Quelle température pour cuire la viande au four ?

Interrogée par: Vincent Vaillant  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (69 évaluations)

En fonction des recettes, les températures pour la cuisson au four vont de 120 à 240° C. Lorsque la température est basse (entre 120 et 160° C), la viande cuit uniformément et lentement.

Quelle est la température pour cuire ?

54°C à 56°C : Cuisson rosé à saignant. 58°C à 60°C : Cuisson A point. A partir de 62°C : Dénaturation des protéines et modification des perceptions de la couleur. Vers 68°C : Dénaturation des protéines Myofibrillaires.

Quel mode de cuisson four pour viande ?

Ainsi, pour cuire les viandes rouges, les pizzas ou le pain, c'est la cuisson par voûte et sole qui est recommandée. La sole seule permet de cuire les pâtisseries. Le grill est quant à lui plébiscité pour les gratins et soufflés, tandis que le tournebroche fait rôtir les volailles et viandes blanches.

Comment rendre tendre la viande au four ?

Quelle que soit votre viande (et votre recette), il existe une technique imparable pour l'attendrir tout en lui donnant un surplus de saveur : la marinade. Ce geste technique consiste à la faire tremper pendant un temps plus ou moins long (de 2 à 24 heures) dans un mélange liquide, avant de la cuisiner.

Pourquoi couvrir la viande au four ?

Pour des résultats optimaux, préparez une assiette chaude en la laissant au four quelques minutes. Déposez ensuite la viande dans cette assiette et recouvrez de papier d'aluminium pour conserver la chaleur.

Epaule d'agneau qui se détache comme du beurre / 2 techniques et astuces pour 1 Viande Ultra TENDRE

Trouvé 45 questions connexes

Quel est le meilleur mode de cuisson au four ?

Avoir une cuisson plus homogène et plus rapide est l'avantage du four à convection à chaleur tournante. Ainsi le meilleur mode de cuisson pour un four est le mode de cuisson par l'utilisation d'un four à chaleur tournante ou four à chaleur pulsée.

Quelle température pour une cuisson lente au four ?

La cuisson à basse température

En cuisant entre 54 et 70°C, l'eau contenue dans la viande ne s'évaporera pas et le collagène des chairs animales ne sera pas altéré à la cuisson. Vos viandes blanches et vos volailles seront nacrées.

Quelle température pour faire cuire un rôti ?

Rôti : temps de cuisson

Comptez : 12 à 15 minutes par livre (1 livre = 500 grammes) pour cuire la viande de bœuf en rôti. La température à cœur à la sortie du four doit être de 50 à 55 °C pour une cuisson saignante, ou 58 à 60 °C pour une cuisson à point. 20 à 25 minutes par livre pour un rôti de veau.

Pourquoi cuire à 180 degrés ?

Une histoire de chimie plutôt que de la magie, la cuisson à 180 °C est tout simplement la température parfaite pour laisser le temps à la réaction de Maillard de se produire : soit lorsque les molécules de sucre et les protéines sont transformées par l'humidité et la chaleur, donnant aux gâteaux leur coloration et leur ...

Comment faire une cuisson lente au four ?

Quelle température pour une cuisson à basse température ? Pour une belle cuisson à basse température, réglez votre four à 80 °C sur la position “dessus et dessous” mais pas en “chaleur tournante” car cela dessécherait la viande.

Comment cuire une viande épaisse ?

Pour un filet de 2 à 3 cm d'épaisseur, voici les temps indicatifs :
  1. Bleue, la température à cœur est comprise entre 45 et 50° : 2 minutes de chaque côté. ...
  2. Saignante, la température se situe entre 60 et 65° : 3 minutes par face. ...
  3. À point, entre 65 et 70° : 5 à 6 minutes. ...
  4. Bien cuite : 8 à 9 minutes.

Comment régler le four à 180 degrés ?

Pour convertir le numéro de thermostat en degré, il suffit de le multiplier par 30 (par exemple, thermostat n°6 = 6x30, soit 180°C). A l'inverse, si une recette vous indique une température en degré et que vous souhaitez savoir à quel thermostat elle correspond, il faut diviser cette température par 30.

Comment cuire avec un four à chaleur tournante ?

Si l'on souhaite adapter une recette traditionnelle, il faut pour les fours à chaleur tournante au choix réduire la température de 10° à 20° ou réduire le temps de cuisson de 5 à 10 minutes.

Comment cuire dans un four ?

Voici des conseils pour une bonne cuisson au four : Préchauffer le four avant d'y placer les aliments limite les pertes de vitamines thermosensibles. Éviter d'aller au-delà de 180°C afin de ne pas favoriser la formation d'AGE.

Quel programme four ?

Modes de cuisson (fours)
  • La chaleur par convection naturelle. La chaleur de voûte. La chaleur de sole.
  • La chaleur tournante. La chaleur brassée. La chaleur pulsée.
  • La chaleur par micro-ondes.
  • La chaleur par la vapeur.

Quand cuire à chaleur tournante ?

Par exemple, la chaleur tournante est idéale pour cuire de grosses pièces de viande ou de poisson. Elle est également recommandée dès qu'il s'agit de dorer un gratin de courgettes ou des lasagnes, car elle va répartir la chaleur dans l'ensemble du four tout en préservant l'humidité à cœur des produits.

Quelle différence entre chaleur tournante et four normal ?

Grâce à la diffusion de chaleur homogène et régulière, le four ventilé offre une cuisson uniforme et plus rapide qu'avec un four rotatif.

Comment rendre la viande croustillante ?

Augmenter la température à 200°C. Retourner la viande, côté viande donc avec le gras/peau au dessus cette fois. Laisser cuire 1h environ. La viande doit devenir fondante et la peau super croustillante et dorée.

Pourquoi Fariner la viande avant de la faire cuire ?

Le fait de fariner les morceaux de viande permet de développer certaines saveurs, et offre une sauce un peu plus onctueuse. Pour fariner les morceaux de viande, roulez-les dans une assiette creuse remplie de farine, puis tapotez-les pour éliminer l'excédent de farine : on ne veut pas obtenir une béchamel !

Quand Faut-il Fariner la viande ?

Après avoir fait dorer ton sauté, avant de rajouter tes autres ingrédients, tu saupoudres un peu de farine sur tes morceaux de viande mais un peu. Tu peux aussi faire un roux avec ton liquide.

Quelle température pour une cuisson lente ?

La cuisson à basse température est similaire à la cuisson au four: la viande y est cuite sans liquide. La différence réside dans la température. Comme son nom l'indique, la température reste constamment basse, à savoir autour de 80° C, lors de la cuisson à basse température.

Article précédent
Comment on devient drôle ?