Le thym est la plus connue des tisanes contre la toux, un des symptômes de l'asthme. Son action antiseptique vient du thymol, un de ses composés actifs.
Le bouillon-blanc (molène) est également riche en mucilages, qui adoucissent les muqueuses et calment leur inflammation. En gélules d'extrait sec ou sous forme d'infusion: 1cuillère à café infusée 10minutes dans une tasse d'eau bouillante; filtrer avec une passoire très fine, boire 3 ou 4 tasses par jour.
Les extraits de feuilles d'ardisia crenata (ardisie crénelée), une plante décorative dotée de petites baies rouges, pourraient, à terme, être utilisés pour réaliser un traitement médicamenteux contre l'asthme.
Il faut poursuivre la prise de votre bronchodilatateur d'action rapide (deux bouffées d'aérosol-doseur ou une inhalation de poudre) toutes les quinze minutes. Vous pouvez, si votre médecin vous en a prescrit au préalable, prendre un corticoïde en comprimé.
La nigelle, de son nom scientifique Nigella Sativa, aussi appelée Habba Sawda ou cumin noir, est une épice aux multiples vertus pour la santé. Parmi les bienfaits de la nigelle, on connaît depuis longtemps son effet antiallergique et antihistaminique, efficace sur l'asthme et les allergies.
L'eau : simple mais efficace ! Bien s'hydrater fluidifie le mucus dans les poumons, facilitant ainsi la respiration. À lire aussi : Boire de l'eau peut-il vraiment vous aider à vivre plus longtemps ? Thé vert : riche en antioxydants, le thé vert peut contribuer à réduire l'inflammation pulmonaire et à protéger contre certaines maladies pulmonaires.
Thym et camomille
Le thym est antiseptique et apaisant, soulageant les irritations des voies respiratoires. La camomille, grâce à ses propriétés antihistaminiques, réduit les inflammations et calme les allergies.
La consommation de légumes, en particulier les groupes de légumes fruits (artichauts, avocats, tomates, concombres, haricots verts, aubergines, poivrons et courgettes), de légumes racines (carottes, radis, betterave, céleri et salsifis) et de légumes à feuilles (endives, salade et épinards) semble avoir un effet ...
L'homéopathie est très plébiscitée dans le traitement de l'asthme. Moins sollicitées, l'acupuncture, la sophrologie, la méditation, la phytothérapie ou encore la médecine chiropratique sont des méthodes envisagées par de nombreux patients soucieux de calmer et limiter les crises d'asthmes.
L'exercice physique, certains médicaments, le mauvais temps comme des orages ou une humidité élevée, respirer de l'air froid et sec, ainsi que certains aliments, certains additifs alimentaires et des parfums peuvent également déclencher une crise d'asthme.
L'Euphorbia hirta (parfois appelée plante asthmatique) est une plante adventice pantropicale, probablement originaire d'Inde. C'est une herbe velue qui pousse dans les prairies ouvertes, au bord des routes et des chemins. Elle est largement utilisée comme plante médicinale.
Les meilleures plantes pour les personnes souffrant d'allergies et d'asthme sont les variétés à faible production de pollen et dépolluantes, comme la sansevieria, le palmier bambou et le lierre anglais . Ces plantes d'intérieur sont considérées comme indispensables dans les foyers abritant des personnes asthmatiques, car elles contribuent à réduire les irritants présents dans l'air sans déclencher de réactions allergiques.
Ortie : L'ortie est une plante qui agit comme un antihistaminique naturel en bloquant la libération d'histamine. Elle est souvent utilisée sous forme de complément alimentaire ou de tisane pour traiter les allergies.
Le thym est la plus connue des tisanes contre la toux, un des symptômes de l'asthme. Son action antiseptique vient du thymol, un de ses composés actifs.
L'eau chaude , remède simple et accessible, peut faire des merveilles contre l'asthme. Boire de l'eau tiède ou chaude aide à fluidifier le mucus dans la gorge et les poumons, facilitant ainsi la respiration. Elle maintient également les voies respiratoires humides, ce qui est essentiel car des voies respiratoires sèches sont plus sujettes aux irritations et aux inflammations.
L'asthme aigu grave
Inhalateur de secours : Les inhalateurs de secours à action rapide peuvent soulager une crise d’asthme. Ils contiennent un bronchodilatateur, comme le salbutamol, qui ouvre rapidement les voies respiratoires. Nébuliseur : Les nébuliseurs diffusent un fin brouillard de médicament à travers un masque placé sur le visage. Pour certains médicaments, un nébuliseur peut être utilisé à la place d’un inhalateur.
Les plus utilisés sont les corticoïdes inhalés (béclométasone, budésonide, fluticasone, ciclésonide, mométasone). Ils réduisent aussi la sensibilité excessive des bronches aux facteurs qui déclenchent les crises et ainsi diminuent le risque de crise sévère (exacerbation).
L'huile essentielle de Khella est une référence en cas d'asthme, elle peut être utilisée comme mesure préventive et curative. Grâce à ses propriétés bronchodilatatrices, elle aide à ouvrir les voies respiratoires et à calmer les spasmes bronchiques.
Il semble que les aliments contenant des sulfites (p. ex., les fruits secs, le vin, la bière et les pommes de terre transformées) peuvent aggraver l'asthme. Si vous souffrez d'une allergie alimentaire spécifique, elle pourrait également interférer avec votre asthme.
Les agrumes, comme les citrons et les oranges, ainsi que les pommes , sont riches en vitamine C et en flavonoïdes, deux antioxydants. Ces substances peuvent contribuer à soulager les symptômes de l'asthme en réduisant l'inflammation des voies respiratoires. Une alimentation riche en ces fruits peut donc améliorer la fonction pulmonaire et atténuer les symptômes de l'asthme.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Infusions et tisanes détoxifiantes
Le thym, l'eucalyptus, le bouillon blanc et la mauve font partie des meilleures options grâce à leurs propriétés expectorantes et apaisantes.
La vitamine C : un antihistaminique naturel qui booste votre organisme
Je tiens à préciser que la tisane de camomille est bénéfique pour les personnes souffrant de rhinite allergique, car elle contient des composés chimiques susceptibles de réduire l'inflammation. Ce problème survient généralement lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive au contact du pollen, des squames animales, des spores de moisissures et des acariens.