La famille des menthes est également une alliée pour combattre les troubles de l'intestin irritable. Qu'il s'agisse de menthe verte ou de menthe poivrée, cette herbacée est réputée pour ses vertus digestives. Consommée en infusion, elle apaise les ballonnements et facilite le transit.
Le Fenouil doux (Foeniculum vulgare Mill.) : il est généralement reconnu pour améliorer la digestion. La Lavande (Lavandula angustifolia Mill.) : elle contribue à une relaxation optimale. Elle contribue au bon fonctionnement des intestins et aide en cas de troubles abdominaux fonctionnels.
L'infusion de menthe poivrée est la meilleure des alliées pour un intestin irritable. C'est un véritable remède en cas de crise grâce à ses propriétés antispasmodique, antioxydante et son action digestive.
L'activité physique, c'est donc marcher, jardiner, bricoler, jouer avec les enfants... et, bien sûr, faire du sport. Des exercices de relaxation, la sophrologie, le yoga, etc. peuvent, dans certains cas, être bénéfiques. Discutez avec votre médecin des moyens de gérer votre stress.
Quel petit-déjeuner adopter pour soulager les symptômes du côlon irritable ?
Les crudités, bettes, chou, chou-fleur, chou de Bruxelles, choucroute, concombre, radis, oseille, champignons, ail, oignon, échalotes.
Un petit déjeuner protéiné et salé est souvent une excellente option quand on a des ballonnements. Par exemple, des œufs, ou du comté ou du jambon blanc, avec ou sans pain.
Une gastro-entérite peut déclencher un syndrome de l'intestin irritable. Des facteurs psychologiques comme l'anxiété, l'angoisse, le stress ou la survenue d'évènements difficiles peuvent déclencher des symptômes. À l'inverse, pendant le repos ou les périodes de vacances, les symptômes ont tendance à diminuer.
Voici les solutions simples, naturelles et éprouvées pour soulager rapidement :
Les 10 solutions pour calmer les intestins irritables
Pour la constipation : mauve + chicorée + fenouil. Pour les ballonnements : fenouil + mélisse + romarin. Pour une détox complète : pissenlit + artichaut + bardane.
Les repas très riches en graisses : viandes grasses (côtelettes d'agneau, côtes de porc…), charcuterie… Les fromages à moisissures qui fermentent : camembert, munster, bleu, chèvre, roquefort, livarot, brie… Les plats épicés : les currys, certains plats asiatiques, les plats à base de piments, de moutarde ou d'épices…
Élimination des déchets: Comme le café stimule la digestion, il vous aide à éliminer les déchets plus rapidement. Cela peut contribuer à réduire l'incidence de la constipation, et à réduire le risque de certains cancers, car les matières nocives passent moins de temps dans le côlon et contre les parois intestinales.
Certaines figurent parmi les plantes anti-inflammatoires les plus reconnues, comme le curcuma, le gingembre, la camomille romaine, le clou de girofle ou la reine-des-prés. En infusion, ces plantes agissent en douceur sur les douleurs articulaires, les troubles digestifs ou les inflammations chroniques de bas grade.
Voici quelques aliments que nous recommandons :
Constipation, diarrhée, intestin irritable… Le thym est-il bon pour la digestion ? Le thym est traditionnellement reconnu comme un allié de la digestion. En cas de ballonnements gênants, de mal de ventre ou encore d'intestin irritable, une tisane de cette plante vous soulagera par son action anti-spasmodique.
Le massage du ventre est une solution pour soulager les gaz intestinaux. Massez doucement votre abdomen dans le sens des aiguilles d'une montre pendant quelques minutes. Ce geste favorise la détente des muscles intestinaux et stimule la circulation des gaz à travers le système digestif.
L'infusion de fenouil est une véritable alliée pour le système digestif. Ses graines contiennent des anétholes, substances qui aident à réduire la formation de gaz et à soulager la sensation de ballonnement. Il est aussi utilisé pour son effet bénéfique en cas de digestion lente et de constipation.
Riche en eau et en fibres, la papaye est un fruit doux et efficace pour nettoyer les intestins. Astuce: Un bol de papaye mûre le matin peut faire des merveilles pour votre estomac. La banane est un fruit classique pour favoriser la digestion.
Optez pour une eau qui est faiblement minéralisée pour éviter d'aggraver les symptômes du côlon irritable. Assurez-vous que l'eau est pure et exempt d'agents irritants ou de contaminants nocifs. L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
Les aliments irritants
Cela veut dire que si vous réalisez plusieurs fois la même stimulation douloureuse, la personne peut avoir une fois mal à droite et l'autre fois à gauche.Il y toujours une localisation légèrement préférentielle : le creux épigastrique, c'est-à-dire en regard de l'estomac.
Parmi les tisanes les plus recommandées, on retrouve celles à base de menthe poivrée, camomille et fenouil. La menthe poivrée aide à réduire les spasmes intestinaux, la camomille a des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, tandis que le fenouil favorise la digestion et réduit les ballonnements.
Voici une liste d'aliments à privilégier pour réduire les gaz et les ballonnements : Les fruits et légumes faciles à digérer : optez pour des fruits comme la banane, la pomme, la poire et les baies, ainsi que des légumes comme la carotte, la courgette, le concombre et la laitue.
Les céréales complètes (avoine complète, blé complet, seigle complet, riz complet, épeautre, quinoa, boulgour, etc.), Les légumineuses (haricots rouges, haricots blancs, pois cassés, lentilles, flageolets, etc.) ; Les choux fermentés, la choucroute.