« Les données générées par l'unité Virus et immunité et leurs collègues ont montré que le sotrovimab, à la différence d'autres anticorps monoclonaux, conservait une activité antivirale ex vivo sur les sous-variants d'Omicron d'intérêt BQ.
Les médicaments efficaces contre le variant Omicron sont des antiviraux oraux tels que le Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir), le remdesivir, le S309 (sotrovimab) et le molnupiravir . Le sotrovimab est actif contre le BA. 1, mais son activité contre le BA. 2 est réduite de 27 fois.
Il est préférable de prendre de l'acétaminophène (TylenolMD); cependant, l'utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AdvilMD et MotrinMD) pourrait être envisagée dans certaines situations.
Chez les personnes sans problème de santé sous-jacent, le traitement de l'omicron est principalement symptomatique, comme pour les variantes précédentes. Campbell et Johnson recommandent tous deux la prise d'acétaminophène (Tylenol) en cas de besoin pour soulager les symptômes tels que maux de tête, douleurs musculaires ou fièvre.
Le Paxlovid® est un nouvel antiviral commercialisé par les laboratoires Pfizer. Ce traitement a obtenu son autorisation de mise sur le marché le vendredi 28 janvier 2022 et une autorisation d'accès précoce octroyée par les autorités sanitaires françaises.
Le Covid-19 est une maladie dont les symptômes disparaissent dans la plupart des cas en 2 à 3 semaines. Le traitement vise à atténuer les symptômes : paracétamol, repos. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne doivent pas être utilisés,car ils peuvent masquer les signes d'une infection grave.
Le pic de contagiosité survient autour du début des symptômes : les 2 jours qui précèdent et les 3 jours qui suivent sont les plus à risque. La majorité des personnes ne sont plus contagieuses au-delà de 10 jours, mais cette durée peut s'allonger jusqu'à 20 jours chez les personnes immunodéprimées.
FAQ sur la variante Omicron
A: Les recherches suggèrent que le variant Omicron provoque généralement des symptômes plus légers que les variants précédents. Cependant, il reste important de suivre les recommandations sanitaires en vigueur, car ce variant peut encore entraîner des maladies graves, voire le décès, chez certaines personnes .
Les connaissances actuelles ne permettent pas de préciser avec exactitude la période de contagiosité de la COVID-19. Il est toutefois considéré que la personne atteinte de la COVID-19 peut être contagieuse 48 heures avant l'apparition de ses symptômes, et peut le demeurer jusqu'à 10 jours.
Jours 4 et 5 : Les symptômes s’accentuent ; la fièvre, la toux et la fatigue s’intensifient. Jour 6 : Apparition possible de symptômes gastro-intestinaux tels que nausées ou diarrhée. Jour 7 : Aggravation des symptômes pouvant inclure des difficultés respiratoires et des douleurs thoraciques persistantes.
Aussi dans le doute, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ex : flurbiprofène –Antadys®-, ibuprofène, kétoprofène,...), habituellement utilisés pour certaines douleurs, doivent être évités pendant l'épidémie de COVID-19, au même titre que l'aspirine à dose anti-inflammatoire ou antalgique (> 500 mg / prise).
[19/03/2020] La FDA est au courant des articles de presse indiquant que l'utilisation d' anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l'ibuprofène , pourrait aggraver la maladie à coronavirus (COVID-19).
Quels sont les symptômes du Covid en ce moment ?
L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) considère que le PaxlovidMC est efficace dans la prévention des hospitalisations et des décès attribuables à la COVID-19. Le traitement au PaxlovidMC doit être amorcé dans les cinq jours suivant l'apparition des symptômes de la COVID-19.
Certains traitements antiviraux sont administrés par voie orale, comme le Paxlovid, et d'autres par voie intraveineuse, comme le Remdesivir . Ces médicaments sont plus efficaces lorsqu'ils sont pris dans les quelques jours suivant l'apparition des symptômes.
Rétablissement et ce à quoi s'attendre après l'infection
La plupart des personnes atteintes du nouveau variant de la COVID-19 guérissent en 5 à 10 jours . La fatigue, la toux ou la congestion nasale peuvent persister plus longtemps, surtout chez les personnes âgées. Pendant la convalescence : reprenez progressivement vos activités habituelles.
De nombreuses personnes ne seront plus contagieuses après 5 jours , mais vous pouvez l'être jusqu'à 10 jours.
Ces mesures simples, comme se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon, porter un masque dans les lieux publics, maintenir une distance physique avec les autres et éviter les rassemblements trop nombreux, permettent de réduire considérablement la propagation des agents infectieux.
Les personnes peuvent se contaminer en touchant une surface souillée, puis leurs yeux, leur bouche ou l'intérieur de leur nez. D'où la nécessité de se laver les mains fréquemment avec du savon qui détruit rapidement et efficacement le virus de la COVID-19, ou d'utiliser régulièrement un gel hydro-alcoolique.
Alors que les symptômes de la variante Delta incluent la perte du goût et de l'odorat ainsi qu'une toux persistante, ceux de la variante Omicron se manifestent plus souvent par un mal de gorge, un écoulement nasal et des éternuements . Les deux variantes pouvant nécessiter une hospitalisation, il est important d'adopter des mesures préventives telles que le port du masque et la vaccination.
Les symptômes peuvent persister pendant des semaines ou des mois après l'infection initiale par la COVID-19, mais vous pouvez aussi en développer de nouveaux.
Prenez des médicaments en vente libre
Les antiviraux sont plus efficaces s'ils sont administrés dans les 48 premières heures suivant l'apparition des symptômes. Utilisés correctement, ils peuvent réduire la durée de la maladie d'environ 24 heures et diminuer le risque de complications, notamment chez les populations à risque.
Après un test positif, il est possible que le résultat reste positif pendant un certain temps . Certains tests, notamment les tests NAAT, peuvent rester positifs jusqu'à 90 jours. Des réinfections peuvent survenir dans ce délai, ce qui peut rendre difficile de déterminer si un test positif indique une nouvelle infection.
Certaines personnes peuvent présenter un test PCR positif pendant des semaines, voire des mois après avoir eu la COVID-19, mais ce n'est pas grave : même si leur test PCR est toujours positif, elles ne sont généralement plus contagieuses suite à l'infection, et il est donc peu probable qu'elles transmettent le virus.