Quelle température supporte un ficus ?

Interrogée par: Célina Bazin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (44 évaluations)

Il apprécie d'être placé à une bonne luminosité, mais abrité du soleil direct. Le maintien d'une température comprise entre 18 et 20°C est idéal pour sa culture.

Est-ce que le ficus supporte le froid ?

Le ficus est parfaitement adapté au climat de la bande côtière atlantique jusqu'en Bretagne. Dans la vallée de la Loire ou en Ile-de-France, il faudra le protéger du froid s'il est à l'extérieur. Par contre, il sera au mieux à l'intérieur à une température de 18-22°C, ne descendant pas plus bas que 15°C en hiver.

Quelle température pour un ficus ?

Bien choisir l'emplacement du ficus

Privilégiez d'abord une pièce lumineuse, dans laquelle la température est comprise entre 15 et 22 °C. Éloignez ensuite votre ficus d'une exposition directe au soleil ou aux courants d'air, mais aussi de la chaleur sèche d'un radiateur.

Comment faire tenir un ficus pendant l'hiver ?

Un beau ficus, même en hiver
  1. Réduire les arrosages du ficus en hiver, mais augmenter l'hygrométrie de l'air, asséché par le chauffage. Vaporiser dessus et dessous du feuillage avec une eau non calcaire pour éviter les traces blanches. ...
  2. Le ficus a besoin de beaucoup de lumière, cependant éviter le soleil direct.

Quelle température supporte un ficus benjamina ?

Nom latin :Ficus Benjamina. Famille : Moracées – Type de végétation :Plante verte arbustive d'intérieur. Non rustique il ne supporte pas les températures inférieures à 18°C.

Quand arroser le ficus : quel arrosage et hygrométrie pour un ficus ? - Truffaut

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce que l'on peut mettre un ficus dehors ?

Protection du ficus en hiver

Le ficus peut prendre ses quartiers d'été à l'extérieur à mi-ombre, à l'abri du soleil direct et des courants d'air. Il faut toutefois le rentrer dès que les températures passent sous 15°C la nuit.

Où placer un ficus dans la maison ?

Où placer votre Ficus ? Les ficus sont des plantes d'intérieur assez faciles à entretenir du moment qu'ils sont sous une bonne exposition et profitent d'une bonne luminosité. Disposez-les dans un endroit lumineux, sans soleil direct pour une bonne croissance, loin des courants d'air et des zones de passage.

Comment savoir si mon ficus a soif ?

Manque d'eau : il y a un jaunissement et un séchage des feuilles. Si l'humidité ambiante est trop faible, les extrémités des feuilles auront tendance à brunir et à sécher.

Pourquoi un ficus perd ses feuilles vertes ?

Manque de lumière

Lorsque l'emplacement n'est pas assez lumineux pour votre ficus, il perd ses feuilles vertes ou ses belles couleurs dans le cas des variétés panachées.

Est-ce normal que mon ficus perd ses feuilles ?

Il n'y a pas de quoi s'inquiéter ! C'est une particularité chez les Ficus et cela fait partie de son cycle. Il devrait refaire des feuilles au printemps qui remplaceront rapidement l'ancien feuillage. D'autre part, il est fréquent d'observer une perte partielle et inévitable dès que le chauffage est allumé.

Quelle est la durée de vie d'un ficus ?

Cette plante d'intérieur est particulièrement appréciée pour son port souple et élégant, son feuillage léger et brillant. Elle apprécie les grandes pièces très lumineuses et tempérées, dans lesquelles sa durée de vie peut atteindre 15 ans et plus.

Est-ce qu'on peut mettre un ficus dans une chambre ?

Il a une bonne capacité d'adaptation mais il faut faire attention car il craint les courants d'air et est sensible au froid. Dans une chambre assez grande qui a besoin d'habillage, le ficus fera des merveilles : tout en légèreté, il donnera une touche de verdure en occupant l'espace de façon élégante.

Est-ce que le figuier gel ?

C'est un arbre étonnamment résistant au froid, puisqu'il pourra supporter des gels relativement bas de -10°C, voire -12°C et moins selon les conditions. En cas de gel sévère, le figuier sera parfois entièrement rabattu par le froid, jusqu'au sol, pour redémarrer vigoureusement de la souche le printemps suivant.

Quand tailler un ficus d'appartement ?

Comme ses congénères, ce ficus supporte très bien la taille. Pour éviter d'en arriver à une taille drastique, taillez-le légèrement 1 à 2 fois par an, à la fin de l'hiver ou au début de l'automne.

Comment arroser le ficus ?

Le ficus doit être arrosé avec une eau à température ambiante pour éviter une trop grande variation de température. Arrosez-le sans excès lorsque sa terre est sèche, une fois par semaine environ. En été, pour lui éviter de trop souffrir de la chaleur, vous pouvez brumiser son feuillage à l'eau douce.

Comment rebooster un ficus ?

6 conseils pour un ficus qui perd ses feuilles
  1. Mettez le le plus possible en lumière.
  2. Surveillez bien l'arrosage, ni trop, ni trop peu.
  3. Éloignez le du radiateur ou de la source de chaleur.
  4. Brumisez son feuillage (avec une eau adoucie)
  5. Surtout pas d'engrais en hiver , attendez le printemps.

Comment savoir si mon ficus va bien ?

Les feuilles jaunissent

En plus du jaunissement des feuilles, on peut déceler leurs petites toiles à l'aisselle du pétiole et de la feuille. Le remède : Il est possible que votre ficus soit trop près d'une source de chaleur, radiateur, fenêtre exposée au soleil.

Pourquoi le ficus pleure ?

Re: ficus qui pleure vraiment

La matière poisseuse, c'est le miellat de cochenilles ou d'autres "bestioles" qui doivent être présentes sur ton arbre. Si tu peux le placer dehors le temps d'un nettoyage au jet (pot couché si possible) ou au savon noir (et rinçage) ça pourra enlever le miellat, voire même les bestioles.

Comment faire fleurir un ficus ?

Comme plusieurs plantes, le ficus n'aime pas les excès d'eau et il est important de s'assurer qu'il ne reste pas d'eau stagnante dans la soucoupe après l'arrosage. On peut également vaporiser de l'eau sur le feuillage. On fertilise les ficus régulièrement durant la période de croissance, soit d'avril à octobre.

Pourquoi les feuilles de mon ficus jaunissent et tombent ?

Le jaunissement des feuilles chez un ficus

Un jaunissement des feuilles peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, ou encore un courant d'air.

Comment faire briller les feuilles d'un ficus ?

Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes. L'eau et la glycérine sont aussi conseillées, tout comme l'eau déminéralisée ou l'huile d'olive.

Comment nourrir un ficus ?

La température idéale pour cultiver le ficus se situe entre 14 et 25°C. Plus il y a de la chaleur et de la lumière, plus le ficus benjamina a besoin d'engrais. Faire un apport d'engrais spécial plantes d'intérieur une fois toutes les 3 semaines pendant l'hiver et toutes les semaines en été.

Est-ce que le ficus est toxique pour les chats ?

De nombreux ficus sont responsables d'intoxication du chat. Ici un Ficus benjamina. En cas d'ingestion, quelques heures après, le chat présente des vomissements, une diarrhée, des irritations buccales et une hypersalivation. Des tremblements musculaires sont également possibles.

Comment savoir si le ficus est mort ?

si cest vert ) Regardez aussi si les branches se portent bien si ce n est pas le cas et que vos branches sont seches vous réduisez les branches en laissant un cm de mort ,vous enlevez toutes ses feuilles mortes vous arrêtez de le déplacer svp!!!

Article suivant
Quel bonnet grosse poitrine ?