rarement avant l'âge de quatre ans et demi cinq ans". En effet, l'opération est envisagée pour les enfants qui ont entre 5 et 10 ans, car c'est le moment où les amygdales sont les plus grosses.

Comment se déroule l'opération des amygdales ?

L'opération des amygdales a lieu sous anesthésie générale avec intubation trachéale. Elle est réalisée en passant les instruments par la bouche. Deux techniques chirurgicales existent : la technique chirurgicale de dissection classique avec instruments froids.

Quels sont les risques de l'ablation des amygdales ?

Après une amygdalectomie (ablation des amygdales), le risque relatif des maladies des voies respiratoires supérieures a presque triplé par rapport aux enfants non opérés. Parmis ces maladies : l'asthme, la grippe, la pneumonie et la bronchopneumopathie chronique obstructive.

Page santé : l'opération des amygdales

Trouvé 43 questions connexes

Comment manger après opération des amygdales ?

Le lendemain de l'opération, vous pouvez introduire des aliments mous selon la tolérance de l'enfant. Voici quelques aliments mous possibles : céréales pâteuses, gruau, crêpes, sandwich, poisson, œufs, fromage, pâtes, riz, lait frappé, légumes bien cuits, fruits mous, crème glacée, pouding, soupe, etc.

Comment enlever les amygdales naturellement ?

Les gargarismes à l'eau salée ou les bains de bouche peuvent être essayés mais restent peu efficaces. On leur préférera l'usage d'un irrigateur buccal (jet dentaire ou hydropulseur), réglé à faible pression pour ne pas irriter les amygdales.

Pourquoi ne pas retirer les amygdales ?

L'ablation des amygdales et des végétations adénoïdes chez les enfants aurait pour effet au long terme d'augmenter le risque de maladies respiratoires, allergiques et infectieuses, révèle une étude scientifique. Les auteurs conseillent donc de retarder cette chirurgie autant que possible.

Quel est le rôle des amygdales ?

L'amygdale reçoit constamment des informations sensorielles qu'elle évalue. Fonctionnant comme un système d'alerte, le complexe amygdalien du cerveau décode les stimuli afin de pouvoir orienter et dicter des réactions comportementales.

Qu'est-ce qui provoque les amygdale ?

Causes. Les causes les plus fréquentes d'amygdalite sont les virus respiratoires (comme celui du rhume ou de la grippe), les streptocoques de groupe A, les autres virus comme celui de la mononucléose.

Pourquoi les amygdales grossissent ?

Les amygdales et les végétations adénoïdes gonflent en cas d'infection. Lorsque les amygdales ou les végétations adénoïdes sont gonflées, il est parfois difficile de respirer ou de déglutir. Parfois, les médecins pratiquent une intervention chirurgicale pour retirer les végétations adénoïdes trop volumineuses.

Quel médecin retire les amygdales ?

Un otorhinolaryngologiste (ORL) et chirurgien de la tête et du cou fera l'opération. Un ORL est un médecin spécialisé dans les problèmes d'oreille, du nez et de la gorge.

C'est quoi le cancer des amygdales ?

Les cancers de l'amygdale représentent la moitié des lymphomes des VADS. Les localisations oropharyngées des autres lymphomes, de la maladie de Hodgkin, des plasmocytomes, sont très rares. Ils se voient à tout âge, avec un maximum de fréquence vers 60 ans.

Comment savoir si on a un cancer des amygdales ?

Plusieurs signes peuvent faire évoquer un cancer des amygdales (qui touche en général une seule amygdale) : "des difficultés à déglutir appelées odynophagie, des difficultés à s'alimenter (dysphagie), des douleurs au niveau de la gorge à type d'angine qui persistent dans le temps.

Est-il possible d'avoir une angine sans amygdales ?

Les patients sans amygdales ne sont plus touchés par les angines. Cependant, il s'agit d'une solution radicale pour soigner les angines à répétition. À la suite de certaines études, cette pratique est devenue assez controversée en raison des complications qu'elle peut entraîner. Demandez l'avis de votre médecin.

Comment calmer la douleur des amygdales ?

Quelle que soit la cause de l'inflammation et des douleurs aux amygdales, plusieurs traitements peuvent être envisagés pour les soulager : des traitements médicamenteux : des antalgiques (paracétamol), des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), des sprays antiseptiques et anesthésiques pour la gorge…

Est-ce que tout le monde à des pierres d'amygdale ?

Les pierres d'amygdale peuvent varier en taille. En fait, certaines personnes peuvent même ne pas se rendre compte qu'elles en ont.

Comment enlever les boules blanches sur les amygdales ?

Quel est le traitement du caséum ?
  1. gargarismes à l'eau salée ou au bicarbonate ;
  2. bains de bouche ;
  3. nettoyage des amygdales à l'aide d'un coton-tige imbibé de solution pour bain de bouche, etc.

Pourquoi se faire retirer les amygdales ?

La principale indication de l'amygdalectomie est la survenue d'angines streptococciques à répétition, malgré un traitement médical bien conduit (antibiothérapie adaptée, suppression d'un tabagisme, actif ou passif, au besoin, et si c'est possible, changement de mode de garde, pour éviter la crèche...).

Quel âge cancer amygdale ?

Le cancer des amygdales est dépisté vers l'âge de 55 ans en moyenne. On distingue deux types de cancer des amygdales : il s'agit dans 90% des cas de carcinomes épidermoïdes, et plus rarement des lymphomes.

Est-ce que les amygdales font mal ?

Les amygdales peuvent s'enflammer et gonfler pour réagir à une infection virale. En général, le gonflement est accompagné d'un mal de gorge intense et localisé au niveau des amygdales palatines (près du palais) ou linguales (près de la langue). On parle alors d'amygdalite.

Quel est le cancer le plus dangereux ?

Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).

Comment savoir si mes amygdales sont trop grosses ?

L'hypertrophie n'entraîne habituellement aucun symptôme mais elle peut parfois causer des difficultés respiratoires, une déglutition difficile et parfois des otites ou des sinusites récurrentes ou encore une apnée obstructive du sommeil.

Comment tuer les bactéries dans la gorge ?

Gargarisme au sel

Il faut compter 1 cuillère à café (= c. à thé) de sel pour 250 ml d'eau bouillante. Une fois le mélange refroidi, il peut être utilisé toutes les 2 ou 3 heures. Le sel présente une activité antibactérienne, ce qui limitera la prolifération des bactéries responsables des maux de gorge.

Quelle est l'angine la plus dangereuse ?

Avant la découverte des antibiotiques, l'angine streptococcique entraînait souvent de graves complications. La plus dangereuse de toutes était la fièvre rhumatismale aiguë. Lors d'une fièvre rhumatismale aiguë, le système immunitaire endommage gravement les valves cardiaques vitales.

Article suivant
Quand Sasuke embrasse Sakura ?