Quelle tisane pour soulager les règles ?

Interrogée par: Jacques Le Bouchet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (41 évaluations)

Les meilleures tisanes contre les douleurs de règles
  • Les tisanes à l'achillée millefeuille pour réduire les crampes menstruelles.
  • L'alchémille pour lutter contre les règles trop abondantes.
  • Les infusions à la camomille pour atténuer les troubles digestifs pendant les règles.
  • La mélisse en tisane pour apaiser l'humeur.

Quelle tisane pour calmer les douleurs des règles ?

Le curcuma, l'actée à grappes noires, le saule blanc, le chardon-Marie, l'aneth, la camomille allemande et le souci des jardins sont également proposés pour soulager les douleurs liées aux règles.

Quelle tisane boire pendant les règles ?

Le fenouil. Le fenouil est un puissant anti-spasmodique qui est assez efficace contre les spasmes douloureux des menstruations. Il est souvent associé à d'autres plantes pour les infusions.

Comment calmer la douleur des règles naturellement ?

Appliquez vous une bouillotte ou un coussin chaud sur le bas du ventre ou du dos. Prenez un bain chaud pour détendre votre corps. Demandez à votre pharmacien une huile essentielle contre les règles douloureuses à appliquer sur votre ventre.

Quelle plante pour les règles abondantes ?

La tisane à l'alchémille pour les règles abondantes

L'alchémille est aussi appelée “herbe aux femmes” car cette plante possède de multiples vertus. Elle est notamment utile en cas de règles abondantes.

La tisane des 4 dames contre les règles douloureuses

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi boire de l'eau pendant les règles ?

pendant les règles. Bien vous hydrater est d'autant plus nécessaire si vous êtes sujette aux sensations de gonflement et de lourdeur à ce moment du mois. Plus vous buvez d'eau, plus votre corps sera capable de se drainer pour lutter contre la rétention d'eau.

Quelle boisson chaude quand on a ses règles ?

Avec ses vertus anti-spasmodiques, anti-inflammatoire, et énergisante, le gingembre est le super aliment qui pourra vous aider pendant cette période. Prenez une tasse de gingembre infusé deux fois par jour. Vous pouvez ajouter du jus de citron si vous n'aimez pas trop le goût du gingembre.

Quels sont les aliments à eviter pendant les règles ?

Règles douloureuses : les aliments à éviter

Il est donc préférable d'éviter les collations trop gourmandes, la charcuterie, la viande rouge, ou les acides gras trans (graisses hydrogénées) que l'on peut retrouver dans certaines margarines et huiles végétales.

Quels aliments manger pendant les règles ?

Mangez des légumes verts, et même des légumes à feuilles vertes comme les épinards, le chou ou le chou de Bruxelles qui ont un taux élevé en fer, en vitamine B, et en fibres. Choisissez des aliments à base de céréales complètes riches en vitamines, en minéraux et en fibres : blé complet, boulgour, quinoa, riz sauvage.

Comment faire pour ne plus avoir mal au ventre pendant les règles ?

… son remède !
  • Un bain chaud aide à détendre les muscles, ce qui peut apaiser les crampes;
  • Dormez suffisamment ;
  • Pratiquez une activité sportive légère ;
  • Prenez un bon bol d'air frais en allant vous promener quelques minutes par jour ;
  • Appliquez une bouillotte chaude ou un coussin chauffant sur la zone douloureuse ;

Pourquoi ne pas boire trop de thym ?

Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.

Comment stopper ses règles avec du citron ?

Lorsqu'il est appliqué localement (par voie cutanée), le jus de citron permet d'arrêter les petits saignements. Le calcium qu'il contient aide le sang à coaguler. Lorsqu'il est ingéré (par voie orale), le jus de citron est un fluidifiant du sang. Il ne permet donc pas de réduire le flux menstruel.

Quelle fruit pour les règles ?

Mine de vitamine B6, la banane est le fruit à privilégier pendant les règles. Elle favorise la production de tous les neurotransmetteurs associés à l'humeur. Sa bonne teneur en potassium permet de diminuer la contraction musculaire et de réduire les douleurs dues aux règles.

Est-ce que l'eau froide arrête les règles ?

Car contrairement à la légende qui voudrait que l'eau coupe comme par magie les règles, se baigner n'arrête pas les menstruations.

Est-ce qu'on perd du poids pendant les règles ?

Pendant quelques jours avant et/ou pendant les règles, le corps brûle entre 100 et 300 calories supplémentaires par jour. Ce qu'il faut faire, c'est ne pas céder aux envies et bien maintenir ses habitudes alimentaires saines durant les règles.

Pourquoi manger du chocolat quand on a ses règles ?

Manger du chocolat pendant les règles…

L'envie de manger du chocolat pendant les règles peut sembler anecdotique, pourtant, il s'agit d'un aliment contenant beaucoup de magnésium, et le magnésium est réputé pour ses vertus anti-inflammatoires ! En clair, manger du chocolat pourrait aider à atténuer certaines douleurs.

Pourquoi ne pas boire du thé pendant les règles ?

Que ce soit avant (syndrome prémenstruel) ou pendant les règles, il est recommandé de ne pas boire de thé ou de café. En effet, la théine comme la caféine peuvent "amplifier les crampes menstruelles". Vous pouvez vous tourner plutôt vers des infusions.

Quel est l'origine des règles douloureuses ?

Elle est très courante et, le plus souvent, sans gravité. Il s'agit d'un phénomène lié à un excès de sécrétion de prostaglandines par la muqueuse utérine (endomètre) au moment des règles. Les prostaglandines sont des substances qui provoquent des contractions utérines et facilitent l'expulsion de la muqueuse utérine.

Comment nettoyer l'utérus pendant les règles ?

Voici les bonnes pratiques à adopter pour préserver votre flore vaginale : - Ne jamais se nettoyer l'intérieur du vagin. Avoir recours aux douches vaginales est le meilleur moyen de détruire sa flore. - Utiliser un gel nettoyant intime, avec un PH acide proche de celui de notre vagin, pour le nettoyage de la vulve.

Pourquoi il ne faut pas se laver les cheveux pendant les règles ?

On vous a peut-être dit que vous ne pouvez pas vous laver les cheveux quand vous avez vos règles, car elles peuvent se dégrader. Cependant, cela n'a rien à voir avec vos règles. Il est bon de se laver les cheveux à l'eau pas trop chaude, car ils sèchent.

Est-ce que le coca est bon pour les règles ?

Les femmes ne doivent pas compter sur le Coca-Cola comme moyen contraceptif, explique dans le British Medical Journal (BMJ) un professeur en gynécologie-obstétrique, tordant le cou à une vieille rumeur selon laquelle la célèbre boisson gazeuse aurait une action spermicide.

Comment se nettoyer après les règles ?

La vulve peut être lavée une fois par jour avec un gel douche pour le corps. En cas de deuxième douche dans la journée, il est préférable ne pas utiliser de savon et de rincer uniquement à l'eau claire.

Quel ibuprofène pour stopper les règles ?

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l'ibuprofène (Advil®, Motrin®, Nurofen®) réduisent le flux menstruel et atténuent les douleurs abdominales.

Pourquoi l'ibuprofène stop les règles ?

La prise régulière d'un anti-inflammatoire non stéroïdien comme l'ibuprofène peut diminuer la production de prostaglandines, des composés chimiques qui jouent un rôle dans les douleurs et le flux des règles, explique le site Health.

Quel médicament pour arrêter les règles sans ordonnance ?

Noréthistérone est la version générique du médicament Primolut N, mis au point par le laboratoire Bayer. Il se compose du même agent actif, agit de manière identique et constitue un médicament efficace pour retarder les règles et soulager les symptômes prémenstruels.