Quelle utilisation pour le percarbonate de soude ?

Interrogée par: Antoine Morin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (65 évaluations)

Indispensable du ménage économique, ce nettoyant ménager dégraissant, blanchissant et purifiant s'utilise pour détacher et blanchir le linge, décrasser les plats et casseroles, nettoyer les joints de carrelages dans la cuisine, la salle de bain, sur les terrasses…

Comment bien utiliser le percarbonate de soude ?

Le percarbonate de soude est efficace à 60°C, mais ses propriétés restent acceptables à partir de 40°C. Pour un lavage à la main ou un trempage, ajoutez 1 cuillère à soupe par litre d'eau chaude dans votre bassine. Frottez les tâches avant de passer votre linge à la machine à laver.

Quelle est la différence entre le percarbonate de soude et le bicarbonate de soude ?

Le percarbonate de soude n'est pas à confondre avec le bicarbonate de soude, la différence entre ces deux produits est que le percarbonate de soude est plus basique que le bicarbonate. Son PH est plus élevé, il irrite davantage la peau.

Comment utiliser le percarbonate pour blanchir ?

Il peut être utilisé de deux manières différentes : dans votre machine à laver ou en trempage dans une bassine. En machine, il devient actif entre 40°C et 60°C. Pour 4 à 5 kg de linge, ajoutez à votre lessive : 1 cuillère à soupe pour une machine de linge blanc.

Où mettre le percarbonate dans la machine à laver ?

Lavage en machine : placer directement dans le tambour 1 à 2 cuillères doseuses d'authentique poudre blanchissante en complément de la lessive habituelle.

6 façons d’utiliser le percarbonate de soude pour un ménage naturel

Trouvé 40 questions connexes

Comment nettoyer les WC avec du percarbonate ?

Pour décrasser les toilettes : 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 1 litre d'eau bouillante. Verser dans la cuvette, laisser poser 15 minutes, frotter puis tirer la chasse d'eau.

Est-ce que le percarbonate de soude est dangereux ?

2 – Le percarbonate de soude est-il toxique et dangereux ? Le percarbonate (à la différence du bicarbonate) n'est jamais alimentaire. C'est un produit très puissant qu'il faut utiliser avec précaution : il est à utiliser en se protégeant les mains, la peau et les yeux et il ne doit jamais être ingéré.

Comment blanchir le linge qui a jauni ?

Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude

Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.

Est-ce que le percarbonate Decolore le linge ?

Dans l'idéal, il faut laisser sécher quelques temps (1 journée) avant de passer l'aspirateur sur le tapis ou la moquette. Le percarbonate est un puissant blanchissant et détachant, il a également tendance à décolorer les textiles de couleur.

Comment eviter que le blanc grisaille ?

Ainsi, pour entretenir votre linge blanc, vous pourrez, selon vos préférences : - Ajoutez systématiquement deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude à votre lessive habituelle à chaque lavage. - Additionner votre lessive habituelle d'un jus de citron entier à chaque machine.

Comment bien nettoyer des torchons sales ?

Pour enlever toutes les taches sur vos torchons, trempez-les dans une grande bassine d'eau tiède accompagnée de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ainsi que du vinaigre blanc. Lavez ensuite vos torchons en machine à 60° avec de la lessive enrichie de 4 cuillères à soupe de percarbonate de soude.

Comment nettoyer une terrasse en bois avec du percarbonate ?

Pour dégriser votre terrasse en bois, versez entre 25 à 40 g de percarbonate de soude dans 1 litre d'eau tiède. Appliquez ensuite sur le bois à l'aide d'un pinceau par exemple. Laissez agir entre 15 et 20 minutes puis brossez. Rincez ensuite abondamment car le percarbonate de soude pourrait faire blanchir le bois.

Est-ce que les cristaux de soude blanchissant le linge ?

Ce produit est connu pour ses vertus blanchissantes, lavantes et désinfectantes sans agressivité. Très plébiscité pour l'entretien du linge, il est présent dans plusieurs lessives, notamment grâce à son action antitaches. Il est même plus blanchissant que le bicarbonate de soude.

Comment doser le percarbonate de soude ?

Pour faire une pâte de percarbonate : mélangez 30 à 60 g de percarbonate avec juste un peu d'eau pour faire une pâte. Pour les tissus légèrement tachés, ajoutez 30 g de percarbonate à votre lessive habituelle. Pour les tissus modérement tachés, mettez 60 g et pour les tissus vraiment très souillés utilisez 120 g.

Comment enlever des taches avec du percarbonate ?

-> Diluez 2-3 cuillères à soupe de percarbonate dans 1 litre d'eau chaude. Imbibez la tache avec cette solution et attendez pendant 5 à 10 min que le produit agisse. Rincez bien la tache à l'eau claire puis épongez le liquide avec un chiffon. Laissez sécher et enfin passez l'aspirateur.

Comment faire pour avoir du linge blanc ?

Additionné à votre lessive, le bicarbonate de soude est une aide précieuse pour blanchir le linge. Cet adoucissant naturel possède des vertus blanchissantes, il empêche le blanc de jaunir et évite la grisaille. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de votre machine.

Comment faire de la lessive avec du percarbonate de soude ?

Avant : faire tremper le linge taché dans un mélange d'eau chaude ou tiède et de percarbonate de soude (1 à 3 cuillère(s) à soupe par litre). Frotter les taches puis mettre le linge en machine. Pendant : ajouter 1 à 2 cuillère(s) à soupe de percarbonate de sodium dans le tambour de la machine en plus de la lessive.

Comment blanchir de vieux draps jaunis ?

Elle est donc particulièrement efficace pour redonner de l'éclat aux draps anciens et jaunis. Pour le lavage, mélangez une tasse d'eau oxygénée avec 7 tasses d'eau dans une bassine. Laissez-y tremper le linge pendant 3 heures, puis lavez-le au savon en frottant plus énergiquement sur les taches jaunes.

Pourquoi le linge jauni dans les placards ?

Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l'eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l'eau de Javel.

Comment faire blanchir des taies d'oreiller jaunies ?

Comment nettoyer et blanchir vos taies d'oreiller ? Pour nettoyer une taie jaunie ou tachée, rajoutez dans la machine à laver du bicarbonate de soude, des cristaux de soude ou du percarbonate de soude. Pour récupérer une taie tachée en coton n'hésitez pas à utiliser le programme le plus chaud.

Pourquoi ne pas mélanger bicarbonate et vinaigre ?

Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.

Comment enlever le tartre marron au fond des toilettes ?

Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc

L'astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d'éliminer le tartre.

Comment nettoyer une cuvette de WC jaunie ?

Le vinaigre blanc est une solution efficace pour nettoyer les traces de votre WC jauni. Il suffit de mélanger un peu d'eau avec le vinaigre blanc sur une éponge et d'ensuite frotter la surface tachée. Rincez ensuite la zone puis essuyez la avec un chiffon sec.

Comment enlever le tartre incrusté dans les WC ?

Le bicarbonate de soude s'avère efficace pour désinfecter les toilettes, particulièrement pour enlever le calcaire incrusté au fond de la cuvette. Prenez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez-les à un verre de vinaigre blanc. Frottez le fond de la cuvette avec ce mélange à l'aide d'une brosse dure.

Comment blanchir du linge blanc jauni en machine ?

Pour un lavage à la machine, verser deux tasses de bicarbonate de soude dans le tambour. Pour un lavage à la main, ajouter une demi-tasse de bicarbonate dans de l'eau et d'y faire plonger le linge jauni. Il est conseillé d'insister sur les taches en y saupoudrant directement le produit et en frottant.