C'est quoi les paroles rapportées indirectement ?

Interrogée par: Julien-Bernard Perrot  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (7 évaluations)

Lorsque les paroles des personnages sont intégrées dans le texte, sans interrompre le récit, on dit que les paroles sont rapportées indirectement. Généralement, le contenu de ces paroles est retranscrit à l'aide d'une proposition subordonnée. Exemple : Frédéric déclara qu'il était malade depuis deux jours.

Comment rapporter des paroles au discours indirect ?

Le discours indirect consiste à rapporter les paroles ou les pensées de quelqu'un en les subordonnant par la conjonction « que » à un verbe déclaratif tel que « dire » ou « déclarer ». Il demande à son fils quelle émission il va regarder ce soir à la télévision.

Quels sont les 4 types de discours rapportés ?

Il tient une place important dans les récits. On distingue le discours direct, discours indirect, le discours indirect libre et le discours narrativisé.

Quels sont les différents types de paroles rapportées ?

Il existe trois manières de rapporter les paroles des personnages dans un récit : – le discours direct qui reprend les paroles telles qu'elles sont énoncées ; – le discours indirect qui est intégré au récit ; – le discours indirect libre qui emprunte des caractéristiques à l'un et à l'autre des discours.

Comment faire une phrase indirect ?

Les paroles sont mises entre guillemets et sans terme de liaison après le verbe de parole. Exemple : Il a dit : "Nous nous verrons demain." -> Soit indirectement : c'est le style indirect. Les paroles sont reliées au verbe de parole par un terme de liaison comme "de" ou "que".

PAROLES RAPPORTÉES : les discours direct, discours indirect et discours indirect libre

Trouvé 36 questions connexes

Comment écrire des paroles rapportées ?

Les paroles rapportées sont intégrées dans la phrase par un verbe de paroles et une conjonc/on de subordina/on introduisant une proposi/on subordonnée conjonc/ve. - Les subordonnées compléIves introduites par « que » correspondent à des phrases déclara/ves : Il a dit qu'elle s'en allait le lendemain.

Qu'est-ce que le discours indirect exemple ?

On parle de discours indirect quand le narrateur rapporte indirectement les paroles d'une personne, c'est-à-dire en les transformant pour les intégrer dans sa narration. Elle dit qu'ils iraient visiter ce musée-là le lendemain.

C'est quoi style direct et indirect ?

Discours direct : Stéphane affirme : “Je suis libre.” Discours indirect : Stéphane affirme qu'il est libre. En cas d'impératif avec un verbe introducteur au présent de l'indicatif, la transformation au discours direct peut utiliser la préposition “de” suivie d'un infinitif (voire un subjonctif présent).

C'est quoi le discours direct et indirect ?

En résumé : Discours direct : les paroles sont retranscrites telles qu'elles ont été prononcées. Discours rapporté, introduit par deux points et des guillemets. Discours indirect : les paroles sont retranscrites de façon indirecte par une proposition subordonnée, introduite par “que” ou “de”.

Quel est l'intérêt du discours indirect ?

Effet produit : Le discours indirect permet au narrateur de rapporter les paroles comme il veut, il peut les résumer ou les simplifier par exemple. Il n'y a pas de rupture avec le récit.

Quelles sont les caractéristiques propres au discours indirect ?

Discours indirect : Il rapporte les paroles en introduisant une subordonnée complétive (Il a dit qu'il aimait tant ses parents.) Il se caractérise par l'absence de guillemets ainsi que des points d'interrogation et d'exclamation.

Quel est le rôle du discours direct ?

Le discours direct : Définition : Le discours direct rapporte les paroles (ou les pensées) telles qu'elles ont été formulées par celui qui les a prononcées (ou pensées). Caractéristiques : Le discours direct est inséré dans le récit. Celui-ci, d'une certaine façon, s'arrête pour laisser la place à ce qui s'est dit.

Quels sont les temps du discours indirect ?

— le verbe du discours direct est au présent ou à l'imparfait, lors du passage du discours direct au discours indirect le temps du verbe est l'imparfait ; Exemple : Il a dit : « Je voulais boire. » ► Il a dit qu'il voulait boire.

Qu'est-ce qu'un discours direct exemple ?

Le discours direct

On parle de discours direct quand le locuteur (celui qui parle) rapporte directement les paroles d'une personne, telles qu'elles ont été prononcées. Elle dit : « Je rentrerai tard ce soir, ne m'attends pas pour dîner ! »

Comment reconnaître une phrase indirecte ?

Au style indirect, la question devient : - si le verbe introducteur est au présent ou au futur : Il demande si elle a bientôt fini. - si le verbe est au passé : Il a demandé si elle avait bientôt fini. La proposition est introduite par "si".

Comment transformer une phrase interrogative au discours indirect ?

Les phrases interrogatives sont introduites par un mot interrogatif au discours indirect comme au discours direct. Exemple : J'ai demandé : « Comment était-elle ? » → J'ai demandé comment elle était.

Comment transformer une phrase au discours indirect libre ?

Le discours indirect consiste à rapporter, en les citant textuellement, les paroles ou les pensées de quelqu'un. Voici votre phrase : -par ex: La femme était avec son mari. Ils étaient timides sans rien dire.

Comment Construit-on les discours direct et indirect ?

Le locuteur "Le professeur" s'adresse directement à ses interlocuteurs "les élèves" et leur pose une question directe avec "Qu'est-ce que.." / "...que...". La phrase A est au discours indirect, car c'est une autre personne qui rapporte, raconte ce qu'elle a entendu, à d'autres personnes.

C'est quoi une paroles rapportées ?

Dans un texte, le narrateur peut interrompre le récit pour rapporter les paroles des personnages. On dit alors que les paroles sont rapportées directement. Ces paroles sont placées entre guillemets, la ponctuation est celle des dialogues.

Quel est le point de vue omniscient ?

Le narrateur omniscient (parfois appelé narrateur dieu) a généralement un point de vue omniscient. Quand un narrateur a un point de vue omniscient, il a accès à l'intériorité de tous les personnages et à toutes les connaissances.

Comment reconnaître les types de discours ?

  1. Le discours narratif raconte une série d'événements qui constitue l'histoire vécue par un ou plusieurs personnages. ...
  2. Le discours descriptif donne à voir des personnages, des objets, des lieux. ...
  3. Le discours explicatif donne des informations, des renseignements pour faire comprendre quelque chose.

Quels sont les verbes de parole ?

crier, clamer, caqueter, calmer, couper, compter, conter, convenir, compatir, chahuter, commencer, capituler, continuer, chuchoter, chantonner, chanter, constater, commenter, citer, cracher, commander, corriger, chipoter, conclure, claironner…

Article précédent
Quelle est la note la plus aiguë ?