Quelle température peut supporter un plant de tomate ?

Interrogée par: Guillaume Torres  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (32 évaluations)

Pour une plante adulte, l'optimum de croissance se situe entre 25 °C et 30 °C le jour. Les températures optimales pour la nouaison se situent entre 21 ° et 25 °C le jour, avec un minimum de nuit de 17 ° à 19 °C. Au printemps les températures sont rarement à ce niveau.

Quelle est la température maximum que peut supporter un plant de tomate ?

Le plant de tomate soumis à des températures inférieures à 15,5° C (60° F) pendant une longue période de temps va fleurir à profusion. Ces fleurs peuvent demeurer ouvertes sur le plant pendant plusieurs semaines sans toutefois former de fruits.

Quelle température pour les plants de tomates ?

La plage de température optimale pour la culture des tomates est comprise entre 18 et 27 °C.

Comment conserver un pied de tomate l'hiver ?

Couvrir les plants d'une housse, d'un voile ou dans l'idéal d'un abri mobile (au moins la nuit) permet d'atténuer ces désavantages et de prolonger leur espérance de vie !

Est-ce que les tomates craignent le gel ?

En plus, des plants de tomates bien endurcis seront capables de supporter de petites gelées une fois qu'ils seront installés définitivement au potager.

Des kilos de tomates avec seulement 3 pieds ! Recettes d'une abondante récolte (pas si) miraculeuse

Trouvé 32 questions connexes

Quand planter les tomate en mai 2022 ?

La plantation des plants de tomates en pleine terre a lieu vers le 15 mai, après d'éventuelles gelées.

Quelle est la durée de vie d'un plant de tomate ?

Le cycle de croissance de la tomate

La durée de vie d'un plant de tomates sous serre est de 5 mois : mai, juin, juillet, août et septembre. Toute l'énergie de mère nature est alors concentrée à son maximum. Votre plant de tomate va produire 6 à 8 grappes de tomates sous serre et 4 ou 6 s'il est cultivé dehors.

Est-ce que les tomates repoussent d'une année sur l'autre ?

Faire hiverner les plants

Toutefois, sous nos latitudes européennes, la tomate est devenue une plante annuelle. Après la récolte des fruits, les plants ne sont plus censés repousser l'année suivante. En cultivant sous serre et en procédant à du bouturage, il est possible de prolonger la vie du plant jusqu'à deux ans.

Quand couper la tête des plants de tomates ?

En fin de culture, en général au mois d'Août, vous pouvez couper la tête du pied pour qu'il arrête de pousser. La plante va alors concentrer son énergie sur la production et le murissement des derniers fruits. C'est surtout utile dans les régions au climat froid pour hâter la fructification des fruits.

Quand arrêter d'arroser les tomates ?

Vous pouvez moins arroser dès que les tomates commencent à rougir sauf en cas de sécheresse, cela renforce le goût de la tomate.

Où exposer les plants de tomates ?

Comme les tomates ont besoin de chaleur, trouvez leur un emplacement bien ensoleillé, de préférence exposé au soleil couchant qui offre une plus longue exposition au chaud, ou contre un mur ensoleillé, par exemple.

Comment abriter les plants de tomates ?

Faut-il couvrir les tomates par forte chaleur ? Bien que vos tomates aient besoin de chaleur pour mûrir, trop de soleil peut les affaiblir, voire les brûler. Créer un toit au-dessus des tomates à l'aide de piquets et de voiles d'ombrage ou de canisses fixés en haut les protégera au plus chaud de la journée.

Où placer les plants de tomates ?

- Choisissez pour vos pieds de tomates un emplacement chaud et ensoleillé, abrité du vent. - Elles apprécient un sol fertile et bien drainé, riche en humus, amendé et souple. Les sols trop azotés ou trop argileux sont à éviter.

Quand mettre un voile d'hivernage ?

Dès les premiers signes de froid et de baisse de température, vous pouvez installer dès le mois d'octobre un voile léger sur vos légumes comme le P17 qui a une densité de 17 g/m². Ce tissu thermique permet de réchauffer le sol de 2 degrés environ et protège vos plantations contre le froid.

Pourquoi il ne faut pas manger des tomates en hiver ?

La tomate ne pousse pas durant l'hiver, pour arriver à en avoir malgré le froid et l'obscurité hivernale, il faut la cultiver sous serre. Un mode de culture qui demande énormément d'eau et d'énergie puisque la tomate a besoin de lumière et de chaleur pour pousser et apparaître dans les rayons de nos supermarchés.

Pourquoi couvrir les plants de tomates ?

Tomates : les couvrir pour prolonger la récolte

Le premier geste de prévention afin d'aider les tomates à poursuivre leur développement est de préserver leur feuillage de la pluie. Couvrez-les d'une protection laissant passer l'air et la lumière mais pas l'eau.

Est-ce qu'il faut arroser les tomates tous les jours ?

En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.

Comment faire pour avoir les plus grosses tomates ?

Les coquilles d'œufs broyées le plus finement possible et le marc de café (ce qui reste dans le filtre) sont mélangés et introduits dans le sol au pied des plants de tomates. Le calcium des œufs est essentiel au développement des fruits et le café fournit de l'azote.

Comment empêcher les tomates de monter trop haut ?

il va falloir commencer par couper la tête de la tige principale, ainsi que des tiges secondaires. On appelle cette action “étêter”. Au-delà de stopper la croissance des tomates et gagner de la place, vos pieds de tomates vont concentrer leurs efforts à faire grossir et murir les tomates déjà présentes sur le plante.

Quand repiquer les tomates en avril 2022 ?

JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.

Comment faire mûrir les tomates sur pied plus vite ?

Faites mûrir les tomates dans l'obscurité et au frais.

enveloppez les tomates dans du papier journal (journal en noir et blanc) ; ou placez les tomates dans une cagette, recouvrez-les de papier journal et placez quelques pommes à proximité : les pommes dégagent de l'éthylène, accélérant ainsi la maturation des tomates.

Comment savoir si un plant de tomate est mort ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle hauteur peut atteindre un pied de tomate ?

Un plant de tomate pousse vite, très vite, à tel point qu'il peut atteindre plus de deux mètres de hauteur.

Quelle plante au pied des tomates ?

Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l'œillet d'Inde, le souci, le concombre, l'ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l'asperge, l'épinard, le tétragone…

Est-il trop tard pour planter des tomates ?

Dès qu'il n'y a plus de gelées, vous pouvez procéder à la plantation de vos tomates. Il est à noter que la période de plantation s'étend jusqu'à fin juin.