Quelle variété de salade ?

Interrogée par: Sophie Blanchet  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (55 évaluations)

Il y a d'abord la famille des laitues (batavia, romaine, feuille de chêne…), leurs cousines les chicorées (scarole, endive, frisée…) et enfin les « petites salades » composées de petites feuilles séparées (mâche, roquette, cresson, pousses d'épinard…).

Quelles sont les meilleures variétés de salades ?

Pour ceux et celles qui apprécient les salades croquantes, optez pour les salades batavia de Pierre de Bénite, Reine des Glaces ou la batavia Rouge Grenobloise. Quant à ceux et celles qui préfèrent la douceur des feuilles en bouche, privilégiez : la feuille de Chêne ou encore la mâche.

Quelle est la meilleure salade à manger ?

C'est la laitue frisée (verte et rouge) qui serait la grande gagnante pour son contenu élevé en antioxydants. C'est également une source de vitamines A, K et B9.

Quelles sont les salades vertes ?

La salade verte ou la laitue est l'allié de ceux qui veulent manger plus sainement ou qui essayent de perdre quelques kilos.
...
Quelles sont les diverses variétés de laitues ?
  • Laitue La frisée. ...
  • Laitue La roquette. ...
  • L'endive. ...
  • Laitue La radicchio. ...
  • Laitue La mizuna. ...
  • La scarole. ...
  • Les feuilles de betterave. ...
  • Le cresson.

Quelle est la meilleure salade d'hiver ?

Très résistante, la mâche est la salade d'hiver par excellence. Mais toutes les mâches n'ont pas la même résistance au froid. La mâche à grosse graine par exemple peut être semée jusqu' à fin septembre et récoltée en novembre.

Quelle variété de salade choisir et comment la cultiver ?

Trouvé 20 questions connexes

Quelles sont les salades de saison ?

Les laitues d'hiver, semées entre la deuxième moitié du mois d'août et la mi-septembre, sont récoltées au printemps, après avoir passé l'automne et l'hiver sans protection particulière. Les laitues à couper, semées de mars à septembre, produisent des salades de mai à novembre.

Quelle salade ne craint pas le gel ?

Les variétés de salades résistantes au froid, que vous aurez plaisir à déguster au cœur de l'hiver, sont la mâche, les chicorées, quelques laitues pommées, laitues à couper et choux : - Mâche à Grosse Graine bio : Variété très résistante et productive.

Comment s'appelle la salade rouge ?

'Lolo rossa' : une des plus connue, bien frisée rouge vif à cœur vert tendre. Elle peut être semée de février à fin juillet ; 'Navara' : pomme grosse et lourde rouge/brun, elle fait partie des laitues « feuilles de chêne ».

Comment choisir une bonne salade ?

Une salade bien fraîche présente par ailleurs des feuilles lisses (ou arbore une « frisure » vigoureuse) et brillantes, non flétries et exemptes de tâches, tout simplement.

Quelles sont les différentes variétés de laitue ?

Les variétés de laitues sont nombreuses et peuvent être classées selon 4 grandes catégories (à couper, batavia, pommées, et romaines).
...
Les laitues romaines
  • La laitue romaine Verte Maraîchère ;
  • La laitue romaine Ballon ;
  • La laitue romaine Chicon des Charentes ;
  • La laitue romaine Rouge d'hiver.

Pourquoi il ne faut pas manger trop de salade ?

Car les aliments crus demandent plus d'énergie pour être assimilés. Du coup, si vous consommez trop d'aliments crus, cela peut affaiblir votre système digestif et causer des ballonnements. De plus, si vous ne mangez que des légumes crus, vous pouvez même souffrir de carences en fer, en calcium et en vitamine B12.

Quel salade choisir en grande surface ?

Misez sur la qualité des ingrédients : un filet plutôt qu'une viande traitée en salaison, fromage plutôt qu'une préparation fromagère... S'il s'agit d'une salade composée, le volume alimentaire doit être suffisant pour vous rassasier.

Quelle salade choisir en supermarché ?

SALADE 1: La 1ere que j'ai testé est celle de la gamme BonApp' de Carrefour tout simplement. J'ai choisi la Ceasar mais vous avez un vaste choix plutôt appétissant! Le packaging: très simple mais efficace. Il n'y pas besoin d'en faire trop pour une salade et surtout il n'y a pas de suremballage.

Quelle salade manger ?

La frisée, la mâche, le cresson et le pissenlit sont les salades qui sont le plus riches en vitamine B9. L'endive, la laitue, la roquette, la scarole, la batavia, les feuilles de chêne regorgent de bétacarotène. Mais c'est le pissenlit qui en contient le plus.

Quelle est la salade la plus tendre ?

⁃ Les laitues à couper (qui repoussent après la première cueillette), dont la feuille de chêne verte ou rouge au bon goût de noisette, les lollo rosa ou blonda, tendres et colorées elles aussi, sont du plus bel effet dans les compositions culinaires.

C'est quoi la salade sucrine ?

La sucrine est une petite laitue allongée aux feuilles épaisses, charnues et serrées. Elle est surnommée "craquerelle du Midi" dans le Sud de la France où elle est principalement cultivée. Les feuilles de cette laitue dite "grasse" sont à la fois croquantes et fondantes et leur goût légèrement sucré.

Comment dresser une assiette de salade ?

Présentez une salade bariolée dans une assiette à pois multicolores, tout l'effet coloré disparaîtra dans les motifs de l'assiette… servez-la sur un fond clair, et la même salade explosera de vitalité. Si vous rêviez d'originalité, jouez-la sur la forme de l'assiette plutôt que sur la couleur.

Comment faire de belles salade ?

Comment avoir de bonnes salades au jardin potager ?
  1. Accordez-leur un sol frais. Les salades, bien que peu gourmandes, ont une exigence de sol : celui-ci doit être toujours frais et bien travaillé. ...
  2. Plantez à la bonne distance. ...
  3. Luttez contre les limaces. ...
  4. Semez la variété de saison. ...
  5. Récoltez régulièrement.

Quelle est la salade la plus croquante ?

La sucrine : la plus craquante

Cette petite charmeuse de la famille des laitues, subtilement sucrée (son nom vient du latin saccharum, sucre), a tout pour elle : sa taille mignonnette, ses feuilles charnues, sa texture croquante, son goût de noisette.

Quelles sont les salades à couper ?

Quelques variétés seulement sont des laitues à couper :
  • La laitue feuille de chêne, blonde, verte ou rouge, à feuilles très découpées ;
  • La Salad Bowl rouge ou verte, qui présente la particularité de se récolter en toute saison. Elle supporte bien la chaleur.
  • Lollo Rossa, au feuillage rouge, frisé.

Quelles sont les salades croquantes ?

  • BATAVIA VERTE.
  • BATAVIA ROUGE. Elle est volumineuse et aérée. ...
  • CASTELFRANCO.
  • CATALOGNE. Ses feuilles sont croquantes et très décoratives. ...
  • CARMINE.
  • ENDIVES. Ses feuilles sont croquantes et de bel aspect. ...
  • chêne VERTE.
  • chêne rouge. Ses feuilles sont tendres au léger goût de noisette.

Comment avoir de la salade toute l'année ?

Il existe donc deux périodes identifiables pour les salades : le printemps et la rentrée de septembre. Pour le printemps, vous pouvez planter vos premiers semis dès février, mais vous devez vos équiper d'une serre, d'un châssis ou d'un tunnel. La température doit être adéquate pour la germination de vos graines.

Comment faire pousser des salades plus vite ?

Le semis des graines de salade se fait à la volée et sur une terre préalablement préparée :
  1. Commencer par ameublir la terre à l'aide d'un croc ;
  2. Y ajouter du compost et bien mélanger ;
  3. Aplatir le sol ;
  4. Semer les graines sur la surface ;
  5. Les recouvrir légèrement de terre ;
  6. Tasser le tout ;
  7. Arroser généreusement.

Comment éviter les limaces dans les salades ?

Planter des végétaux répulsifs sur les bords du potager. La moutarde, le trèfle, les tagettes ou le cassis protègent les cultures sensibles (salade, chou-fleur…) feront office de barrières naturelles. Éloigner les végétaux en décomposition du potager.

Article précédent
Comment s'appelle un prénom mixte ?