Quelle tisane pour extinction de voix ?

Interrogée par: Henriette Brunel  |  Dernière mise à jour: 23. Februar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (62 évaluations)

Généralement, quand on a une extinction de voix le premier conseil qu'on nous donne est de se faire une infusion de thym avec du miel et du citron. Sauf que ce remède « magique » l'est plutôt pour les rhumes et n'a pas vraiment beaucoup d'effet sur les cordes vocales.

Quelle tisane pour retrouver sa voix ?

Les infusions chaudes
  • D'une façon générale, toutes les infusions chaudes soulageront votre gorge.
  • Vous pouvez d'abord vous faire des infusions ou des gargarismes avec du thym ou des feuilles séchées de sauge.
  • Accompagnez-les de citron et d'une cuillère de miel, un remède maison connu pour les extinctions de voix.

Comment faire passer rapidement une extinction de voix ?

Retrouvez ci-dessous les remèdes de grand-mère qui ont fait leurs preuves pour apaiser une extinction de voix :
  1. Le repos des cordes vocales. ...
  2. Un maximum d'hydratation. ...
  3. Des gargarismes d'eau salée. ...
  4. Un “grog” sans alcool.

Comment récupérer sa voix remède de Grand-mère ?

Le citron. Le citron a de nombreuses propriétés, il est antiseptique et riche en vitamine C et ajouté à une boisson chaude, il peut adoucir la voix et aider à soigner les infections. Conseil d'utilisation : Faire des gargarismes d'eau salée mélangée avec du jus de citron.

Quel thé pour extinction de voix ?

Le thym apaise en cas de chatouillement dans la gorge et le pharynx. De plus, il présente un effet apaisant et agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales. L'huile essentielle de thym peut être prise en interne pour les personnes souhaitant se débarrasser de leur extinction de voix.

L’extinction de voix | Remède de grand-mère 💡 [ Naturopathie ]

Trouvé 20 questions connexes

Comment retrouver sa voix en une nuit ?

Extinction de voix : les traitements naturels

N'oubliez pas de rajouter une cuillère de miel pour adoucir vos cordes vocales. Une inhalation en versant 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans un bol d'eau chaude. Vous dégagerez ainsi toute la sphère Orl et hydraterez vos cordes vocales au passage.

Est-ce que le citron est bon pour la voix ?

Si vous sollicitez beaucoup votre voix ou êtes fragile des cordes vocales, prenez l'habitude d'emmener une thermos avec vous, où que vous alliez, constituée de jus de citron chaud, d'eau et d'un peu de miel. Ce cocktail adoucira les cordes vocales, permettra de limiter les infections et de les rendre moins fragiles.

Quelle tisane pour une laryngite ?

La tisane à la camomille

La camomille peut s'avérer efficace contre les maux de gorge grâce à ses vertus anti-inflammatoires. Elle apaiser efficacement les gorges douloureuses sous forme d'infusions ou de gargarismes.

Quel miel pour une extinction de voix ?

Le miel de Thym est également un excellent choix pour les maux de gorge, car il a des propriétés antioxydantes, antivirales et antibactériennes qui peuvent aider à soulager l'inflammation et à favoriser la guérison.

Quel sirop pour une extinction de voix ?

Le Sirop des Chantres d'HERBALGEM est très apprécié chez les personnes utilisant leur voix intensément au quotidien comme les enseignants, les chanteurs, les avocats, les conférenciers… afin de préserver leur voix. Adultes : 1 cuillère à café, 1 à 5 fois par jour pure ou diluée dans de l'eau.

Quelle boisson pour avoir une belle voix ?

Parlez le moins possible, et en tout cas, ne forcez pas sur votre voix pour que vos cordes vocales retrouvent rapidement leur état normal. Une cuillère à soupe de miel et le jus d'un demi-citron dans un verre d'eau chaude ou tiède, tous les soirs avant de se coucher ou le matin au réveil.

Comment anesthésier sa gorge naturellement ?

La propolis est la solution naturelle incontournable durant la saison froide. Cette résine fabriquée par les abeilles possède de puissantes propriétés antibactériennes mais est aussi très intéressante pour ses effets anesthésiants et stimulants du système immunitaire.

Comment retrouver sa voix en 10 min ?

Une cuillère à café de thym pour 200 ml d'eau frémissante : laissez infuser 10 minutes et c'est prêt ! Les feuilles de sauge (Salvia officinalis) permettent également de faire des tisanes calmantes pour la gorge et les cordes vocales. La sauge fait partie des plantes traditionnellement utilisées depuis l'Antiquité.

Pourquoi ma voix ne revient pas ?

Toutes atteintes de l'innervation des muscles, des muscles eux même ou de la muqueuse des cordes vocales peut entraîner un dysfonctionnement vocal. La cause la plus fréquente d'extinction de voix est l'inflammation du larynx appelée laryngite. Elle peut être d'origine infectieuse, virale ou bactérienne.

Quelle vitamine pour la voix ?

6 Choisir une alimentation riche en magnésium, en vitamine C (pour la tonicité des muscles), en vitamine A, E et antioxydants (pour la trophicité de la muqueuse pharyngo-laryngée), en vitamine B et en huile de foie de morue, indispensable pour la stimulation cérébrale.

Quels sont les bienfaits du miel de thym ?

Le miel de thym est bien connu pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et cicatrisantes. C'est le miel de référence pour renforcer ses défenses immunitaires, soigner les petits maux de l'hiver, et lutter contre des infections respiratoires.

Est-ce que le gingembre est bon pour la voix ?

Teinture contre le mal de gorge pour la voix

Verser 2 gouttes de teinture de gingembre dans de l'eau très chaude et se gargariser en cas d'inflammation de la gorge. La teinture de gingembre est aussi conseillée aux chanteurs pour entretenir leur voix.

Est-ce que le miel est bon pour la voix ?

Étant un lubrifiant naturel idéal pour la gorge, le miel adoucit et éclaircit la voix. Le miel est donc particulièrement prisé des chanteurs afin de préserver leur santé vocale !

Quelle infusion pour gorge ?

Avec la tisane de thym, miel, citron et gingembre, soulagez votre gorge irritée par la toux. La toux provoque gêne et irritation au niveau de la gorge. Dans ce cas, le thym sera votre allié cet hiver. Il contient du thymol, un principe actif antibactérien et antiseptique.

Comment soigner une laryngite sans ordonnance ?

solliciter la voix le moins possible ; boire beaucoup pour s'hydrater, en évitant la caféine ou l'alcool ; éliminer la cause de la laryngite, ou ses facteurs favorisants comme les brûlures d'estomac, le tabagisme ou l'alcoolisme ; sucer des pastilles ou se gargariser avec de l'eau salée.

Comment soigner un enrouement de la gorge ?

Si la voix est "cassée", rauque, faible ou éteinte (extinction de voix) lors d'un laryngite aiguë, le traitement consiste à reposer la voix et à prendre des anti-inflammatoires par voie générale et locale (aérosols), notamment des corticoïdes. Si l'infection est bactérienne, des antibiotiques sont prescrits.

Comment bien hydrater ses cordes vocales ?

Maintenir une bonne hydratation : Les cordes vocales sont des muqueuses qui ont besoin d'être hydratées pour bien vibrer. Une gorgée d'eau prend environ 2 heures à se rendre aux tissus, il est donc préférable de boire régulièrement durant la journée.

Comment utiliser le miel pour la voix ?

En gargarisme

Faire bouillir durant 5 minutes 1 cuillerée à soupe de miel de thym (ou de lavande, c'est encore mieux) dans une tasse d'eau. Laisser tiédir, faire votre gargarisme. À répéter plusieurs fois par jour.

Pourquoi j'ai perdu la voix ?

L'extinction de voix (appelée plus savamment aphonie) se définit comme étant une perte complète ou partielle de la voix qui peut parfois s'accompagner de douleur. Elle est causée par un gonflement anormal des cordes vocales, situées dans le larynx.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer du larynx ?

Symptomes, premiers signes

La douleur peut être spontanée ou lors de la déglutition. Ces douleurs peuvent entrainer des difficultés à manger (dysphagie) avec un amaigrissement. Cancers du larynx : se manifestent très souvent par une modification de la voix qui dure pendant plus de 3 semaines (dysphonie).