Quelle température dans une maison en hiver ?

Interrogée par: Guy Leconte  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (23 évaluations)

En période hivernale, la température d'une maison doit se situer aux alentours de 18°C. Cela permet de garantir votre confort et le meilleur pour votre santé. Une exception à la règle : si vous avez un nourrisson, il faut augmenter le chauffage à 22°C.

Quelle est la température de confort dans une maison ?

La température ambiante de la maison est la même que celle d'un appartement. Le code de la construction et de l'habitation (l'ADEME) préconise également une température moyenne de 19°C. Du côté des pièces à vivre, comme la salle à manger ou le salon, on peut augmenter légèrement cette consigne à 20 ou 21°C.

Quelle est la température idéale dans une maison l'hiver ?

19°C serait en fait la température moyenne recommandée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Il s'agirait de l'équilibre entre économie d'énergie et confort pour les habitants d'une résidence.

Quelle température minimum maison ?

Une température de 19°C (à laquelle se réfère également le code de la Construction et de l'Habitation) convient aux pièces à vivre comme le salon, la salle à manger ou la cuisine. Pour les chambres, la température idéale se situe entre 16 et 17°C.

Est-ce que 21 degrés c'est beaucoup ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle est la température idéale chez soi en hiver ? [Podcast]

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce une économie d'éteindre le chauffage la nuit ?

Si vous avez une chaudière gaz ou une chaudière fioul, il n'est pas conseillé d'éteindre votre chauffage la nuit pour faire des économies d'énergie. Pourquoi ? Parce que la chaudière consomme toujours plus au moment de démarrer. En effet, elle doit réaliser un gros effort pour atteindre la température de consigne.

Quelle température maison la nuit ?

Quelle est la température idéale d'une maison pendant la nuit ? En moyenne, avoir des pièces à 18°C permet une régulation naturelle de la température de votre corps. Cependant, dormir dans une chambre avec une température comprise entre 16 et 18°C permet d'avoir un sommeil de meilleure qualité.

Quelle température pour une maison inoccupée ?

Dans un logement inoccupé, la température minimale est de 16° en cas d'absence pendant 24 à 48 heures. Pour une vacance qui se prolonge sur plus de deux jours, le minimum requis est de 8°.

Quelle température pièce inoccupée ?

4. Pièce inoccupée ou absence courte : entre 14 °C et 16 °C, pour ne pas consommer inutilement.

Pourquoi 19 degrés ?

« La règle, c'est de chauffer à 19 degrés » pour lutter contre la crise énergétique, martèle depuis plusieurs semaines l'exécutif qui appelle les Français à « être au rendez-vous de la sobriété ». Une température qui n'a pas été choisie par hasard.

Pourquoi ne pas trop chauffer la maison ?

Quand on chauffe trop chez soi, on s'expose à moult désagréments : maux de gorge, migraine, nez bouché, dessèchement de la peau et des muqueuses. Ce dernier est d'ailleurs le meilleur moyen d'attirer les microbes à l'origine de la sinusite ou du rhume.

Quelle température chauffer la nuit ?

Quelle est la température idéale dans votre chambre la nuit ? On a tendance à trop chauffer chez soi… Or, les recommandations de l'Ademe en la matière sont claires : dans les chambres, 17 °C suffisent ! Il est d'ailleurs aujourd'hui prouvé que l'on dort bien mieux dans une pièce fraîche.

Est-il bon de dormir dans une chambre froide ?

Cela peut être néfaste pour la santé et provoquer une fatigue importante, des malaises et des maux de tête. Si en revanche vous dormez dans une pièce trop froide, votre corps et vos muscles essaient de produire de la chaleur, ce qui empêche votre sommeil d'être réparateur.

Comment ne pas avoir froid à la maison ?

14 conseils pour avoir bien chaud chez soi
  1. Fermez les volets et les rideaux dès que la nuit tombe. ...
  2. Portes ouvertes ou fermées ? ...
  3. Faites la chasse aux courants d'air ! ...
  4. Achetez une bouillotte, l'astuce de grand-mère. ...
  5. Placez des tapis épais au sol. ...
  6. Équipez-vous d'un chauffage d'appoint. ...
  7. Isolez les fenêtres et fermez les portes.

Comment chauffer la maison en hiver ?

Pensez à fermer vos volets dès la tombée de la nuit, pour conserver la chaleur à l'intérieur. Installez des doubles-rideaux ou des rideaux thermiques pour bloquer le froid extérieur. Faites de même devant la porte d'entrée. Installez des réflecteurs de chaleur derrière vos radiateurs.

Comment chauffer une maison gratuitement ?

Pour chauffer gratuitement son logement, il est ainsi recommandé de :
  1. Faire entrer le soleil en dégageant les fenêtres et baies vitrées ;
  2. Laisser la chaleur de la salle de bain se propager dans le logement après une douche ou une lessive ;
  3. Cuisiner, manger chaud et profiter de la chaleur des plaques et du four ;

Quelle température maison hors gel ?

L'ADEME préconise de régler votre chauffage en mode hors gel, ce qui équivaut environ à une température de 8 °C(1).

Quand allumer le chauffage dans une maison ?

L'idéal est donc d'allumer vos radiateurs lorsque la température intérieure descend en dessous de 19 °C durant plusieurs jours consécutifs. Par ailleurs, vous pouvez éteindre votre chauffage au printemps lorsque le beau temps dure plusieurs jours consécutifs.

Comment vivre sans chauffage ?

15 solutions pour se réchauffer sans allumer le radiateur (et sans se ruiner !)
  1. Faites entrer le soleil. S'il fait beau, laissez les volets ouverts en journée pour faire entrer le soleil chez vous.
  2. Fermer les fenêtres la nuit. ...
  3. Rideaux épais. ...
  4. Empêcher l'air frais de rentrer. ...
  5. Tapis épais. ...
  6. Cuisinez ! ...
  7. Utiliser le four. ...
  8. Aération.

Quelle température sans chauffage ?

En effet il est recommandé de conserver une température de 19°C dans les pièces à vivre, entre 16 et 17°C dans les chambres et environ 22°C pour la salle de bain lorsque vous l'utilisez.

Quand allumer chauffage 2022 ?

Idéalement, attendre la mi-octobre pour chauffer

Ainsi, tout comme il n'y a pas de date prévue pour arrêter de chauffer, il est aussi impossible de définir une période précise pendant laquelle allumer le chauffage dans un logement.

Est-ce que le chauffage empêché l'humidité ?

Or, le chauffage est rarement la solution la plus efficace pour réguler l'hygrométrie d'un logement. Et c'est sans compter le cout financier et écologique que cela engendre. Lutter contre l'humidité, cela passe forcément par une bonne ventilation et une bonne isolation.

Pourquoi ne pas fermer les radiateurs ?

En effet, l'arrêt complet du chauffage engendre une surconsommation lorsque vous le remettez en marche. Le maintien d'une température raisonnable permet de limiter la consommation d'énergie nécessaire pour atteindre le confort à votre retour et ainsi de baisser votre facture.

Pourquoi ne pas eteindre le chauffage ?

Il est recommandé de ne pas éteindre complètement le chauffage pour la journée, en votre absence, car rallumer le chauffage à votre retour consomme plus d'énergie que si vous l'aviez laissé allumé (et puis vous aurez une petite sensation d'inconfort le temps de regagner les degrés souhaités).

Pourquoi baisser le chauffage la nuit ?

Une chaudière (chaudière au gaz ou chaudière au fioul) consomme moins si sa température est stable dans le temps. Il est donc recommandé d'abaisser la température de chauffe la nuit plutôt que de l'éteindre afin d'éviter les pics et creux d'utilisation qui nuisent au rendement, sauf logement très bien isolé.

Article précédent
Pourquoi le divorce est si long ?