Quelle œuvre rend célèbre Voltaire ?

Interrogée par: Antoinette du Bertin  |  Dernière mise à jour: 5. April 2023
Notation: 4.8 sur 5 (27 évaluations)

En 1759, Voltaire publie "Candide", une de ses oeuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées. S'indignant devant l'intolérance, les guerres et les injustices qui pèsent sur l'humanité, il y dénonce la pensée providentialiste et la métaphysique oiseuse.

Quelle est l'œuvre de Voltaire ?

Ses principales œuvres :

Lettres philosophiques (1734), Traité sur la tolérance (1763), La Henriade (1728), Zadig (1747), Candide (1759), Micromégas (1752), L'ingénu (1767), Oedipe (1718), Zaïre (1732), etc.

Comment Voltaire est devenu célèbre ?

Voltaire devient célèbre à 24 ans grâce au succès de sa tragédie Œdipe (1718). « Il fit croire, des Enfers, Racine revenu » écrit le prince de Conti.

Quelles sont les œuvres ?

Une œuvre (du latin opera : « travail ») est l'objet physique ou virtuel résultant d'un travail anthropique, c'est-à-dire réalisé par l'Homme, ou plus généralement d'interactions naturelles.

Quel est le plus grand succès de Voltaire ?

Si on le connaît principalement aujourd'hui pour ses contes, dont Zadig ou la Destinée (1748) et Candide ou l'Optimisme (1759), ainsi que pour ses écrits philosophiques, tels que le Dictionnaire philosophique (1764), Voltaire est aussi l'auteur de plus de 25 000 vers, dont l'épopée la plus célèbre est La Henriade (1723 ...

Voltaire I Quelle Histoire - TV5 Monde

Trouvé 17 questions connexes

Quelle est la dernière œuvre de Voltaire ?

Irène est la dernière pièce de théâtre achevée de Voltaire, représentée pour la première fois sur le Théâtre-Français le 16 mars 1778. C'est une tragédie en 5 actes et en vers.

Quels sont les livres préférés de Voltaire ?

Top des livres de Voltaire
  • 6.9. Candide ou l'Optimisme (1759) Sortie : décembre 1758 (France). ...
  • 7.1. Zadig ou la Destinée (1747) Sortie : 1746 (France). ...
  • 6.6. Micromégas (1752) ...
  • 6.7. L'Ingénu (1767) ...
  • 6.6. Traité sur la tolérance (1763) ...
  • 6.7. Le Monde comme il va (1748) ...
  • 6.6. Dictionnaire philosophique (1764) ...
  • 6.9. Cosi-Sancta (1746)

Qui est la femme de Voltaire ?

Née en 1706, Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise Du Châtelet, est longtemps restée plus connue comme la compagne de Voltaire, la "divine Émilie", que comme la vraie femme de science qu'elle fut.

Quels sont les grands combats de Voltaire ?

Voltaire s'est illustré par sa lutte contre le fanatisme religieux et la persécution des innocents condamnés.

Quel est le message de Candide de Voltaire ?

Voltaire, dans Candide, dénonce les illusions de l'Optimisme qui lui paraît à la fois ridicule et dangereux. Le philosophe Pangloss, persuadé que tout est mieux, justifie par des raisonnements artificiels les réalités les plus douloureuses. Il fait ainsi l'éloge de la vérole, fléau du 16e et 19e siècle.

Pourquoi Voltaire a écrit le livre Candide ?

En 1755, bouleversé par le tremblement de terre de Lisbonne qui fait des milliers de victimes innocentes, il écrit son Poème sur le désastre de Lisbonne, qui l'inspire aussi dans son conte philosophique le plus célèbre, Candide ou l'optimisme.

Pourquoi Voltaire a marqué le siècle des Lumières ?

Ecrivain et penseur des Lumières, Voltaire a marqué son temps avec ses pièces de théâtre, ses essais politiques et ses contes philosophiques portés par la critique, l'esprit et l'engagement au service de la liberté et de la tolérance.

Pourquoi Voltaire est considéré comme un philosophe des Lumières ?

Voltaire est l'un des philosophes des lumières les plus célèbres. Il s'engage dans la défense de la justice et de la tolérance religieuse. De Versailles à la Bastille, de la Prusse à l'Angleterre, il est en contact avec les plus grands penseurs et savants du XVIII e siècle.

Quelle est la leçon de morale de Candide ?

La morale de Voltaire est que le travail (jardinage) évite l'ennui (occupe le temps), le besoin ( car il produit de la richesse) et le vice (car il n'est pas tenté de dérober les biens d'autrui ).

Qu'est-ce que Voltaire dénonce ?

Voltaire dénonçait l'injustice sociale, l'intolérance religieuse et le pouvoir arbitraire. Ses idées appartenaient à l'esprit des Lumières, un mouvement philosophique, scientifique et littéraire du 18e siècle qui voulait défendre la Raison et la Liberté de l'Homme contre l'obscurantisme et les persécutions.

Quelle est la conclusion de Candide ?

En outre, le conte se termine par une dénouement heureux. Tous les personnages trouvent leur place (« chacun se mit à exercer ses talents ») et leur bonheur est finalement accentué par des superlatifs : « Cunégonde [...] devint une excellente pâtissière », « Giroflée [...] fut un très bon menuisier ».

Pourquoi choisir Candide de Voltaire au bac ?

Avec Candide, les élèves découvrent la société du XVIIIe siècle, les combats des Lumières, les débats philosophiques de l'Europe moderne. Ils se familiarisent avec l'argumentation indirecte, l'apologue, le conte philosophique.

Quel est le mouvement littéraire de Voltaire ?

François-Marie Arouet, mieux connu sous le nom de Voltaire, est né le 21 novembre 1694 à Paris, et mort dans cette même ville le 30 mai 1778. Écrivain, dramaturge, poète, homme d'affaires, c'est surtout le plus connu des philosophes des Lumières, soit le courant de pensée qui marqua de son empreinte le XVIIIème siècle.

Quel le surnom de Voltaire ?

Voltaire : le Roi Voltaire, l'Apôtre de la tolérance, l'Homme aux Calas, l'Aubergiste de l'Europe, le Malingre.

Pourquoi Voltaire est enfermé ?

Condamné pour des écrits satiriques contre le régent Philippe d'Orléans, Voltaire est embastillé une première fois pendant onze mois, en 1717-1718. C'est lors de son emprisonnement, qu'il rédige sa première pièce de théâtre, Œdipe, une tragédie. En sortant de prison, il prend le pseudonyme de Voltaire.

Comment meurt Voltaire ?

Il met donc un terme à la légende qui voulait que, dans ses derniers moments, Voltaire, lors d'une crise d'agitation, portât la main à son pot de chambre... pour en manger le contenu. Justice semble faite de cet épisode excrémentiel qui touche, incidemment, à cet intestin remarquable. Tourment de la vie de Voltaire.

Pourquoi Voltaire et Rousseau sont ennemis ?

Voltaire vante dans les Lettres philosophiques la paix qui s'installerait grâce au commerce et chante dans Le Mondain les raffinements du luxe, tandis que Rousseau dénonce dans le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes l'aliénation de toute société, définie à partir de la propriété ...

Article précédent
Comment trouver les mots pour écrire ?